Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 June 2006 13:47

Barahir
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 29

Cartoweb + MapLab pour Mapserver

Bonjour,

Je suis en train de faire des essais avec Cartoweb3 pour améliorer notre Sig en ligne mais je me suis rendu compte que pour déclarer une couche dans mapServer il fallait faire des manipulation avec le fichier .map mais aussi dans le fichier layer.ini.
J'ai également entendu parler de MapLab dans lequel il aurait un module (MapEdit) d'édition des couches. est-ce vraiment le cas et si oui cartoweb et maplab sont-t-il compatible?

merci de votre aide.

Guy Bara


Chef de Projet Géomatique
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Hors ligne

 

#2 Fri 16 June 2006 14:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Cartoweb + MapLab pour Mapserver

Barahir a écrit:

Bonjour,
Je suis en train de faire des essais avec Cartoweb3 pour améliorer notre Sig en ligne mais je me suis rendu compte que pour déclarer une couche dans mapServer il fallait faire des manipulation avec le fichier .map mais aussi dans le fichier layer.ini.


J'ai écrit un script qui permet de créer le mapfile, le fichier layers.ini, outline.ini. Il gère les couches shp, ecw, tiff, postgis. Pour les fichiers tab cela ne devrait pas poser de problème.
Pour l'utilisation :
Il suffit de données un certain nombre de paramètre au script qui se lance par php-cgi (en mode console ou en appelant les classes et ses méthodes.
Un répertoire config à la racine des répertoires des fichiers géométriques permet de modifier les paramètres CLASS du mapfile ainsi que de définir l'en-tête du mapfile.
Le fichier layers.ini est créer, l'arborescence dans cartoweb sera la même que celle des répertoires.
Les tables dans postgis sont rajouté automatiquement.
Les couches et la config pour le plugin Outline peuvent être créer.
La dernier version n'est pas encore en ligne mais cela ne devrait pas tarder. Bien sur, il peut y avoir des problèmes ...

Barahir a écrit:

J'ai également entendu parler de MapLab dans lequel il aurait un module (MapEdit) d'édition des couches. est-ce vraiment le cas et si oui cartoweb et maplab sont-t-il compatible?
merci de votre aide.


Normalement non, mais je n'ai pas testé. un fichier mapfil est un fichier mapfile (;-) il doit être utilisable pour n'importe quel utilisation (mapserver, cartoweb, maplab, ...).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 16 June 2006 17:18

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Cartoweb + MapLab pour Mapserver

yjacolin a écrit:
Barahir a écrit:

Bonjour,
Je suis en train de faire des essais avec Cartoweb3 pour améliorer notre Sig en ligne mais je me suis rendu compte que pour déclarer une couche dans mapServer il fallait faire des manipulation avec le fichier .map mais aussi dans le fichier layer.ini.


J'ai écrit un script qui permet de créer le mapfile, le fichier layers.ini, outline.ini. Il gère les couches shp, ecw, tiff, postgis. Pour les fichiers tab cela ne devrait pas poser de problème.
Pour l'utilisation :
Il suffit de données un certain nombre de paramètre au script qui se lance par php-cgi (en mode console ou en appelant les classes et ses méthodes.
Un répertoire config à la racine des répertoires des fichiers géométriques permet de modifier les paramètres CLASS du mapfile ainsi que de définir l'en-tête du mapfile.
Le fichier layers.ini est créer, l'arborescence dans cartoweb sera la même que celle des répertoires.
Les tables dans postgis sont rajouté automatiquement.
Les couches et la config pour le plugin Outline peuvent être créer.
La dernier version n'est pas encore en ligne mais cela ne devrait pas tarder. Bien sur, il peut y avoir des problèmes ...


2 points importants qui, me semble-t-il, intéressont plus d'une personne ;-)

1/ MapLab est un développement qui a le mérite d'exister. Néanmoins, bien que fonctionnel, c'est un outil initialement conçu pour la gestion de petits projets par des personnes non formées à la configuration du MapFile, outil qui ne vit plus vraiment. *

2/ pour ces raisons nous avons commencé le développement d'une nouvelle interface d'admin pour MapServer et/ou CartoWeb (extensible à d'autres moteurs et d'autres frameworks) en relation avec DMS.

* : je souhaite simplement expliquer au passage l'économie du Libre. Un logiciel Libre, lorsqu'il est maintenu exclusivement par une ou des sociétés de service en LL nécessite pour qu'il puisse vivre des fonds (contrats) permettant à cette/ces sociétés de le maintenir et de le faire évoluer. En ce qui concerne MapLab, DMS ne le laisse pas tomber, mais ne semble pas avoir pu financer sa maintenance et les développements qui étaient nécessaire pour le faire évoluer (évolutions déjà identifiées en avril/mai 2004). Il me semble donc très important pour le libre que les développements puissent être mutualisés par plusieurs clients et surtout en cohérence les uns par rapport aux autres pour éviter le gaspillage et veiller à la pérennité des outils. Lorsqu'un logiciel libre est maintenu par toute une communauté (comme MapServer, par exemple) ce problème ne se pose pas ...

yjacolin a écrit:
Barahir a écrit:

J'ai également entendu parler de MapLab dans lequel il aurait un module (MapEdit) d'édition des couches. est-ce vraiment le cas et si oui cartoweb et maplab sont-t-il compatible?
merci de votre aide.


Normalement non, mais je n'ai pas testé. un fichier mapfil est un fichier mapfile (;-) il doit être utilisable pour n'importe quel utilisation (mapserver, cartoweb, maplab, ...).

Y.


Les deux produits ne sont pas incompatibles. Néanmoins, en plus du fichier .map, pour administrer CartoWeb, il faudrait une interface d'admin des fichiers .ini . C'est sur ce quoi nous travaillons, sur une interface d'admin générique (transposable à d'autres moteurs) et globale (moteur + framework). Ce développement sera finalisé fin septembre. Regarder le CVS de CartoWeb à cette période ...

Il existe d'autres solutions d'administration (assez nombreuses - mais non diffusée), très souvent opérationnelles et fonctionnelles, mais très souvent également assez limitées (pas de gestion des droits sur l'admin, de l'historique et des versionnements, pas de pré-visualisation, etc.). Ce genre de solution "paliative" peut être mise en oeuvre assez rapidement mais nécessite une bonne maîtrise des compoasants MapServer et CartoWeb.  Se pose alors la question de l'évolutivité et de la pérennité des développements spécifiques de ces solutions paliatives souvent réalisés à l'initiative d'une personne sans lien réel avec la communauté ...

Hors ligne

 

#4 Sun 18 June 2006 09:57

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Cartoweb + MapLab pour Mapserver


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB