Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 June 2007 22:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

[MapBasic 9] Bonne...et mauvaise nouvelle

Vous en rêviez, PB l'a fait (presque) !!
MapBasic 9 est librement téléchargeable sur le site MapInfo: c'est la bonne nouvelle smile
Mais les mbx compilés avec ce nouveau MB9 ne sont utilisables qu'avec MapInfo 9 (et les versions supérieures, du moins j'espère !!), dont la version d'essai n'est, elle, pas encore disponible !!.
C'est la mauvaise nouvelle sad
D'autant qu'il ne suffira probablement pas de changer l'estampe du mbx: j'ai testé avec un programme simple et ça coince
Dans le geste commercial ainsi fait, le côté commercial n'a pas été oublié...
Avec cette limitation imposée au MB9 "gratuit", j'espère qu'au moins les prix de MI9 resteront stables ou quasi...

Hors ligne

 

#2 Fri 22 June 2007 13:45

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [MapBasic 9] Bonne...et mauvaise nouvelle

Bonjour,

Selon la liste MapInfo-L, la decision de n'utiliser les .mbx issus de MapBasic 9.0 qu'avec MapInfo Pro 9 (et plus) n'est pas principalement commerciale. Il s'agit d'une decision technique due au fait que MapBasic 9.0 utilise dans ses calculs des entiers larges (64 bits) pour pouvoir supporter deux nouveaux types de données (temps et date_temps). Avant la version 9.0, MapBasic utilisait les entiers 32 bits.

Noureddine

Hors ligne

 

#3 Fri 22 June 2007 13:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapBasic 9] Bonne...et mauvaise nouvelle

Ah bon, c'est technique !!
Je suis soulagé: je croyais que le but de la manoeuvre de PB était que ce MB9, devenu gratuit, force les utilisateurs de MI à passer impérativement à MI9 s'ils veulent profiter ET des mbx compilés avec MB9 ET des nouvelles fonctionnalités de MI9
Mais mon petit programme simple qui affiche 'Bonjour MB9 !!" dans un coin de l'écran, compilé avec MB9, ne marche pas avec MI85
Pourtant il n'y est pas question d'entiers larges...

Hors ligne

 

#4 Fri 22 June 2007 14:48

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [MapBasic 9] Bonne...et mauvaise nouvelle

Bonjour,

Le changement affecte tous les programmes qu'ils utilisent ou non les entiers. Avoir un MapBasic, à mon avis, où des programmes s'exécutent ou d'autres non, selon l'utilisation (explicite) des entiers n'est peut-etre pas fructueux pour tous les utilisateurs. C'est un avis seulement.

Noureddine

Hors ligne

 

#5 Fri 22 June 2007 16:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapBasic 9] Bonne...et mauvaise nouvelle

Tu as sûrement raison: il fallait du tout ou rien...
Je reste un peu inquiet sur la capacité de MI9 (et supérieur) à lire nos bons vieux mbx d'avant MB9, ceux de quand MapBasic était payant ?? On le saura dès que la version d'essai de MI9 sera disponible (fin du mois ??), ce qui permettra de vérifier que ce nouveau MB9 exploite bien les nouvelles fonctionnalités de MI9.
Et je suis aussi inquiet du prix de ce MI9, le premier diffusé sous l'ère PB
Trève d'inquiétudes, voilà le WE smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB