banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 19 June 2007 11:01

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

SharpMap

Bonjour,

qui connait SharMap et a déjà programmé avec ?

j'ai commencé à utiliser cette API gratuite avec Vs C# Express 2005 et j'aimerais échanger des retours d'expérience ...

yvan

Dernière modification par janyv (Tue 19 June 2007 11:01)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#2 Thu 28 June 2007 14:23

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Je programme pas mal avec SharpMap maintenant, enfin c'est un bien grand mot mais je commence a entre-apercevoir l'éventuelle idée d'un possible début de maîtrise de cette API !
Perso, j'ai du ajouter un "Patch" pour l'import des données Oracle (déjà existant mais très peu performant) et pour la sauvegarde (non existant).
J'ai donc juste fais une interface de test et je me penche sur l'idée d'un éditeur de géométrie mais bon, ce n'est qu'une idée encore...
Je suis un peu emmerdé car pas mal de méthodes de Polygon et MultiPolygon ne sont pas implémentées donc j'attends pour savoir si ca va être fais rapidemment ou pas ! Faudra que je post un message sur le forum pour savoir..
Et toi tu fais quoi avec SharpMap ???!
++
Antoine

Dernière modification par NeraOne (Thu 28 June 2007 14:25)


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#3 Fri 29 June 2007 08:38

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Bonjour,

Bien content de te lire NeraOne, je me croyais tout seul sur ce coup-là !

Je débute tout juste avec SharpMap et j'en suis  à la phase de découverte de ce que l'API offre.

Concernant les sources de données, j'utilise pour l'instant des shapefiles, c'est aussi lié au contexte d'une future application à écrire (pas de SGBD, pas de WEB ...). Plus tard, je vais essayer avec PostgreSQL/PostGIS, çà m'intéresse beaucoup.

Je trouve que le chargement des données est long (pourtant fait sur un autre thread)  et les réaffichages suite à SharpMap.Map.Zoom aussi. Je ne sais pas si c'est lié aux shapefiles, pourtant Morten Nielsen parle de la constitution d'un index spatial au chargement et effectivement il s'y trouve ...

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé certaines propriétés ou méthodes comme tout simplement un "MapScale". Je me suis débrouillé avec SharpMap.Map.PixelSize, mais il m'a fallu utiliser l'API Win32 pour retrouver la mesure d'un pixel.

Sais-tu s'il existe des méthodes graphiques comme un zoom avec rectangle dessiné à la souris ou un pan dynamique, ou faut-il tout se cogner ?

J'essaye aussi de comprendre comment fonctionne l'habillage des données, pas évident avec la doc disponible. Par exemple, je cherche actuellement comment habiller des routes avec deux traits de couleurs et d'épaisseur différentes : as-tu expérimenté les "delegate" ?

A propos des méthodes qui te manqueraient concernant les classes géométriques, à mon avis ce n'est pas pour demain, vu que l'auteur travaille actuellement chez ESRI Inc, son blog (http://www.sharpgis.net/) en témoigne. Mais quelqu'un d'autre va peut-être reprendre la suite ?

A toi !

Bonne journée et aussi bon week-end,

yvan.

Dernière modification par janyv (Fri 29 June 2007 08:45)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#4 Fri 29 June 2007 10:48

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Salut Yvan !

C'est vrai que les chargements de données sont assez long comparés à des SIG comme GISExplorer par exemple qui va relativement vite ! Les zooms sont également assez longs mais ça dépend beaucoup du nombre de données, du genre si tu as une dizaine de géométries, tout va très vite, si t'as une carte de 200 000 rues, c'est assez long ouais ! Mais ce n'est pas lié aux shapefile car moi j'importe les données depuis Oracle Spatial et pour chaque figure d'Oracle j'instancie une classe de géométrie proposée par l'API, et j'ai le même problème.
Je sais pas exactement ce que tu entends par MapScale, il me semble que ça concerne l'échelle mais effectivement je crois que rien ne concerne cela dans l'API ! Enfin pour le moment j'ai pas vu ça !

Cependant tu a un "zoom to view" où tu défini un rectangle à zoomer avec une BoundingBox (rectangle englobant) et tu as également un pan (dynamique je sais pas exactement ce que tu entends) mais en fait sur un composant MapImage tu peux changer l'outil et tu as un outils Pan (mapImage1.ActiveTool = MapImage.Tools.Pan;).

Pour le "zoom to view" (mapImage1.Map.ZoomToBox(boundingBox1)wink tu n'utilises pas la souris, en fait je crois que très peu d'événements de la souris sont gérés, moi je suis en train de me pencher sur un éditeur de géométrie et la je commence par vouloir sélectionner une géométrie mais je crois que je vais devoir faire ça à l'ancienne en me récupérant chaque événement souris et associer un traitement... ça s'annonce pas simple !

Au niveau de l'habillage, je me suis pas encore trop penché sur l'aspect graphique, j'ai juste défini la couleur des géométries d'un calque qui permet "d'encadrer" une géométrie mais la couleur et l'épaisseur sont identiques des deux côtés...

C'est à dire que pour le moment je me suis surtout concentré sur l'import de données et sur la gestion de géométries, l'affichage reste un peu précaire, je vais me pencher dessus la mais bon ca dépend aussi des décisions de la société sur la suite du projet... j'attends je devrais avoir une réunion dans la journée !

Merci pour l'adresse du blog wink

Bon courage et @+ !

Antoine


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#5 Fri 29 June 2007 11:32

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Antoine,

Merci pour toutes ces infos, c'est super intéressant ! Je me doutais bien qu'il allait falloir gérer les événements souris  comme tu dis "à l'ancienne" comme de temps de VB6 et d'ArcObjects Dekstop (ESRI) : pour le ZoomToBox par exemple ! Je ne vois pas trop actuellement comment utiliser GDI+ sur le MapImage ...

Concernant le pan dynamique, je pensais au pan souris (tu déplaces la petite main sur la zone d'affichage, le buffer de la carte suit puis la carte se redessine au nouvel endroit), ce qui doit correspondre à ce que tu m'écris MapImage.Tools.Pan, sauf que j'arrive pas à trouver Tools !!!

à tout'

yvan.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#6 Fri 29 June 2007 12:32

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

C'est très bizarre que tu n'est pas Tools dans MapImage, normalement le code c'est ça :

Code:

mapImage1.ActiveTool = MapImage.Tools.Pan;

avec mapImage1, un objet de type SharpMap.Forms.MapImage();
Tu peux passer par le concepteur graphique aussi, dans les propriétés de ta MapImage, tu as une rubriques "Divers" et la tu as un attribut ActiveTool et donc t'as le choix entre plusieurs options dont le PAN !
Perso je ne connais rien de GDI+, je t'avoue que je ne sais pas vraiment à quoi ça sert...

Pour ton zoom box, en effet ça va être galére de récupérer les événements souris pour connaître les coordonnées mais une fois que tu les auras, tu fais un ZoomToView sur ta MapImage et c'est réglé ! Mais pour gérer la souris... courage ! Tu peux aussi peut être matter les codes sources de SharpMap, ils doivent en gérer quelques'un car il y a un Pan, un zoomIn/zoomOut en fonction de l'emplacement de la souris... il doit y avoir des trucs mais faut mettre les mains dans le camboui... smile

J'ai trouver un connecteur entre SharpMap et NetTopologySuite qui devrait me permettre de profiter de l'affichage et de la récupération de données de SharpMap et des algo de NetTopologySuite, le soucis c'est que ça créer de nouvelles géométries à chaque fois donc ça va énormément plomber les performances.
Je vais donc surement "refaire" le connecteur Oracle pour NetTopologySuite, du coup j'aurais pas le viewer de SharpMap mais apparement la société veux acheter un viewer qu'on peux pluger directement sur Oracle, donc je ferai tourner mes algo en Off grâce à NetTopologySuite, je stockerai le résultat dans Oracle et le viewer m'affichera ce qu'il y a sur Oracle ! Mais bon ce n'est pas encore bien défini !

Tiens moi au jus pour savoir si tu t'en sors avec le pan !!!
@tte
Antoine

Dernière modification par NeraOne (Fri 29 June 2007 12:35)


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#7 Mon 02 July 2007 11:36

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Bonjour Antoine,

En fait, je devais être un peu fatigué vendredi, je ne risquais pas de trouver Tools parce que je ne passais pas par la classe... Donc, c'est bon, j'ai Pan, Query, ZoomIn et ZoomOut : Génial et merci encore beaucoup de m'avoir éclairé sur ce point smile

Bah, j'avais l'habitude de gérer les événements souris (mouseup, mousemove, mousedown et autre mouseclick) avec VB6 : mettre les mains dans le cambouis, j'aime bien wink

De quelle société parles-tu concernant l'achat d'un viewer ?

@+

yvan.

Dernière modification par janyv (Mon 02 July 2007 11:37)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#8 Mon 02 July 2007 16:23

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Salut Yvan !

Content que tu ais accés au Tools !
Pour la société, je parlais de la société où je bosse, car le projet que je menne viens de démarrer et ils ne savent pas encore trop ou aller donc ils prennent les décisions au fur et à mesure et en ce moment la décision en attente : c'est d'acheter un viewer ou pas !
Mais la tant donné que j'ai fini le connecteur qui permet de récupérer et de sauvegarder les géométries d'Oracle via la librairies NetTopologySuite, je fais tourner certains algo sur NTS, je sauve les résultats sur Oracle et je les affiche ensuite avec SharpMap ! On bidouille un peu smile
Les events souris, j'en ai fait un peu en Java mais vraiment survoler, je pourrais pas beaucoup t'aider la dessus wink Mais en tout cas c'est du courage que je te souhaite ! big_smile

@+

Antoine !


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#9 Tue 03 July 2007 08:28

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Bonjour Antoine,

je me suis remis ce matin sur SharpMap et rajouté les trois lignes de code pour tester ZoomIn, ZoomOut et Pan : c'est magique car çà marche super bien et à la souris siouplait smile.

En revanche, ZoomIn et ZoomOut me semble jouer le même rôle : tu maintiens le bouton gauche de la souris enfoncé et, en te déplaçant dans un sens ou l'autre sur le mapImage, l'affichage s'agrandit ou rapetisse...

Du coup, je me demande si je vais m'embêter à coder des zoom "boite" à la souris !

Je vais pouvoir me focaliser sur d'autres aspects que tu as expérimenté comme la manipulation des géométries.

bonne journée (ici à Paris, temps dégueu sad  )

yvan

Dernière modification par janyv (Tue 03 July 2007 08:30)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#10 Tue 03 July 2007 09:30

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Salut Yvan smile

   Ici à bayonne méga soleil tongue
   En effet ZoomIn et ZoomOut peuvent merder des fois, je sais pas si tu affiches beaucoup d'infos en même temps mais si c'est le cas, mets toi en ZoomIn par exemple et clique en un point juste (éventuellement attend...) mais la carte doit s'agrandir en centrant sur ton clik.
   En fait il me semble que tu as deux possibilités de faire fonctionner les Zooms, soit comme tu dis en cliquant et en faisant glisser la souris, soit en cliquant à un endroit et il zoomera en centrant sur ce point mais bon j'ai vu des zoomeur plus performant en effet !
   Pour la manipulation de géométries, il n'y a pas grand chose sur SharpMap, enfin y'a des fonctions très intéressante mais y'a pas tout, c'est pour ça que je me suis recentré sur NetTopologySuite qui propose plus de fonctions mais bon c'est toujours pareil, ça dépend ce qu'on veut faire...
   Moi aujourd'hui je vais paufiner un peu mon import de données et je vais essayer d'intercépter le patron pour qu'il me dise ce que je fait par la suite...

   Bonne journée sous la pluie alors, bon courage smile

Antoine

Dernière modification par NeraOne (Tue 03 July 2007 09:31)


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#11 Tue 03 July 2007 10:57

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Re Yvan !

J'ai vu qu'apparement tu utilisais l'outil Query de MapImage mais moi, j'arrive pas à m'en servir et donc j'arrive pas à savoir ce à quoi ça sert... On peut sélectionner des figures avec ???
Peut tu m'éclairer la dessus ?
++
Antoine


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#12 Tue 03 July 2007 15:37

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Antoine,

en fait je n'ai pas encore utilisé Query, je listais simplement les outils que j'avais vu apparaître avec Tools !

Dès que j'en saurai un peu plus je te fais signe wink

Ah çà y est, on voit des coins de ciel bleu, Youpi !

à +

yvan


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#13 Wed 04 July 2007 11:30

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Bonjour Antoine,

Je me rends compte que SharMap continue d'évoluer, as-tu exploité le lien suivant : ?

"http://www.codeplex.com/SharpMap/Project/ProjectRss.aspx?ProjectRSSFeed=codeplex%3A%2F%2Frelease%2FSharpMap"

yvan

Dernière modification par janyv (Wed 04 July 2007 11:37)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#14 Wed 04 July 2007 12:01

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Je dois t'avouer que je ne connaissais pas ces Releasen mais en fait c'est pas une version 2, enfin je sais pas comment ils gère leurs version, mais j'ai regardé, y'a pas énormément de choses qui change et les gros algos géométriques n'y sont pas. En fait, ca reste toujours une release 0.9 mais avec .NET 2.0 ils nous embrouille, enfin j'y comprends pas grand chose...
Sur ce lien : http://www.codeplex.com/SharpMap/Source … mmits.aspx, tu as toutes les mises à jour de SharpMap, pour le moment je fonctionnais avec la 23898, donc elle est assez récente.
Je comrpend pas pourquoi ils parlent de CREATED RELEASE: 2.0 Production, elle n'existe pas dans les version téléchargeables...

Je m'y retrouve plus trop dans SharpMap ces temps-çi, tu comprends toi ? wink

++
Antoine


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#15 Wed 04 July 2007 16:11

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Ben pas trop non, j'ai déchanté ausi en voyant que les numéros de versions des dll que j'ai téléchargé (version 2.0 bêta) sont à 0.9 sad

C'est vrai que j'ai bien du mal aussi, pô facile wink

à +

yvan.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#16 Thu 05 July 2007 09:32

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Salut Antoine,

Bonne Fête wink

yvan


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#17 Thu 05 July 2007 10:04

NeraOne
Juste Inscrit !
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 28 Jun 2007
Messages: 8
Site web

Re: SharpMap

Je crois que si tu me l'avais pas souhaiter, j'aurai moi même oublier wink Merci beaucoup en tout cas ! J'espère qui fait beau sur Paris, ben d'ailleurs j'y vais demain, je verrai par moi même, ici nikél en tout cas big_smile
Bonne journée sur SharpMap et @ très vite smile
++
Antoine


On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

Hors ligne

 

#18 Thu 05 July 2007 11:34

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: SharpMap

Il vaut mieux que tu restes à Bayonne je crois  : gros nuages ici sad ras la casquette de ce temps pourri.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#19 Tue 16 October 2007 10:50

metrumbf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 1

Re: SharpMap

bonjour à vous deux,

Je développe depuis quelques mois sur sharpmap.

J'ai implémenté :
-le zoom rectangle
-thématic
-apparence des layers (couleur, ...)
-une couche de digitalisation (dessin de géo).
-...

Travaillez vous tj avec sharmap?

Cela m'interresserait d'agrandir le cercle des sharmapMens.. car la doc et le site est vraiment null..

Pour l'instant, j'essaye de créer une echelle de zoom. Càd, une couche ne serait afficher seulement à partir d'un certain zoom.. Je devrais surement utiliser une echelle. Mais pas de notion d'echelle dans sharmap.. pfff si vous avez une idée...

bonne journée

Hors ligne

 

#20 Fri 22 April 2011 11:56

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: SharpMap

est ce que sharpmap marche sur windows seven?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB