Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 June 2007 17:31

bruno33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 2

Classification non supervisée sous IDRISI

Bonjour,
Je suis débutant sous Idrisi et je dois utiliser ce programme uniquement pour une fonction: effectuer une classification non-supervisée. On m'a conseillé d'utiliser la fonction IsoClust. Apparement, celle-ci convient parfaitement à mes attentes. Toutefois, j'obtiens le message d'erreur suivant lorsque je lance l'application:
"variance/covariance matrix is singular. Check for perfectly correlated variables or variables with zero variance"
suivi de:
"Inverse matrix failed"

pourtant, les variables que j'utilise sont loin d'être corrélées parfaitement.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 07 August 2007 00:42

Tetricus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2007
Messages: 1

Re: Classification non supervisée sous IDRISI

Bonjour,

Ma question reprend en partie celle de Bruno33, c'est pourquoi je n'ouvre pas une nouvelle conversation...

Je me lance actuellement dans la classification non-supervisée d’images sat. Le logiciel utilisé est Idrisi Kilimanjaro Je ne vous le cache pas, je suis novice. Curieusement, je suis parvenu à faire ce travail voici quelques semaines et depuis, en suivant les mêmes étapes, je me heurte à un problème. De mon côté, on m'a conseillé d'utiliser la fonction CLUSTER. Peut-être ai-je oublié quelque chose, c'est pourquoi j'indique ici les étapes suivies :

Image Processing
- > Hard Classifiers
---- > CLUSTER

dans le Filename, je selectionne les canaux qui m’intéressent :
ex : band_1, band_2 et band_3

Output image : essai65
Grey levels : 6
Saturation percentage : 1.0

Generalization level : Fine
Clustering rule : Drop least significant clusters
Percent : 1.0

OK

La réponse qui m'est donnée est : () no found

En essayant de modifier les valeurs de niveaux de gris, de saturation…etc, rien ne change ! On m’a expliqué que parfois, il valait mieux remplacer le 1.0 par 1 (par exemple) mais dans le cas présent, ça ne change rien. Le problème vient-il des valeurs peut-être erronées que j’inscris ou d’une autre cause ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Dernière modification par Tetricus (Tue 07 August 2007 00:44)

Hors ligne

 

#3 Tue 07 August 2007 10:58

Math
Juste Inscrit !
Lieu: Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 31 Oct 2006
Messages: 2

Re: Classification non supervisée sous IDRISI

Bonjour

Tes paramètres me paraissent bons mais la modification du 1.0 en 1 n'est pas nécessaire : on te l'a conseillé car l'utilisation du point décimal n'est pas paramétré en natif dans la configuration d'un PC. 

Idrisi est un logiciel américain et qui est donc paramétré comme tel : pour que l'on puisse lire les points décimaux, il suffit d'aller dans panneaux de configuration -> options régionales -> symbole décimal et remplace la virgule par le point. Redémarre le logiciel

Je ne sais pas si cela est en rapport avec ton problème mais c'est souvent une source de problèmes...

Hors ligne

 

#4 Fri 11 June 2010 01:21

rahma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2010
Messages: 1

Re: Classification non supervisée sous IDRISI

Salut à tous je cherche une animation pour présenter l'algorithme EM et farthest first
SVP aidezzz moi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB