Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 05 June 2007 18:28

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

sur la classification des images sous Envi 3.6

je suis entrain  de classifier une image Landsat mais je suis butté à un problème.
Lorsqure je classifie mon image avec les paramètres suivants: classification non supervisée avec l'algorithme Isodata; max de classe 100; nombre de pixel par classe 100; 5 itérations; les autres paramètres je les laisse par defaut.
Comme résultat, j'ai 100 classes mais des classes qui se confondent. par exemple ombre de nuage/eau/forêt sur sol hydromorphe dans une meme classe. ou de fois savane brulée /eau/ombre de nuage...

Je cherche quelqu'un qui peut m'aider à contourner cette difficulté.

en plus de cela je veux aussi savoir comment mettre  plusieurs fichiers de classification ensemble et on produire un.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 June 2007 22:02

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: sur la classification des images sous Envi 3.6

pour les classification non dirigée, c'est mieux de créer un trés grand nombre de classes puis les grouper si jamais il y en a qui se resemblent.( attention à la taille et le temps de calcul)
si non passes au supervisée ou dirigée si comme je vois tu connais dejà les noms de tes classes.
Pharos

Hors ligne

 

#3 Wed 06 June 2007 09:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: sur la classification des images sous Envi 3.6

Et à propos de rassembler des fichiers de classification, je ne sais pas ce que tu appelles le fichier de classif, mais avec la classif non supervisée, tu n'as pas grand chose. Et puis, comme quand tu classifies, tu classifies toute l'image a priori, je ne vois pas trop comment tu pourrais réunir plusieurs fichier de classification.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 06 June 2007 10:50

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

Re: sur la classification des images sous Envi 3.6

j'ai bien lu ta reponse sur le reseau mais le problème qui se pose est que même à 200 classes le logiciel n'arrive pas à separer certaines classes  de part leur reflectance. et pour les separer j'ai appliquer le masque sur les classes pures(ex: forêt uniquement) puis refait une autre classification sur l'image qui vient de subir le masque.
je me retrouve donc pour une image native(landsat) plusieurs classification qui decoulent du fait d'avoir que des classes pures. et pour les rassembler le logiciel envi ne me permet que de faire un orvelay pour deux image. et ma question est de savoir comment rassembler toutes ces classifications en une seule pou que j'ai à la fin une classification qui reflete les realités qui se retrouvent dans l'image native.

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 06 June 2007 11:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: sur la classification des images sous Envi 3.6

Si tu as fait différentes classifications où il n'y a pas de recouvrement entre les différnetes images, pourquoi ne pas essayer quelque chose du genre calculatrice raster, classif1 + classif2, si tu n'as pas de recouvrement, ça sera soit valeur_classif1 + 0 ou 0 + valeur_classif2...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 06 June 2007 11:23

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

Re: sur la classification des images sous Envi 3.6

salut cher tous,

lors de la classification, j'ai un problème de contamination des classes de part leurs reflectance( ex: j'ai une classe qui regroupe la savane, l'eau, le sol nu..) jpour bien les separer j'ai augmenté le nombre de classe,
mais le problème qui se pose est que même à 200 classes le logiciel n'arrive pas à separer certaines classes  de part leur reflectance. et pour les separer j'ai appliquer le masque sur les classes pures(ex: forêt uniquement) et ne laisser que les classes contaminées puis refait une autre classification sur l'image qui vient de subir le masque.
je me retrouve donc pour une image native(landsat) plusieurs classification qui decoulent du fait que j'ai le souci d'avoir que des classes pures. et pour les rassembler le logiciel envi ne me permet que de faire un orvelay pour deux image. et ma question est de savoir comment rassembler toutes ces classifications en une seule pour que j'aie à la fin une classification qui reflete les realités qui se retrouvent dans l'image native.

merci

Note modération: pas la peine de créer plusieurs discussions sur le même sujet!

Dernière modification par JB (Wed 06 June 2007 11:41)

Hors ligne

 

#7 Wed 06 June 2007 15:09

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: sur la classification des images sous Envi 3.6

Salut,
As tu essayé aprés avoir fait ton overlay d'utiliser les options de post classification : Clump, sieve et combine classes, je pense fort probablement qui vont être une porte de sortie pour toi.
cordialement
pharos

p.s. la confucion spectrale n'est pas un sujet ici puisque la confusion que tu as est entre des classes bien distinctres dans leurs spectres ex.( eau et sol nu, eau et savane). as tu fait avant tout ça une correction radiometrique??

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB