Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 June 2007 09:10

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Bonjour à tous,
Je suis actuellement amené à monter une application SIG avec une interface.
Le but est de faciliter l'aide à la saisie des techniciens, ainsi que de produire des cartes synthétiques de maniere automatique (carte+tableau+graph).
Nous avons donc en entrée des données à insérer dans une BD qui a une référence géographique. Il y a des calculs à faire entre ces différentes données.
Cet outil sera distribué à différents partenaires.

Ma question est la suivante :
Quels logiciels utiliser pour développer cette application?

Jusque là je pensais à une BD access, les données geo sous mapinfo, et une interface sous access. mais c est relativement lourd, les partenaires n ont pas tous mapinfo....ou certains ont Arcgis... ou même Géoconcept!

Sinon il y a la solution des logiciels libres mais je ne m y connais pas trop.

Je suis ouvert à toutes vos propositions,

Cordialement,

Pierre

PS: Je n'ai pas de connaissance en développement, mais j'ai du temps libre...!

Hors ligne

 

#2 Tue 19 June 2007 11:36

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Si vous devez être "mutli-plateformes", je pense qu'il faut en effet miser sur du logiciel libre, d'autant plus que vous n'êtes pas développeur.
Précision : si l'interface doit permettre une saisie "spatiale" (pas seulement textuelle ou numérique), elle sera intégrée dans le SIG choisi et non pas dans Access.
Au niveau du choix du logiciel libre, d'autres saurons vous orienter mieux que moi qui ait actuellement la tête dans MapInfo...
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 19 June 2007 11:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Bonjour,

Votre base de données doit elle être en local ou distante ? Quelle possibilité avez vous au niveau de l'interface ie pouvez vous demandez à vos techniciens de "laisser tomber" leur appli ou bien la solution doit être utilisable avec les trois logiciels différents que vous citez ?

Vous pouvez :
* utiliser des standards de l'OGC pour renseigner une base distante avec une page dynamique pour la création des rapports. Les données sont stockées dans une base postgresq/postgis et la mise à jour se fait par WFS-T. Les calcules à réaliser peuvent être fait automatiquement dans postgresql. Cela demande de pouvoir programmer ces fonctions dans postgres, de mettre en place un WFS-T et que l'interface cliente gère ce standard.
* Utiliser une interface Web qui propose les fonctionnalités demandées : édition et export de document. Cartoweb permet de ce genre de chose, mais il existe d'autres interface : mapbuilder, ... Cela demande quelques connaissance sur mapserver, le php éventuellement, la plus simple puisque le développement est "pré-maché".
* Programmer votre interface avec une base en local : deegree, QGIS propose une API qui permet ce genre de développement. Cela demande de connaitre le langage utilisée.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 19 June 2007 13:35

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Ma base de donnée est en local. En fait elles seront sur chaque poste des techniciens.
Le SIG (un seul logiciel) doit etre capable de creer une interface, gerer la BD et sortir des rendu carte+graph+tableau...
Derriere l interface il y a des calculs, une mise a jour de la (des?) BD.

Dernière modification par Pierre.J (Tue 19 June 2007 13:38)

Hors ligne

 

#5 Tue 19 June 2007 13:50

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Mapinfo est capable de faire ca?
Est ce que c est assez puissant MapBasic?

Hors ligne

 

#6 Tue 19 June 2007 18:11

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Globalement MapBasic ne fait pas plus qu'automatiser ce que MapInfo est capable de faire par lui-même.
Maintenant on peut créer une interface basique de saisie, MI permet la communication avec la plupart des SGBDR du marché et MB permet en effet de paramètrer des édition de cartes et graph avec des paramètres prédéfinis (des tableaux par contre je ne pense pas).

Ceci dit, il faudrait avoir des spécifications un peu plus détaillée pour répondre vraiment à votre question...

Hors ligne

 

#7 Wed 20 June 2007 11:30

Geomod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2005
Messages: 7
Site web

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Bonjour,

pour ce genre de problématique, le produit SIS de Cadcorp est une solution.
le Sig est à mi-chemin entre la DAO et le SIG.
Sis est conforme OGC et peut se connecter en natif à la plupart des SGBD du
marché (Oracle, postgres ....).
Il est très simple et avec ce produit on peut travailler en topologie.

EB

Hors ligne

 

#8 Fri 29 June 2007 13:42

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

pense que tous les logiciels cartographique du marché mapinfo et esri doivent faire cela. J 'utilise manifold sytem et ce logiciel support vb script et les forumlaires. IL est ainsi possible de créer non seulement des scripts mais aussi une interface graphique avec ce logiciel. vais mettre un lien pour vous montrer un formulaire qu' a developper un utilisateur sur ce logiciel dans la journée ou demain . Pense que si vous voulez partager en réseaux et de facon sécurisé : la meilelur facon est d'utiliser une base de données géogaphiques  ( oracle ou postgres mais pas mysql qui ne supporte pas les projections) et configurer le serveur pour donner acces aux tables aux différents utilisateurs en lecture ou ecriture selon votre politique. Maintenant il faut avoir des personnes compétentes en programmation et un administrateur réseaux  ou de base de données et savoir si les logiciels client sig utilisés par sur le réseau sont compatible avec la solution choisie
Cordialement
la capture montre l interface de création d un formulaire et le fichier script attaché ecrit en vbscript.
tous les elements graphique ( couleur comportement sont configurable)
il est possible de faire apparaitre un drawing ( carte) au lieu d'un combo box dans le formulaire.
demo a venir sur manifold system et les formulaires 5Mo en video flash saccadé sans voix !!!

Dernière modification par lionel_ (Fri 29 June 2007 14:13)

Hors ligne

 

#9 Fri 29 June 2007 17:35

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

Bonjour
juste une remarque/interogation. Serait-il possible d'envisager une structure de base de données sous PostGis et qui serait ainsi applicable et adaptable à de nombreux logiciels SIG ?
Bon WE
Sam

Hors ligne

 

#10 Mon 02 July 2007 09:14

Pierre.J
Participant occasionnel
Lieu: Nantes - Paris
Date d'inscription: 1 Nov 2006
Messages: 37

Re: Choix de logiciels et méthodes : Vos avis

J'aimerais bien en fait... Mais je ne sais pas si c'est possible. Je suppose qu'il y aurait des regles à respecter dans la structure.

Merci Lionel_ je vais étudier la question, et je pense aussi qu'une structure sous BD géographique serait le mieux à faire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB