banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 June 2007 11:18

romain imbach
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 2

Placement des étiquettes sur symboles proportionnels

Bonjour,

Je suis face à un problème de placement des étiquettes sur une symbologie en cercles proportionnels.

Je m'explique : je réalise une série de cartes par cercles proportionnels sur une couche ponctuelle. Deux cercles sont attribués à chaque unité spatiales, et j'ai besoin d'afficher les valeurs numériques de ces cercles pour une analyse plus fine (grande amplitude des plages de données et donc de surface des cercles). Le problème est qu'arcgis, selon les configurations de placements choisies, place l'étiquette à une distance de deux fois le rayon du cercle à l'extérieur de celui-ci. Comme les tailles des cercles varient beaucoup en général, je me retrouve avec l'étiquette de certains cercles plus proche des cercles voisins que de celui auquel l'étiquette se rapporte... sans parler des inclusions dans d'autres cercles.

Etant donné qu'il y a une grande série de cartes à réaliser, je ne peux rompre le lien dynamique et replacer moi même les étiquettes.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Existe-t-il une option pour placer l'étiquette à distance constante du cercle, quelque soit son rayon ?

Merci de vos réponses,

romain.

Hors ligne

 

#2 Fri 15 June 2007 12:00

Philippe Lézé
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 32
Site web

Re: Placement des étiquettes sur symboles proportionnels

Un peu naïvement, je dirais :
Placer l'étiquette sur le point, et dans les propriétés d'affichage des étiquettes, provoquer un décalage en X qui permettra l'affichage légèrement décalé ????

Cordialement,
Philippe Lézé

Hors ligne

 

#3 Fri 15 June 2007 12:07

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 35

Re: Placement des étiquettes sur symboles proportionnels

bonjour,
peut être une solution, bricolée mais simple : Ne pas étiqueter la couche représentée par les cercles, mais une copie de cette couche avec une symbologie transparente, en forçant l'affichage de l'étiquette sur le point.
Cordialement
JB


Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

Hors ligne

 

#4 Fri 15 June 2007 12:16

romain imbach
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 2

Re: Placement des étiquettes sur symboles proportionnels

Merci Pilippe,

mais le décalage en X/Y provoque également un décalage du cercle, ce qui laisserai l'étiquette sur le point, au centre du cercle.
Même si on arrivait à décaler les étiquettes par rapport au point, (en doublant chaque couche de point par ex), les tailles de cercles variant, les étiquettes seraient toujours
mal placées dans de trop nombreux cas...

Il faudrait réussir à les décaler par rapport aus cercles proportionnels, mais je ne sais ni si c'est possible, ni comment faire ?

Romain.

Hors ligne

 

#5 Fri 15 June 2007 14:50

Philippe Lézé
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 32
Site web

Re: Placement des étiquettes sur symboles proportionnels

Dans le même ordre d'idées : pourquoi ne pas créer des classes d'étiquettes qui tiendraient compte de la taille des cercles ? cela permet de régler l'écartement à la fois par rapport au point, et à la fois par rapport à la taille du cercle...

Cordialement,

Philippe Lézé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB