Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 May 2006 10:48

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Publication automatique de carte sur le web

Bonjour à tous,
voilà mon problème pour lequel je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse. Nous recevons tous les jours une image à laquelle nous appliquons automatiquement une série de traitements pour générer un produit au format tiff. L'idée est de publier cette nouvelle image via un serveur carto dès que le produit est réalisé et transféré dans le répertoire adéquat.
Nous disposons d'ArcIMS 9.1, mais je ne trouve rien qui me confirme que le chargement de cette couche dans le projet servi sur le web puisse être automatisé de facon simple. J'imagine qu'un certain nombre de gens ont besoin de ce genre de fonction, donc que ca doit exister quelque part, non?
Le cas échéant, ArcIMS 9.1 n'est pas la solution à employer obligatoirement et une glissade vers d'autres outils comme MapServer, par exemple, est envisageable.

Merci d'avance pour toute piste!

JB

Hors ligne

 

#2 Tue 23 May 2006 11:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Publication automatique de carte sur le web

Bonjour,
Grass permet d'être interfacé en php. Il est donc possible de lire un compte mail spécifique, de récupérer l'image. Puis de la traiter par Grass, toujours par l'intermédiaire de php, puis de créer un mapfile.
Les étapes seraient :
1- on récupère l'image (fonction de gestion de mail par php)
2- on traite l'image (fonction de grass)
3- on créer le mapfile (fonction d'écriture de php)
1 et 3 sont assez facile, je pense, à mettre en oeuvre.

Pour la partie 2 :
Il existe un exemple d'une création d'image à partir de données qui arrive régulièrement (données sysmique), ici : http://grass.itc.it/spearfish/php_grass_earthquakes.php
La documentatio pour php et grass se trouve ici :
http://grass.gdf-hannover.de/wiki/GRASS_and_PHP

Ce n'est pas du ArcIMS ;-) mais je pense que ce peut être fonctionnel !

Y.

Dernière modification par yjacolin (Tue 23 May 2006 11:18)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 23 May 2006 12:36

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Publication automatique de carte sur le web

Bonjour,
merci pour cette option GRASS! En fait, les étapes 1 et 2 sont déjà développées et implémentées principalement en C. Par contre si j'ai bien tout compris, votre étape 3 me permet de générer le mapfile, en d'autres termes une image issue de GRASS qui combine mes différentes sources de données, dont ma nouvelle image qui vient d'être traitée. Le problème est alors que je ne dispose d'aucune fonctionnalité SIG à proprement parler, telle que zoom, pan ou même requête.
Cela dit, je vais conserver cette solution au chaud si jamais je ne trouve pas comment faire autrement. Ce sera toujours un bon début en attendant de faire mieux.

JB

Hors ligne

 

#4 Tue 23 May 2006 13:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Publication automatique de carte sur le web

JB a écrit:

Le problème est alors que je ne dispose d'aucune fonctionnalité SIG à proprement parler, telle que zoom, pan ou même requête.


Si, bien sur. À p artir du mapfile vous avez la possiblité, grâce à mapserver, de zoomer, de vous déplacer, ...

Si j'ai bien compris, vous avez une image qui est mise à jour régulièrement. Le script qui crée le mapfile peut être lancé à partir d'un crontab, toutes les mn, heures, jours, ... ou bien peut être directement inclus dans vos scripts en C - je ne connais pas les potentialités de ce programme donc ...

Ensuite vous pouvez utiliser une simple interface web qui lit ce mapfile, codé en php-mapscript : cartoweb, maplab, chaméléon, ...

Pour ce qui est du script de création du mapfile, j'en ai écrit un qui "lit" le contenu d'un répertoire et écrit le fichier .map. Ce script est utilisable avec php-cgi, en ligne de commande, ou peut être utilisé dans une page en php.

Contacter moi, si celui-ci vous intéresse. J'avais posté un lien il y a quelque temps mais la dernière version - pas encore en ligne  - est plus intéressante.
[Rajout] Il est ainsi possible de garder un historique des différentes images. En utilisant le script décrit, sous cartoweb, tu peut même créer une arborescence, par exemple, si l'arborescence des fichiers correspond à:
20060519
  |--image.tif
  |-vecter1.shp
  |-vecteur2.tab
20060520
  |--image.tif
  |-vecter1.shp
  |-vecteur2.tab
20060521
  |--image.tif
  |-vecter1.shp
  |-vecteur2.tab
...

Il est possible d'obtenir la même chose sous cartoweb et ceux sans manipulation journalière.

Y.

Dernière modification par yjacolin (Tue 23 May 2006 14:43)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 23 May 2006 14:45

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Publication automatique de carte sur le web

Précision utile!! Au vu du site avec les données sismiques, j'avais conclu qu'on ne génerait qu'une image combinant les données. Mais effectivement, ces nouvelles infos rendent tout cela encore plus intéressant.
Comme je vais avoir un répertoire où les images vont venir s'entasser les unes derrière les autres, et que je veux qu'elles soient toutes inclues dans les données servies (du moins dans un premier temps), je suis évidemment interessé pour voir ce script qui crée les mapfile. D'autant que je n'ai encore jamais mis les doigts dans php...
Je passe sur le mail pour poursuivre cette discussion, à moins que des intérêts ne s'éveillent sur ce sujet wink

JB

Hors ligne

 

#6 Tue 23 May 2006 15:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Publication automatique de carte sur le web

JB a écrit:

Précision utile!! Au vu du site avec les données sismiques, j'avais conclu qu'on ne génerait qu'une image combinant les données. Mais effectivement, ces nouvelles infos rendent tout cela encore plus intéressant.
Comme je vais avoir un répertoire où les images vont venir s'entasser les unes derrière les autres, et que je veux qu'elles soient toutes inclues dans les données servies (du moins dans un premier temps), je suis évidemment interessé pour voir ce script qui crée les mapfile. D'autant que je n'ai encore jamais mis les doigts dans php...
Je passe sur le mail pour poursuivre cette discussion, à moins que des intérêts ne s'éveillent sur ce sujet wink

JB


Attention : Grass ici ne servait qu'à traiter l'image ! Mais il est possible de créer une image "static" regénéré par grass par l'intermédiaire de php.

Maintenant, il savère que l'utilisation de mapserver + "script qui va bien" est le plus adapté dans votre cas.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB