Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 26 June 2007 15:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour,

Pour GRASS et QGIS ces couleurs n'ont pas de signification. Cela est dû à la copie des colonnes. Lorsque la cellule est vide, cela signifie que je ne sais pas si GRASS intègre la fonctionnalité.

Généralement dans un projet libre, le logiciel tente de faire qu'une "seule" chose, ainsi GRASS ne comportera pas de fonctionnalités d'édition de carte avancé. Par contre, d'autres logiciels le font très bien et les développements s'attacheront à rendre le passage de GRASS vers GMT (pour donner une exemple de logiciel de mise en page) le plus aisé possible (un article est en cours de traduction à ce propos). Les logiciels libres misent sur l'interopérabilité entre les différents couches logiciels.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#32 Tue 26 June 2007 16:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

makosol a écrit:

Merci pour ce document très utile, bien que malheureusement pas à jour pour certains logiciels.
Quelques remarques : trois chiffres 1 sont en rouge, pour GRASS, qu'est-ce que cela signifie ?


Rien, voir mon message ci-dessus wink

makosol a écrit:

D'autre part, il me paraît difficile de quantifier l'intérêt de QGIS sans tenir compte de son principal intérêt (pour moi en tout cas) c'est à dire l'utilisation de GRASS dans son interface graphique.


Oui mais dans ce cas là on a QGIS qui devient l'interface graphique de GRASS, ce qui est l'objectif à long terme, me semble-t-il.

makosol a écrit:

Il est intéressant, bien que ça ne soit sans doute pas très pertinent, de remarquer que GRASS obtient la meilleur "note" parmi tous les logiciels, propriétaires compris.


GRASS a certe de nombreuses fonctionnalités, mais l'interface n'est pas très conviviale, ceci étant tout à fait subjectifs car cela ne me gêne pas. Il n'est pas forcément utile d'avoir de jolie bouton 3D avec des dégradés de couleurs pour apprécier un logiciel (AMHA).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#33 Wed 27 June 2007 08:20

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour à tous et merci pour la création de ces deux forums dédiés au libre.

Je me replonge depuis quelques jours dans l'utilisation de gvsig, que j'avais survolé il y a presque un an.

Je suis fortement surpris par ce logiciel (rapidité d'accés au couches postgis, éditeur de cartes...) (j'utilise aussi QGis mais ce dernier met beaucoup, beaucoup de temps à lister les couches géographiques disponibles dans ma bdd POstgresql et les fonctions d'édition de carte y siont pour l'insatnt trés limitées).

Je rencontre cependant un problème avec gvSig : lorsque je veux enregistrer un projet (ne contenant que des couches postgis), une fenêtre me demande mon mot de passe d'utilisateur postgresql.

J'ai beau saisir ce dernier, ou supprimer dans postgres le mot de passe de mon utilisateur, les données contenues dans mes tables postgis (qui sont bien listées dans le "TOC") ne sont pas visibles dans ma fenêtre carte.

Les tables apparaissent avec une croix rouge et il mais impossible de les recharger.

Ca n'est peut-être pas grand chose mais je ne trouve pas la solution.

Merci de votre aide et bonne journée,

Mathieu BOSSAERT
Chargé de SI au Conservatoire des Espaces Nautrels du Languedoc Roussillon


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#34 Wed 27 June 2007 09:22

Price
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 May 2006
Messages: 14

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour,

concernant gvSIG
je ne sais pas si j'ai bien saisi votre question. S'agit t-il du chargement d'une couche PostGIS?

Lors d'une connexion à une base, prenez bien soin d'indiquer le champ contenant la géométrie et le champ contenant la clé unique. Autrement vous obtenez la petite croix rouge comme quuopi la couche n'a pas étét chargée.

Sinon, pour l'enregistrement d'une couche postGis, vous avez lapossibilité d'exporter la couche.

En dernier lieu, si mes réponses ne vous permettent pas d'avancer,
voici deux adresses de forums de discussion à propos de gvSIG:

la liste internationale des utilisateurs (forum en anglais pour l'instant):
http://runas.cap.gva.es/mailman/listinf … ernacional

le forum du projet SIGLE:
http://www.projet-sigle.org/forum/

Bonne réception


animateur www.geonet.fr

Hors ligne

 

#35 Wed 27 June 2007 10:02

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour et merci de votre réponse,

en fait je n'ai aucun problème de connexion ni d'affichage d'une couche postgis.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est que cette connexion à la bdd postgis se fasse automatiquement à l'ouverture de mon projet postgis.

Si je crée un projet qui utilise une quinzaine de couches postgis, j'aimerai pouvoir enregistrer mon environnement de travail (projet) afin de ne pas avoir à recharger mes couches postgis une par une et à ne pas devoir redéfinir la symbologie de chacune.

Je peux le faire avec des couches classiques (shp), mais pas avec des couches postgis (la connection à la bdd semble impossible).

Merci encore,

Mathieu BOSSAERT.
Chargé de SI au Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Thu 28 June 2007 17:06)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#36 Fri 06 July 2007 20:17

Geody
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2006
Messages: 11

Re: Question à propos de gvSIG

Ludovic L a écrit:

Bonjour,

j'ai été bluffé par le module de géoréférencement de GvSIG. Une fois qu'on a compris le mécanisme, c'est super simple, on a un controle sur la qualité de nos points au travers d'une estimation de l'erreur RMS et le résultat est rapide.

Librement votre
Ludovic


Bonjour
Je n'ai pas bien compris le principe pour géoréférencer. Je dispose d'un raster (scan noir et blanc comportant le quadrillages des coordonnées).
J'ai bien importé mon raster dans la vue.
Dans ajouter une couche/onglet Géoréférencer/charger
Il y une case à cocher use référenciation. Je suppose que c'est pour utiliser une autre image déjà géoréférencée dans gvSIG
je clique sur le bouton Accepter en bas de la fenêtre.
Une autre fenêtre plus petite avec X Y et X' Y' 

C'est à partir de là que je coince. Je n'arrive pas à pointer sur le raster pour désigner le pixel que je choisis comme point d'amer.
Bonne réception

Hors ligne

 

#37 Sun 08 July 2007 21:06

Geody
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2006
Messages: 11

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjours à tous.

Je suis également intéressé par gvSIG

http://www.geonet.fr/ (voir dans l'onglet formation).
Sur la page formation il y a des tutoriels au format PDF
J'espère que l'on trouvera d'autres ressources.

A+

Jean-Yves

Dernière modification par Bruno (Sun 08 July 2007 22:39)

Hors ligne

 

#38 Mon 09 July 2007 17:34

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Question à propos de gvSIG

Geody a écrit:

Bonjour
Je n'ai pas bien compris le principe pour géoréférencer. Je dispose d'un raster (scan noir et blanc comportant le quadrillages des coordonnées).
J'ai bien importé mon raster dans la vue.
Dans ajouter une couche/onglet Géoréférencer/charger
Il y une case à cocher use référenciation. Je suppose que c'est pour utiliser une autre image déjà géoréférencée dans gvSIG


Bonjour

Pour ma part, je n'ai pas eu a définir cette case à cocher "use image georeferenciation" car je me suis basé sur une couche raster déjà projeté. Dans votre cas, il est possible que vous deviez définir la projection de votre image à cette endroit la, mais je n'en suis pas sur

Geody a écrit:

je clique sur le bouton Accepter en bas de la fenêtre.
Une autre fenêtre plus petite avec X Y et X' Y' 

C'est à partir de là que je coince. Je n'arrive pas à pointer sur le raster pour désigner le pixel que je choisis comme point d'amer.
Bonne réception


Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez un systeme de parcours des points avec les petits boutons composés de fléches à gauche a droite, etc. Elles ressemblent au flèche de création/parcours d'enregistrement dans Access (par exemple). Pour créer un nouveau point (y compris le premier), cliquez sur la fleche a droite avec une étoile (a côté est écrit "de 0")

J'espère que ca va vous décoincer.
Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#39 Fri 13 July 2007 15:03

bveler
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble - France
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 30
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Bj,

j'ai du rater un truc moi aussi, car en partant d'une image non calée, je ne suis pas vraiment arrivé a un résultat qui se tienne. Description du pb tout en bas de cette page :

http://www.projet-sigle.org/forum/viewtopic.php?t=182

par contre je ne me suis pas tenu a jour des nouvelles versions depuis la date de ce message (... a peine plus de trois mois ...)

Dernière modification par bveler (Tue 31 July 2007 09:29)

Hors ligne

 

#40 Mon 16 July 2007 15:16

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Question à propos de gvSIG

bveler a écrit:

Bj,

Description du pb tout en bas de cette page :
http://www.projet-sigle.org/forum/viewtopic.php?t=182
par contre je ne me suis pas tenu a jour des nouvelles versions depuis la date de ce message (... a peine plus de trois mois ...)


Bonjour,

Si je vois bien, il faudrait commencer par faire un redimensionnement grossier avec le bouton de la barre d'outil de géoréférencement. Le bouton en question est celui qui représente une "coche" verte, juste a droite de la loupe.
Vous devriez ainsi pouvoir voir dans le meme espace vos couches vecteurs de référence et votre image à géoréférencer.

Pour la version, ca marchait deja bien avec la 1.0 . J'utilise pour ma part la 1.0.2

Bien cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#41 Mon 16 July 2007 22:28

Geody
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2006
Messages: 11

Re: Question à propos de gvSIG

Ludovic L a écrit:

Bonjour


Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez un systeme de parcours des points avec les petits boutons composés de fléches à gauche a droite, etc. Elles ressemblent au flèche de création/parcours d'enregistrement dans Access (par exemple). Pour créer un nouveau point (y compris le premier), cliquez sur la fleche a droite avec une étoile (a côté est écrit "de 0")

J'espère que ca va vous décoincer.
Cordialement
Ludovic


Merci Ludovic pour le coup de main.
Cela m'a été utile mais j'ai également fait appel à ma femme qui m'a traduit un tutoriel rédigé en allemand.
C'est quand même plus facile de comprendre avec des captures d'écran.
Pour moi le point clef a été de comprendre le fonctionnement de l'icône avec une main à l'index pointé vers le bas.

Elle fonctionne comme un interrupteur qui bascule du mode "zoom" au "mode pointage du pixel"
On peut ainsi se déplacer sur la carte puis, sélectionner le pixel choisi comme point d'amer.
En espérant être utile wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#42 Tue 31 July 2007 09:29

bveler
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble - France
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 30
Site web

Re: Question à propos de gvSIG

Bonjour,

merci beaucoup pour ces éléments.

Pour basculer d'une image sur l'autre pendant le choix d'un point, j'ai utilisé la fonction 'Zoom a la couche' dans la fenêtre calques. Cela permet d'arriver directement sur l'emprise de la couche sans trop avoir à naviguer.

Ensuite le bouton indiqué ci-dessus est excellent pour calibrer sur un zoom plus précis. Bref, je suis complètement convaincu à présent sur cette question. Pour info, je suis sur la 1.0.2, mais je crois que c'était pareil sur la 1.0.

Dernière modification par bveler (Tue 31 July 2007 09:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB