Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 10 June 2007 16:16

sandra64
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 24 Jan 2007
Messages: 13

Gdal et le format .ecw

Bonjour,
J’ai créé sans problème grâce à Gdal un index de fichier .tif. Alors que sur de nombreux forum je vois que cela est possible pour les fichiers .ecw, je ne peux pas le faire en utilisant toujours gdaltindex j'obtiens un message d'erreur comme quoi le format n est pas reconnu et en effet quand je liste les formats de Gdal le format ecw n apparait pas. Je suis sous Windows Quelqu un a t il déjà rencontré ce type de problème ? Comment intégrer le format .ecw à Gdal?

Hors ligne

 

#2 Sun 10 June 2007 16:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Gdal et le format .ecw

Bonjour,

GDAL ne gère pas le format ECW par défaut. Le seul moyen pour qu'il le gère est de compiler la bibliothèque libECWj (ECW SDK) puis de recompiler GDAL en définissant le paramètre --with-ecw. Cela demande des connaissances en compilation sous windows.

D'autre part faite attention, la licence pour le SDK ECW a changée récement et il n'est utilisable gratuitement seulement à titre d'essaie. Pour le reste, il faut prendre contact avec ERMapper : http://www.ermapper.com/ProductView.aspx?t=228

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sun 10 June 2007 20:43

sandra64
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 24 Jan 2007
Messages: 13

Re: Gdal et le format .ecw

Merci,

Dans tous les cas je dois arriver à créer cet index (c'est pour mapserver: tileindex) Donc la compilation sous Windows n est pas evidente et necessite de telecharger pas mal d outil. Y a t il une autre solution plus simple: Des personnes evoquent un outil sous Arc Gis qui permet de creer cet index?

Lorsque l'index (.dbf + .shp +.shx) est créé peut on modifier le chemin d'accés notifié dans le .dbf et utiliser les .shp et .shx généré sans y retouché? et ainsi réutiliser cet index en changeant de repertoire les .ecw


J espere etre assez claire
Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Mon 11 June 2007 08:38

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Gdal et le format .ecw

sandra64 a écrit:

Merci,
Lorsque l'index (.dbf + .shp +.shx) est créé peut on modifier le chemin d'accés notifié dans le .dbf et utiliser les .shp et .shx généré sans y retouché? et ainsi réutiliser cet index en changeant de repertoire les .ecw


Oui c'est possible, si les dalles d'origines et les ecw sont identiques, sans trop de soucis avec un rechercher remplacer sous excel dans le dbf par exemple (ça doit fonctionner)

Sinon, tu peux utiliser directement gdal en récupérant FWTools pour windows qui normalement est déjà compilé pour supporter l'ecw (en tout cas la version dont je dispose : la 1.2.3 qui ne doit pas être la plus récente)

Ceci dit attention, tu dis que c'est pour mapserver, mapserver utilisant également gdal, il faudra bien entendu que la version de gdal utilisée par mapserver supporte l'ecw, sinon tu ne pourras pas visualiser tes dalles.

Dernière modification par Ludo (Mon 11 June 2007 08:40)

Hors ligne

 

#5 Mon 11 June 2007 11:47

sandra64
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 24 Jan 2007
Messages: 13

Re: Gdal et le format .ecw

Ok, merci maintenant je comprends mieux pourquoi apres avoir fais le bidouillage de changement de chemin de mes dalles sur le dbf plus de message d'erreur mais pas d'affichage pour autant... Je m'en doutais quelque part Peut etre un petit echange de Gdal entre le Gdal Mapserver et le Gdal FWTools arragera les choses? A voir

Hors ligne

 

#6 Mon 11 June 2007 12:05

sandra64
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 24 Jan 2007
Messages: 13

Re: Gdal et le format .ecw

Ben FWTools fonctionne tres bien j ai en effet pu creer mon index des dalles .ecw Mais Mapserver ne les affiche pas. Une idée
Merci

Hors ligne

 

#7 Mon 11 June 2007 12:10

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: Gdal et le format .ecw

bonjour,
le "petit" échange de gdal n'est pas si simple et il faudra recompiler mapserver et gdal pour avoir le support de l'ecw dans Mapserver.
Une solution assez simple consiste à mettre en place un serveur WMS avec le fichier mapserv présent dans les FWTools (déjà compilé avec le support de l'ecw), puis à servir des images à un autre mapserver, livré également en standard mais sans le support de l'ecw (pour faire des scripts php par exemple).
- La configuration d'une source de données WMS dans mapserver est assez simple.
- Pour configurer un serveur WMS, la documentation est très bien faite.
Lionel

Hors ligne

 

#8 Mon 11 June 2007 13:43

sandra64
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 24 Jan 2007
Messages: 13

Re: Gdal et le format .ecw

Autant pour moi En fait j utilise ms4w et ca a parfaitement fonctionné j'affiche mes .ecw alors que le Gdal n'a pas le ecw dans la liste des formats supportés. Honnetement je ne comprend pas pourquoi. En tout cas FWTools était vraiment la solution
Merci

Hors ligne

 

#9 Wed 21 November 2007 11:31

Alexandre Lesconnec
Participant occasionnel
Lieu: Crouy sur Ourcq
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 30

Re: Gdal et le format .ecw

Bonjour,

Serait-il possible d'expliquer comme tu as fait pour visualiser tes ecw en utilisant le gdal de FWtools??
J'utilise également ms4w et c'est pour une application sur Cartoweb.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB