Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 June 2007 17:16

nodulo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 44

MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bonjour,

Je cherche à transférer des données depuis MapInfo vers Autodesk Map 2004.

J'utilise l'import d'un Mif/Mid dans Map pour obtenir mes objets graphiques et mes données jusque là tout va bien.

Par contre mes différentes tables MapInfo sont dans des systèmes de projection différents et donc ne se callent pas ensemble sur Autodesk.

Existe-t-il un moyen de changer les systèmes de projection et/ou coordonnées lors de l'import ou est-ce que je dois faire cela avant d'importer mes fichier sous Autodesk ?

Peut-être une version plus récente d'Autodesk Map serait plus appropriée?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 04 June 2007 18:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Hello

Non, AutoCAD / Autodesk MAP ne sait pas interpréter les informations sur le système de projection défini dans MapInfo ! ( Que ce soit en Import ou en Export )

Confère l'article (Tutorial) sur l'Export en MIF-MID depuis MAP ... et son petit bug !
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42006

Par contre, connaissant le système de projection des données (L2ET ou L1N ou RGF93 France Entière par exemple) dans MapInfo, lorsqu'elles sont arrivées dans MAP, il faudrait attribuer au DWG le bon système de projection MAP et ce DWG par DWG.

Sous entendu chaque couche / calque MapInfo de MEME projection doit arriver dans un DWG précis (Eventuellement le même) ...

Des couches / calques de projections différentes doivent arriver dans des DWGs différents.

Toujours ne pas oublier d'attribuer le bon système de projection à ces DWGs avant de les utiliser dans l'environnement MAP (Groupe de dessins par exemple).

Voilà qq idées mais j'imagine que Gwen ou Robin ou Nath999 ou d'autres, seront aussi de bons conseillers !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 04 June 2007 21:55

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bonjour,

Pour Map 3D (au moins depuis la version 2006), on peut préciser le système de coordonnées des données MapInfo qui sont importées.
Ce paramètre est à saisir dans la boite de dialogue d'import (colonne Système de coordonnées).
Map 3D connaissant le système de projection du document courant, il reprojetera les données lors de l'import.

Depuis Map 3D 2007 (et c'est évidemment valable avec Map 3D 2008), on peut utiliser un fournisseur FDO pour OGR, qui permet la lecture native (sans conversion) des données au format MapInfo. Dans ce cas aussi, il faut préciser le système de coordonnées des données d'origines pour qu'elles soient reprojetées.

Pat a raison quand il dit que Map 3D ne reconnait pas automatiquement le système de coordonnées défini dans les fichiers MapInfo.

Par contre, l'utilisateur peut spécifier ce système de projection, et Map 3D réalisera alors la reprojection.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Mon 04 June 2007 23:33

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Cette fonction de reprojection a en plus été améliorée sous Map 3D 2008

Hors ligne

 

#5 Tue 05 June 2007 08:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bon Matin

Gwen et Nath ont parfaitement raison ...

En effet on peut préciser lors de l'Import le système de projection (Encore fait il le connaître !?) et ainsi les données sont reprojetées "à la volée" lors de l'Importation dans Map 3D 2006/2007/2008 !

Ce qui évite bien sur de préciser ultérieurement le système de projection de chaque DWG et de reprojeter les DWGs par une requête les données vectorielles "après coup" et de finir par un "Enregistrer sous ..."

Pourquoi "se compliquer la vie" quand on peut faire simple !!

GeoBye, Pat "compliqué"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Tue 05 June 2007 10:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Je cherche à transférer des données depuis MapInfo vers Autodesk Map 2004.


Hello

Pour Map 3D (au moins depuis la version 2006) [...] Depuis Map 3D 2007 (et c'est évidemment valable avec Map 3D 2008), [...] Cette fonction de reprojection a en plus été améliorée sous Map 3D 2008 [...] lors de l'Importation dans Map 3D 2006/2007/2008 !


Il y est bien précisé qu'on parle d'une version 2004... Essayons donc de répondre sur cette base si c'est possible techniquement. L'achat d'une licence coûtant cher, et en partant du principe que Nodulo ne pirate pas les logiciels, essayons avec la V2004 avec quelques règles de base on devrait s'en sortir.

J'utilise l'import d'un Mif/Mid dans Map pour obtenir mes objets graphiques et mes données jusque là tout va bien.
Par contre mes différentes tables MapInfo sont dans des systèmes de projection différents et donc ne se calent pas ensemble sur Autodesk.


La clé pour un transfert facile est de bien préparer les fichiers sous Mapinfo *avant* de faire l'import. Toujours homogénéiser les projections quand on travaille, c'est une bonne habitude à prendre de toute façon. A mon avis, si cette condition est remplie il ne devrait y avoir aucune problème. Sous Mapinfo l'opération n'est pas outrement compliquée donc ca vaut le coup d'y passer un peu de temps au préalable...

...A moins que tu n'ai pas Mapinfo, bien sûr hmm Dans ce cas, il faut envisager la solution de reprojeter avec Autocad Map, effectivement, cf la réponse de Pat.

Robin.

Hors ligne

 

#7 Tue 05 June 2007 12:12

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bonjour

Il y est bien précisé qu'on parle d'une version 2004... Essayons donc de répondre sur cette base si c'est possible techniquement. L'achat d'une licence coûtant cher, et en partant du principe que Nodulo ne pirate pas les logiciels, essayons avec la V2004 avec quelques règles de base on devrait s'en sortir.


Désolé, je ne connais pas la réponse pour Map 2004... Je ne cherchais pas à dire "il faut acheter une nouvelle version", mais plutôt "je ne sais pas pour les versions précédentes, mais ca doit être comme pour la version 2006".
Je n'avais même pas pensé que cela pourrait être interprété de la sorte... mais je comprends tout à fait ta remarque, Robin.

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#8 Tue 05 June 2007 12:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Hello,

Pas de souci, j'ai bien compris que c'était en réponse à ceci :

Peut-être une version plus récente d'Autodesk Map serait plus appropriée?


...mais je voulais être sûr qu'il n'y avait pas d'autres solutions avec la version dont Nodulo dispose wink

Cadistiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#9 Tue 05 June 2007 13:27

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Ok.
Je pense que l'import de la version 2004 permettait aussi de fixer le système de coordonnées... mais c'est à confirmer (je n'ai pas cette version installée)...

Gwenael

Hors ligne

 

#10 Tue 05 June 2007 14:36

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bonjour

Sous MAP 2004 pour réaliser l'import et la projection , je pense que le mieux c'est de spécifier un système de projection sur le DWG dans lequel on va importer les Mif-Mid (fonction outils cartographiques / attribuer un système de projection) ce qui va permettre à l'outil d'Import de savoir vers quel système de projection il va. Puis il faut effectuer l'import ...

Celui-ci peut se faire sur plusieurs Mif/Mid que l'on peut affecter à des calques différents dans le DWG résultat .

Lorsqu'on spécifie les paramètres d'import de nos Mif/Mid , il sera possible pour chacun d'entre eux de spécifier les systèmes de projection dans lequel ils sont.

Comme le disait Pat , ceux-ci ne sont pas automatiquement reconnus par le module d'import de Map. Cela impose de connaître au préalable le système de chacun. C'est une méthode qui marche et qui reste d'ailleurs valable dans les versions les plus récentes comme les plus anciennes.

En espérant que cela répond aux questions.

Cordialement, Nath

Hors ligne

 

#11 Mon 13 August 2007 11:14

nneyer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2007
Messages: 3

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

export RASTER de mapinfo vers ACADMAP

idem pbleme de calage lors du passage d'un raster calé sur MI a integrer sur ACADMAP ... le calage est modifié, le vecteur qui se colle sur le fond raster dans MI, est decalé lors du passage vers autocadMap. Solutions ? manuelle ?

Hors ligne

 

#12 Mon 13 August 2007 14:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Hello

NON NON ! AutoCAD / Autodesk MAP ne sait pas reprojeter le Raster alors qu'il sait bien sur reprojeter le vecteur !

C'est pourquoi on reprojette souvent le vecteur dans MAP pour le faire correspondre au Raster ...

D'ailleurs la possibilité qui existe dans MapInfo de reprojeter le Raster est "approximative" et donc est (à mon sens) un peu dangeureuse !!

Qu'en pense notre Maître ESRI, MapInfo & Autodesk Robin ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Mon 13 August 2007 21:22

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bonjour,

Je confirme ce qui est écrit, utilisez les solutions qui reprojettent bien le vecteur pour le vecteur !

Et si vous avez réellement besoin de reprojeter le raster, utilisez les technologies appropriées.

Il y a du libre : http://www.gdal.org/, http://fwtools.maptools.org/....

Et du commercial : http://www.ermapper.com/ProductView.aspx?t=23...

Cordialement

Hors ligne

 

#14 Tue 21 August 2007 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Pat a écrit:

D'ailleurs la possibilité qui existe dans MapInfo de reprojeter le Raster est "approximative" et donc est (à mon sens) un peu dangeureuse !!


Hum... Mapinfo reprojete à la volée, certes, mais ce n'est pas définitif (pas de déformation "physique"). Sur la précision, il faudrait chercher un peu, je ne sais plus trop. De toute façon, les reprojections à la volée posent des soucis de précision. Le mieux est de toujours travailler avec des fonds image et des vecteurs dans la même projection, ca évite les soucis de décalage liés aux erreurs de reprojection ou d'erreur de lecture de projection ou autres.

Désolé pour le retard de réponse. Le problème est il résolu ?

Robin.

Hors ligne

 

#15 Thu 23 August 2007 09:07

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

Bonsoir

je pense qu'il faudrait expliciter un peu plus ce que vous souhaitez faire mais d'après ce que vous expliquez déjà dans ce mail si vous souhaitez exploiter un fond numérisé et/ou  le numériser et si vous utilisez vous même Autocad vous pouvez ajouter à votre autocad un module de gestion de fond raster qui s'appelle raster design et qui peut vous aider .
ceci est une première remarque je pense qu'il faudrait un peu plus expliquer les logiciels dont vous vous disposez pour faire cela ou bien si vous ne recherchez un et peut être n'est ce plus tout à fait le même sujet que celui de départ mais je laisse cela à l'appréciation de nos  modérateurs

Cordialement

Hors ligne

 

#16 Thu 23 August 2007 10:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo vers Autodesk Map : Systemes de projection

D'un autre côté nodulo a posté début juin et n'a toujours pas écrit de réponse et nneyer ne dit rien depuis le 13 août. Je propose qu'on attende leurs réponses pour enchainer wink

vous pouvez ajouter à votre autocad un module de gestion de fond raster qui s'appelle raster design


..qui est payant ne l'oublions pas wink Ca se chiffre aux alentours de 2000€ tout de même (source), ce n'est pas négligeable comme investissement hmm

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB