Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 June 2007 14:37

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Import des fichiers de roles de taxes

Bonjour.

Nous recevons de la part de notre Centre Départementale des Impôts annuellement les fichiers des rôles des taxes foncière, d'habitation et professionnelle.

Il s'agit de fichiers "texte" mais sans extension.
Je souhaite convertir ses fichiers dans un format de tableur ou de base de données plus "accessible" afin de faire des études avec notre SIG (Arcview 9.1 SP2).

Avez-vous déjà procédé à cette manipulation dans vos services ??
J'ai du mal à importer ce fichier dans excel, même en délimitant manuellement la longueur des champs (une explication des champs est pourtant fournie). En effet, un même enregistrement est codé sur plusieurs lignes (plusieurs articles par enregistrement : C1,C2,P1,P2).
J'ai bien tenté mais j'ai du mal.
A l'aide.

Je sais que nous pouvons, à la place de ce fichier, recevoir ces informations sur un CD-ROM VisDGI. Mais je ne pourrais plus alors récupérer les infos pour les analyser par la suite.
Mon Centre des Impôts m'a expliqué qu'on pouvait être abonné soit au CD-ROM VisDGI dédié aux taxes, soit au fichier brut.

En pièces jointes :
- un extrait de 4 enregistrements du fichier initial,
- une capture d'écran de la procédure d'import sous excel.

Merci pour votre concours

Dernière modification par Bougnat du SIG (Wed 13 June 2007 14:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 June 2007 09:22

damiengeo
Juste Inscrit !
Lieu: THOUARS
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 8

Re: Import des fichiers de roles de taxes

Bonjour,

travaillant également sur ces données en brut, et non sur VISDGI pour les rôles de TP, nous avons développé une application qui permet d'intégrer chaque année les données. Ceci permet de suivre les données dans le temps plus facilement. Sinon, des solutions logiciels payantes existent.


En parallèle, il est possible de réaliser le travail sous Excel comme vous l'avez décrit. Pour résoudre le problème des C1 C2 P1 et P2, il suffit de réaliser 4 fois l'import sous excel (1 onglet feuille pour chaque import, nommé par exemple C1 puis C2, ...) en respectant bien les délimitations pour chaque article (C1, C2, ...) fournit sur les tracés d'enregistrements !

A chaque intégration il faut nettoyer la feuille des lignes ne correspondant par à l'article que vous souhaitez conserver. Dans le cas C1 par exemple, un tri par ordre croissant sur le champ COARCL contenant la référence de l'article, permet d'isoler rapidement les enregistrements voulus, ici C1.
Il ne reste plus qu'à supprimer les autres enregistrements ayant pour valeur C2 P1 et P2. Normalement l'ordre des enregistrement est conservé afin de garantir la possibilité d'assembler les 4 feuilles.

Il faut ensuite créer une nouvelle feuille qui va recevoir l'assemblage et copier/coller successivement les données de chaque feuille C1 C2 P1 et P2 à la suite des colonnes des champs précédemment importés. Si vous avez un doute sur la correspondance, il suffit de comparer les valeurs du champ NCCO qui est repris à chaque feuille.

Vous obtiendrez alors l'ensemble des informations, pour analyser et effectuer les traitements voulus.

Espérant avoir répondu à votre question, sans trop de confusions.

Toutefois, vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone

Cordialement

Damien BINOS
Service Observatoire, Etudes et Prospective
Communauté de Communes du Thouarsais
05-49-66-77-04
damien.binos@texte-a-enlever.cc-thouarsais.fr

Hors ligne

 

#3 Thu 14 June 2007 15:00

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Import des fichiers de roles de taxes

Merci pour cette réponse très claire.

Je me suis donc mis au travail.

Vivement que les Impôts prévoient une solution plus "souple", c'est à dire moins vérouillée que VisDGI et plus accessible que leurs fichiers bruts (certes complets mais lourd à traiter sans moulinette...surement ça le charme du métier de géomaticien aussi).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB