Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 12 August 2006 12:41

spade
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2006
Messages: 3
Site web

Recherche Solution de carto web pour Tomcat

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'étude, je recherche une solution de cartographie web open source en java pour Tomcat.

Les fonctionnalités recherchées sont les suivantes:
1) La page web affiche une carte composée d'un font et de points dont les coordonnées GPS (x,y) sont disponible dans une base PostGIS
2) Lorsque l'on clique sur un point quelconque de la carte, les coordonnées GPS (x,y) de ce point sont envoyées au serveur
3) Le serveur ajoute les coordonnées de ce point dans la base PostGIS

J'ai entendu parler de Java Mapscripts (de MapServer) et de Alov et je suis ouvert à d'autres solutions tournant sur Tomcat. Quelle est la meilleur solution concernant mon besoin?

Merci d'avance

Dernière modification par spade (Sat 12 August 2006 12:42)


Spade (site perso: http://spade.hd.free.fr/wikini)
Etudiant en informatique
Formation Chargé de Projet à l'ITIN

Hors ligne

 

#2 Sat 12 August 2006 21:50

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: Recherche Solution de carto web pour Tomcat

Bonjour,

Vous pouvez investiguer du côté de GeoServer, couplé à MapBuilder pour l'interface graphique.
MapBuilder est par ailleurs intégré au package de base GeoServer.

http://docs.codehaus.org/display/GEOS/Features

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Sat 19 August 2006 13:35

spade
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2006
Messages: 3
Site web

Re: Recherche Solution de carto web pour Tomcat

Bonjour vdb,

Désolé de répondre aussi tard.
Je ne connaissais pas GeoServer, je vais donc investiguer de ce coté là.

Cdlt


Spade (site perso: http://spade.hd.free.fr/wikini)
Etudiant en informatique
Formation Chargé de Projet à l'ITIN

Hors ligne

 

#4 Sat 19 August 2006 14:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Recherche Solution de carto web pour Tomcat

Bonjour,

Après avoir lu un peu la doc deMapGuide, il est possible de l'utiliser avec un serveur Tomcat.
https://mapguide.osgeo.org

Cordialement,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 29 August 2006 19:41

Beaufreton
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 26

Re: Recherche Solution de carto web pour Tomcat

Bonjour,
Je pense qu'il  existe quatre autres solutions de webMapping opensources  utilisables avec Tomcat:

* MapServer, couplé à l'utilisation de JavaMapscript. Malheursement, la majeure partie de la communauté de MapServer développe en PHP. Il n'y a donc pas beaucoup de retour d'expérience sur le développement de MapServer en Java.

* Geoserver, un projet basé en partie sur le source de Geotools.
Il est compatible WMS version 1.0 et WFS version 1.0.0. Je viens de terminer un test sur ce moteur cartographique, il est assez prometteur mais encore en cours de développement.

* Deegree développé en grande partie par la société Lat/Lon propose un certain nombre de services webs:
WMS version 1.1.1
WFS version 1.1
WCS
Gazeeter Service...
Web Terrain Service ... etc.
un certain nombre de services de la version 2 sont d'ors et déjà disponibles sur le site en version beta.

* AlovMap, a un statut un peu intermédiaire, il n'est pas opensource et n'est utilisable gratuitement que pour un site personnel.
Deux modules sont disponibles une version applet, qui permet, très facilement de créer une carte (il suffit de paramètrer un fichier xml).
L'inconvénients est que ses fonctions sont très limitées. D'autre part, le déploiement d'applets Java est assez problématique sur un site tout public.

AlovMap propose aussi un servlet qui implémente si je ne me trompe la version 1.0.0 de WMS, mais je ne l'ai pas testé.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 August 2006 19:54

Beaufreton
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 26

Re: Recherche Solution de carto web pour Tomcat

En relisant votre post, je pense que MapServer ,  Deegree et GeoServer  conviennent bien.
J'ai testé la MAJ de postGiS par GeoServer via WFS/T cela fonctionne plutôt bien.
Par contre si vous voulez afficher des scans sur votre site, attention! Geoserver  ne supporte pas le raster pour l'instant.
Bons tests.

Hors ligne

 

#7 Tue 29 August 2006 20:37

spade
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2006
Messages: 3
Site web

Re: Recherche Solution de carto web pour Tomcat

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses,

J'ai tout d'abord concentré mes recherches sur AlovMap qui semblait répondre à mes attentes, mais je n'ai pas retenu cette solution car elle n'était pas OpenSource.

J'ai ensuite cherché du coté de JavaMapscript mais je n'ai pas réussis à trouver suffisamment de documentations sur cette solution pour la mettre en place et l'adapter à mes besoins.

Pour l'instant, le retard accumulé sur d'autres parties de mon projet d'étude (autres développement en java notamment sur téléphone mobile) et la proximité de l'échéance m'ont forcé à réviser mes objectifs:
J'ai ainsi développé une simple application tournant sur Tomcat pour remplir ma base de donnée PostGIS en insérant les coordonnées GPS des points manuellement dans un formulaire.

Je reviendrais sur l'utilisation des solutions proposées notamment GeoServer et MapGuide dès que j'orais plus de temps à leur consacrer.

Cordialement


Julien

Dernière modification par spade (Tue 29 August 2006 20:38)


Spade (site perso: http://spade.hd.free.fr/wikini)
Etudiant en informatique
Formation Chargé de Projet à l'ITIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB