Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 June 2007 11:35

laforge
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2007
Messages: 2

SpacEyes 3D

Bonjour,

Je me suis rendu au salon Géoévénement 2007 et j'ai pu voir une démo du logiciel SpacEyes3D, ainsi qu'assister à une conférence. Il m'a semblé intéressant...

C'est pourquoi, j'aurai souhaité avoir des informations sur ce produit... Comment le trouvez-vous? (souplesse d'import, fonctionnalités....) et quelles applications faites vous avec?

merci

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2007 06:32

David PROGNON
Participant occasionnel
Lieu: île de la Réunion
Date d'inscription: 14 Feb 2006
Messages: 17
Site web

Re: SpacEyes 3D

Bonjour,

Ici à la CIREST, nous avons choisis la solution SpacEyes 3D Builder depuis novembre dernier.
(j'ai également fait une petite demo au salon du géoévenement)

c'est avant tout un outil de com.
Je m'en sers essentiellement pour visualiser des futurs projets en 3D. Cela me permet de faire des petites videos de présentation aux élus.

Par contre, pour l'utiliser j'ai une station de travail mobile avec une bonne carte graphique 3D (essentielle)
Nous avons tout notre système SIG sous ArcGIS. SpacEyes permet de lire directement du shape, de l'ecw...
Afin d'optimiser le logiciel, certaines images peuvent être convertis avec l'utilitaire du logiciel (le MNT, les ECW...).
Personnellement, je le préfère par sa souplesse par rapport à ArcGlobe d'ESRI (qui reste loin derrière dans la souplesse, même avec la V 9.2)
il importe pas mal de format d'origine
les fonctionnalités sont assez sommaire (pas de requête SIG). Je le répète, pour moi ce n'est pas un logiciel SIG 3D mais une logiciel de visualisation 3D.

je m'en sers également pour exporter des viewers et les installer en fixe en communes.
(attention même le viewer demande certaines ressources à avoir sur les PC (minimum 500 mo de ram et une bonne carte graphique 3D).

Je sais que SpacEyes propose la solution de diffuser des viewers via le web, cas de Rennes


David PROGNON
Responsable du service SIG de la CIREST
Site web: http://sig.cirest.fr

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2007 10:11

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: SpacEyes 3D

Bonjour
SpacEyes est un outil très convivial et simple d'utilisation.
Comme cela a été dit, c'est avant tout un outil de com....

Cependant, nous préfèrons utiliser deux autres solutions :
WorldWind, gratuit et Open Source permet une navigation plus intuitive, et une diffusion beaucoup plus large.. Il demande par contre une petite phase de transformation des données. Une version Java vient de sortir, qui permettra sous peu une utilisation encore plus souple.
Pour des volumes de données importants, nous préfèrons VGeo2, qui en version serveur coûte le même prix que SpacEyes, présente la même souplesse d'import des rasters, shapefiles, (avec une palette de formats encore plus importante), mais qui offre une capacité de traiter de très gros volumes de données bien supérieure à SpacEyes, qui présente parfois quelques limites... ( ca n'engage que moi..)

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 25 June 2007 12:12

Denis Lainé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 23

Re: SpacEyes 3D

Bonjour laforge
Bonjour à tous

1- Comment le trouvez-vous? (souplesse d'import, fonctionnalités....)
Nous avons fait l'acquisition de SpacEyes il y a deux ans.
Au risque de faire du"GeoPromo", je dois dire que je suis fan voir accro  o))
Coté import de données : pas de soucis particulier, les formats standards Sig,
images et objets3D sont pris en compte.
Coté fonctionnalités, SpacEyes répond pleinement à nos besoins
les fonctions de mise en forme de données sont complètes
et l'outil est très simple d'utilisation.
Le produit évolue rapidement et positivement

2 - et quelles applications faites vous avec?
- opérations de communication  ex: dans le cadre le l'ORU de Cherbourg (signature de convention ANRU, présentations d'aménagement au comité de pilotage ORU...)
- interventions dans le cadres de présentations diverses internes ou externes à la demande des services.
- sur des aspects plus techniques ex: la direction de l'urbanisme à pu adapter la limite des espaces proches du rivage grâce à l'application
etc...

SpacEyes est un outil "autour" du SIG qui permet de valoriser nos données,
parfois plus simplement de les rendre compréhensibles quand la 2D ne suffit pas.

Denis Lainé
Communauté Urbaine de Cherbourg
Pôle Opérations et Services Techniques
Service du SIG
1 Rue de la Marine
BP808 50108 Cherbourg CEDEX
Tel : 02.33.08.27.19
denis.laine@texte-a-enlever.cuc-cherbourg.fr


Denis Lainé
Communauté Urbaine de Cherbourg
Service SIG

Hors ligne

 

#5 Mon 25 June 2007 15:42

rm.erelis
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 12

Re: SpacEyes 3D

Certains d'entre vous ont-ils testé Urba 3D ? qui semble être capable de faire des maquettes 3D de la même façon que Spaceyes et peut-être même en plus joli (ou plus réalistes paysagèrement parlant) pour présenter un projet.

Pour avoir testé Spaceyes pendant un mois, le reproche que je peux faire est l'insertion difficile d'éléments 3D récurrents, comme les arbres, mais aussi le rendu peu fidèle des paysages, (ciels, vision des plans, manque de profondeur dans l'image). Enfin le moteur 3D me semble un peu ancien, la navigation devient vite lourde dès que trop d'objets sont présents sur la maquette.

Il faut quand même relever que cet outil est performant, ludique et que la prise en main est rapide.

Si quelqu'un a ou à testé Urba 3D, qu'en es-t-il pour ce logiciel ?

Hors ligne

 

#6 Mon 25 June 2007 16:04

laforge
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2007
Messages: 2

Re: SpacEyes 3D

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils, n'hésitez pas à me donner plus d'informations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB