Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 June 2007 17:31

bruno33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 2

Classification non supervisée sous IDRISI

Bonjour,
Je suis débutant sous Idrisi et je dois utiliser ce programme uniquement pour une fonction: effectuer une classification non-supervisée. On m'a conseillé d'utiliser la fonction IsoClust. Apparement, celle-ci convient parfaitement à mes attentes. Toutefois, j'obtiens le message d'erreur suivant lorsque je lance l'application:
"variance/covariance matrix is singular. Check for perfectly correlated variables or variables with zero variance"
suivi de:
"Inverse matrix failed"

pourtant, les variables que j'utilise sont loin d'être corrélées parfaitement.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 07 August 2007 00:42

Tetricus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2007
Messages: 1

Re: Classification non supervisée sous IDRISI

Bonjour,

Ma question reprend en partie celle de Bruno33, c'est pourquoi je n'ouvre pas une nouvelle conversation...

Je me lance actuellement dans la classification non-supervisée d’images sat. Le logiciel utilisé est Idrisi Kilimanjaro Je ne vous le cache pas, je suis novice. Curieusement, je suis parvenu à faire ce travail voici quelques semaines et depuis, en suivant les mêmes étapes, je me heurte à un problème. De mon côté, on m'a conseillé d'utiliser la fonction CLUSTER. Peut-être ai-je oublié quelque chose, c'est pourquoi j'indique ici les étapes suivies :

Image Processing
- > Hard Classifiers
---- > CLUSTER