Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 February 2005 09:15

Benoit DAVID
Invité

Question à propos de gvSIG

Bonjour a tous,

Quelqu'un a t-il regarde le logiciel gvSIG ?
Cela parait intéressant.
Il est indique une interface en français.

Je n'ai pas trouve de doc en français ou en anglais. Le site n'est qu'en espagnol.

Benoit DAVID

--------------

gvSIG 0.3 released

“gvSIG, the free GIS of the Generalitat Valenciana, releases its source code “

The gvSIG project has released version 0.3 executables, and also has released the application source code under a GNU/GPL free software  licence, which  you’ll find it  at the projects’ official homepage: http://www.gvsig.gva.es

For those who don't know the project, gvSIG is a tool for handling geographical information. It has a friendly interface, is capable to access several (raster and vector) formats. It will integrate in a single view both  local and remote data  through WMS or WFS. (WMS now working)

GvSIG Is aimed to final users of geographical  information, professionals or public administration anywhere in the world (at present it has a Spanish, Valencian, English, French and Italian interface).
Because of its free software nature (open source) we think that it’s of great interest for the international community of developers and, especially for university environments because it’s an interesting R+D component for projects. In fact, special care has been taken to make it  extensible in such a way that the possible developers can improve the application’s features easily, as well as making totally new applications using the libraries of gvSIG ( as long as they  respect the GPL license ).

Another interesting aspect of the web is the mailing list (one for users and other for developers ) that should help to make  GvSIG a “live” project which can easily include outside efforts and coordinate initiatives, and a new section of free maps since we understand that in the area of geographical information, free access to these data is essential, as one element in creating a more dynamic economy.

Finally we should mention that gvSIG, although conceived as a GIS client, is aware of the movements in the world of spatial information and to the global (GSDI) and European initiatives  such as INSPIRE ( INfrastructure SPatial InfoRmation in Europe, http://inspire.jrc.it/home.html), and in Spain is called IDEE (Infraestructura de Datos Espaciales Espanola). gvSIG  in this field becomes a project that provides an SDI client application based on free software.

gvSIG  is placing its bet on free software, as a road towards technological  independence, for the possibility of creating more and stronger local economies  and, as a direct consequence, optimization of investment and scarce resources.

We hope that you enjoy this initiative and remind you to send us an e-mail (gvsig@texte-a-enlever.gva.es ) and to visit the two mailing lists (see web page), one for users and the other for developers.

End of gvSIG 0.3 news

-----------------------
Michael Gould
Information Systems Department
(Lenguajes y Sistemas Informaticos)
Universitat Jaume I
E-12071 Castellon, Spain

 

#2 Mon 11 June 2007 11:13

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour,
En essayant d'utiliser gvSIG, je suis confrontée à un problème récurrent : en mode édition, dès que j'essaie de sélection des éléments (dans la table), il y a un message d'erreur.
De plus, en mode édition, il est impossible de modifier une valeur.
Qq un aurait-il déjà rencontré ces problèmes ?

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 June 2007 11:25

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

J'ai eu ce genre de souci, pour modifier une valeur, mais en insistant, j'ai finalement réussi et en le faisant un par un et en enregistrant à chaque fois, par contre je n'ai jamais eu de problème concernant la sélection des éléments.
Quelle version utilises tu ? essaie de bien utiliser la dernière version (la 1.0.2)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 June 2007 16:34

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: Question à propos de gvSIG

Merci Ludo.
En effet je n'avais pas la dernière version. Et avec la 1.0.2 ça fonctionne.

Hors ligne

 

#5 Mon 18 June 2007 15:59

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: Question à propos de gvSIG

Quelqu'un sait-il si la version française du manuel d'utilisation de gvSIG est sortie ? Si qq'un avait le lien, ce serait vraiment sympa.

Sinon juste une petite question concernant les calculs de surfaces. Comment connaître rapidement la surface d'un polygone existant ? Sans se servir de l'outil mesure de surface qui oblige à définir l'objet ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#6 Wed 20 June 2007 09:51

Carlo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2007
Messages: 2

Re: Question à propos de gvSIG

Je ne suis pas francophone mais Italien, donc je ne sais pas si je réussirai pour l'expliquer bien à toi!
une prolongation pour le gvsig (http://www.sextantegis.com/Descargas.htm),che existe rassemble beaucoup de fonctions utiles. Après que l'installation vous trouve l'outil « un Herramientas orne des capas que vectoriales/Propriedades geométricas de polìgonos » ce il crée la couche avec le secteur et un périmètre de tous champs!

Hors ligne

 

#7 Wed 20 June 2007 14:21

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: Question à propos de gvSIG

Merci Carlo pour ta réponse. Je comprends qu'une extension permet de créer un champs contenant la surface des polygones lors de la création. Est-ce bien ça ?
Ma question était de savoir si l'on pouvait avoir la surface des polygones déjà existants.

Hors ligne

 

#8 Fri 22 June 2007 11:21

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour,

je vous propose l'adresse suivante pour un tutoriel en français sur gvSIG 1.0.x.

www.geonet.fr

à la rubrique formation.

Price


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#9 Fri 22 June 2007 11:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Price,

Pouvez-vous donner le lien exacte vers la documentation en français de GvSIG sur ce Site. [strike]À moins que cela soit juste un coup de pub pour votre site[/strike], je n'ai pas trouvé cette documentation.

Merci,

Y.
{Edit] La documentation se trouve dans la partie Formation.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 22 June 2007 12:45

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Question à propos de gvSIG

A noter dans vos liens  que l'ASS2L vient de se transformer en FNILL ( Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre). En date du 14-06.

La FNILL a une vocation beaucoup plus large et fédératrice que l'ex-ASS2L, initialement centrée sur les sociétés de services. La volonté de la FNILL est belle et bien de rassembler tous les acteurs
gravitant autour du logiciels libres : SS2L, SS2I développant leurs activités dans le domaine du LL, Purs éditeurs Open Sources, Modèles hybrides, Editeurs propriétaires intégrant des composants Open Sources,
etc. Sa vocation est de défendre les intérêts économiques de l'industrie du Logiciel Libre (pôle de compétitivité, représentation au Syntec, etc.).

Par ailleur, il pourrait être intéressant de rassembler ces tutoriaux (d'autres un peu dispersés) au sein du Portail de l'OSGeo Francophone ...

David
_________________________________________________________
David JONGLEZ

Camptocamp France SAS
Savoie Technolac, BP 352
73377 Le Bourget du Lac, Cedex

Tel : 00 33 4 79 44 44 96
Mail : david.jonglez@texte-a-enlever.camptocamp.com
http://www.camptocamp.com

Hors ligne

 

#11 Fri 22 June 2007 13:04

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour david,

merci pour l'information
Cordialement

Price


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#12 Fri 22 June 2007 14:47

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: Question à propos de gvSIG

Merci Yves pour ce lien très intéressant.

Hors ligne

 

#13 Fri 22 June 2007 15:07

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

L'adresse exacte de la page c'est:

http://www.geonet.fr/scripts/site/04_pa … enu_id=172


le site geonet est assez récent (mai 2007), il se propose de traiter des questions relatives à la philosophie et aux technologies du libre et de l'open source. Sans prétention, aucune.
Il va donc s'enrichir de contenu et les contributions sont bienvenues.

Cordialement

Price


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#14 Mon 25 June 2007 12:42

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Je ne suis pas sûr que la question de la complexité du logiciel soit prédominante par rapport à l'usage que vous compter en faire.
Si vous avez un cahier des charges des fonctionnalités attendues du votre SIG et des usages actuels et futurs, alors vous pourrez mettre en face les SIG libre et voire celui qui vous convient. Autrement, ce serait difficile de vous dire comme ça lequel des logiciels libre est le plus adapté à votre contexte d'usage.

Price


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#15 Mon 25 June 2007 15:08

Henry
Participant occasionnel
Lieu: NANCY
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: Question à propos de gvSIG

Salut price

le sig doit comporter les
plan de circulation, de stationnement,
signalisation verticale et horizontale,
itinéraire de personnes à mobilité réduite,
pistes cyclables,
circuits de viabilité hivrenales,
le PLU,
le zonage
le foncier communal privé,
les bâtiment public,

sur une commune de 7000 habitants

un logiciel gratuit peut répondre à ces besoins?
MERCI d'avance
flo

Hors ligne

 

#16 Mon 25 June 2007 15:23

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

SAlut henri,

la problématique que tu soulèves est en gros de l'archivage et de la représentation d'information? Est ce bien le cas?
Au niveau de l'exploitation du système, quelle sont les fonctionnalités attendues,
Le SIG va t-il être déployé en Intranet (un seul lieu) ou en extranet (plusieurs lieux) ?

Est ce qu'un SIG libre pourrait le faire? je pense que oui; mais si ton choix par rapport aux logiciels libres est basé essentiellemnt sur le prix, alors je te conseille de prêter aussi attention à la maintenance des outils. Si en plus au sein de la commune il ya des personnes qui travaillent déja sur d'autres outils, il faut aussi penser à la formation que ça implique.

Cordialement


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#17 Mon 25 June 2007 15:30

Henry
Participant occasionnel
Lieu: NANCY
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: Question à propos de gvSIG

price,

le SIG ne sera installé que sur 2 postes au max, (petite commune) voir en intranet et encore Par contre le logiciel doit être entièrement gratuit, sans license
la Mairie ne peut financer pour un SIG payant...

henry

Hors ligne

 

#18 Mon 25 June 2007 15:42

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

henry,

je travaille assez souvent avec des logiciels libres, mais libre ne signifie pas absence de licence. ils sont sous licence GNU GPL.
voici une petite liste de logiciels libres qui va peut être t'intéresser:

gvSIG: http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=gvsig&L=2
uDIG:
GRASS:
en tapant ces mots clés dans google tu devrais arriver à l'adresse de ces projets.

Encore faut-il savoir comment vous allez gérer la base de données associés au SIG?

Pour ça tu pourras toujours regarder

postgis
MySQL

Bonne chance


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#19 Tue 26 June 2007 08:32

Henry
Participant occasionnel
Lieu: NANCY
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: Question à propos de gvSIG

Merci  j'ai été le télécharger
mais que signifie licence GNU GPL?

Hors ligne

 

#20 Tue 26 June 2007 08:45

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

c'est la général public licence par la FSF
pour plus d'info, je t'invite à visiter le site de la Free Software Foundation (FSF) ou à visiter geonet (www.geonet.fr) à la rubrique  communautés.

cordialement


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#21 Tue 26 June 2007 09:45

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: Question à propos de gvSIG

Petite pub pour le logiciel Manifold, que j'utilise depuis quelques mois. Il a toutes les fonctionnalités des SIG pour un prix réduit (la version pro est à 300$ ce qui fait environ 260 euros). Seul inconvénient : en anglais uniquement ...
Mais ça vaut le coup, c'est un bon outil SIG et il coute vraiment moins cher que les autres.

Je trouve que les outils Open Source sont très prometteurs, mais pas encore l'idéal pour faire de la vraie production.

Hors ligne

 

#22 Tue 26 June 2007 10:36

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour,

Merci pour votre avis sur Manifold mais :
- si on choisit des logiciels libres, ce n'est pas uniquement pour des histoires de coût (d'ailleurs pour rappel, un logiciel libre peut être payant). Il y a d'autres aspects qui rentrent en jeu : accès au code, interopérabilité, respect des normes, formats ouverts...
- cette liste a été créé pour discuter des logiciels respectant cette philosophie
- d'accord, les logiciels SIG open source ne sont pas encore pleinement opérationnels dans toutes leurs fonctionnalités, mais cette liste nous permet d'en discuter et d'en tirer le meilleur, pas de voir si en utilisant du propriétaire, on y arriverait mieux
- si vraiment c'est pour une promo, y a une liste dédiée -> Geopromo

Pour parler de ce qui marche, j'ai été bluffé par le module de géoréférencement de GvSIG. Une fois qu'on a compris le mécanisme, c'est super simple, on a un controle sur la qualité de nos points au travers d'une estimation de l'erreur RMS et le résultat est rapide. Il génère du tfw avec rotation, chose qui n'etait meme pas bien géré dans ArcView 3.X

Il n'existe peut-être pas un logiciel qui fait tout bien, mais quand on cumule les différents outils, y a deja plein de choses que l'on peut faire, et comme les codes de ces outils sont ouverts, on peut rêver que ca profite aux autres logiciels libres.

Librement votre
Ludovic

Dernière modification par Ludovic L (Tue 26 June 2007 10:37)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#23 Tue 26 June 2007 11:02

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Si ça intéresse certains,
je vous propose de mettre à disposition une grille de test comparative sur les fonctionnalités de quelques logiciels SIG libres et propriétairtes (gvSIG, Kosmo, uDIG Vs ArcGIS, MapInfo et Geoconcept).
cette grille est à jour au 30 juillet 2006 (c'est dire que certains outils ont évolué entre deux).
c'est domage de pas pouvoir attacher des fichiers joint sur le forum. Je peux cependant mettre la grille en ligne pendant quelques jours sur geonet, un site dédié aux logiciels libres.

Price


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#24 Tue 26 June 2007 11:37

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Question à propos de gvSIG

Je ne suis pas (plus) modérateur mais il vous est tout a fait possible de poster des fichiers joints juste en dessous de la fenetre d'ecriture de message (Fichier(s) joint(s)), si vous ne faites pas une réponse rapide mais "poster une réponse"

Une comparaison fonctionnelle est toujours intéressante, ne serait-ce que pour voir le chemin qu'il reste a parcourir aux logiciels SIG bureautique.

PS : Pour la crédibilité de votre grille, evitez de poster un fichier Excell, ca fera mauvais genre sur une telle liste :p

Dernière modification par Ludovic L (Tue 26 June 2007 11:38)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#25 Tue 26 June 2007 12:21

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Ok Merci,

Voici la grille en question
Je signale que les logiciels propriétaires ont été testés dans leur version de base, sans les extensions.
Les tests ont été effectués de mai à juillet 2006; une mise à jour est donc nécessaire, surtout au regard des évolutions de certains outils tels gvSIG.
L'objectif n'est pas de mettre en opposition logiciels libres et logiciels propriétaires, mais plutôt de montrer ce que peut et ne peut pas faire chaque outil.

Price


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#26 Tue 26 June 2007 12:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Price,

Puis je modifier votre document pour rajouter QGIS et GRASS ?

L103, vous parlez de accès, vous voulez dire Access plutôt ?

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Tue 26 June 2007 13:08

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Oui merci il s'agit bien d'access et non pas d'accès.
Ok pour l'ajout de QGIS et GRASS, et merci d'avance de me renvoyer la grille.


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#28 Tue 26 June 2007 15:03

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Grille de comparaison entre SIG

Libres:
gvSIG
uDIG
Kosmo
QGIS
Grass

Propriétaires

arcGIS
mapinfo
Geoconcept

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#29 Tue 26 June 2007 15:16

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Question à propos de gvSIG

Merci pour ce document très utile, bien que malheureusement pas à jour pour certains logiciels.
Quelques remarques : trois chiffres 1 sont en rouge, pour GRASS, qu'est-ce que cela signifie ?
D'autre part, il me paraît difficile de quantifier l'intérêt de QGIS sans tenir compte de son principal intérêt (pour moi en tout cas) c'est à dire l'utilisation de GRASS dans son interface graphique.
Il est intéressant, bien que ça ne soit sans doute pas très pertinent, de remarquer que GRASS obtient la meilleur "note" parmi tous les logiciels, propriétaires compris.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#30 Tue 26 June 2007 15:33

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Merci pour les remarques
effectivement certaines mises à jour sont en cours. notamment sur gvSIG dont la dernière version 1.0.x intègre de nouvelles fonctionnalités telles le driver oracle, ou l'interaction avec SAGA qui va doper ce logiciel.
Les chiffres en rouge dans les notes en 0,1 concernent des tests pas forcément concluants comme par exemple l'analyse par intervalle sous kosmo qui donnent des résultats mitigés; mais concernant grass, il se peut que ce soit juste un problème de mise en forme; A confirmer par Yves qui a complété ces colonnes...

Price


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB