Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 24 June 2007 15:35

initial
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2007
Messages: 4

Projet humanitaire Afghanistan

Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous car j'ai besoin des conseils de personnes connaissant le monde de la géomatique. Je suis étudiant en sciences politiques et je vais réaliser cet été un stage de trois mois en Afghanistan, au sein d'une ONG. Ma mission consistera à réaliser une carte de l'Afghanistan montrant les zones d'intervention des ONG présentes là-bas, afin de faire ressortir les vides (les espaces non couverts par l'action humanitaire) et les irrationnalités (lorsque plusieurs ONG travaillent dans la même zone et dans le même domaine d'action : aide médicale, aide agricole, aide BTP, etc.). Je souhaite donc savoir si vous connaissez un logiciel (gratuit et surtout qui puisse être rapidement pris en main par un amateur) qui me permettra de réaliser cette "carte-base de donnée" (SIG), de manière un peu interactive (afficher des informations descriptives supplémentaires si l'on pointe sur un élément de la carte ou n'afficher que certaines ONG si l'on sélectionne certains critères : pays d'origine, taille, domaine d'action, etc.) et de manière évolutive (pouvoir enrichir cette carte avec le temps).
Quelle est à votre avis la meilleure solution logicielle à ce projet? ArcExplorer permet-il de faire tout ça?

Merci beaucoup pour votre conseil,

Initial

Hors ligne

 

#2 Sun 24 June 2007 19:01

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Projet humanitaire Afghanistan

Bonjour,
Donnez un coup d'oeil à ALOV
http://www.alov.org/index_fr.html
c'est simple et gratuit et ils présentent en démo une carte de l'Afghanistan qui a le mérite d'exister.

GS

Hors ligne

 

#3 Sun 24 June 2007 19:30

initial
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2007
Messages: 4

Re: Projet humanitaire Afghanistan

Un grand MERCI, c'est exactement ce qu'il me faut! Merci Schwob! wink

Hors ligne

 

#4 Sun 24 June 2007 19:37

initial
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2007
Messages: 4

Re: Projet humanitaire Afghanistan

Une question cependant : ALOV ne marche que comme serveur Web ou est-ce aussi un client (disponible en local sans connexion Internet ni serveur installé)?

Dernière modification par initial (Sun 24 June 2007 19:49)

Hors ligne

 

#5 Mon 25 June 2007 07:46

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: Projet humanitaire Afghanistan

Bonjour
Pour vos données de départ je vous conseille d’aller directement contacter l’equipe de AIMS http://www.aims.org.af/ , http://www.aims.org.af/sroot.aspx?secke … seckeyz=39 qui doit maintenir la base WWW Who does What and Where. Cet outil, généralement maintenu par OCHA,  se montre assez efficace. Il devrait même y avoir des fichiers PDF qui circulent…
Point de vue logiciel je vous conseil de travailler avec QGIS http://www.qgis.org/, car il vous permettra comme les autres logiciels SIG de pouvoir faire vos requêtes et vos sélections. J’imagine que votre ONG veut savoir ou elle veut implémenter ces futurs projets en fonctions des differents facteurs, (presence, ONG, accessibilite, nombre de beneficiaires...) ? Et pour cela vous allez certainement  utiliser les differents types de requêtes et outils d’analyse spatiale. TM Java/Alov  vous offre  une réelle application dynamique, mais est plus orientée viewer. De plus, pour enrichir avec le temps votre BD vous allez de toutes facon devoir utiliser un « SIG classique », a part si vous développer un interface Web avec la possibilité de mettre en ligne une information succeptible d'alimenter votre BD.
Bonne mission

Y






www.CartONG.org

Dernière modification par y_rebois (Mon 25 June 2007 07:48)

Hors ligne

 

#6 Mon 25 June 2007 11:34

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Projet humanitaire Afghanistan

Hello,

Mode copinage ON :
Pour insister sur la fin du message d'Y_Rebois, il y'a peut-être des pistes et des conseils à prendre auprès de
www.cartong.org smile

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#7 Mon 25 June 2007 12:03

initial
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2007
Messages: 4

Re: Projet humanitaire Afghanistan

Cette ONG CartONG a l'air très bien mais le site ne marche pas (à part la première page)! C'est une nouvelle ONG? y_rebois en fait partie? Seraient-ils intéressés par un travail en partenariat sur le projet évoqué plus haut?

Hors ligne

 

#8 Mon 25 June 2007 17:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projet humanitaire Afghanistan

initial a écrit:

Cette ONG CartONG a l'air très bien mais le site ne marche pas (à part la première page)! ...


Ca devait être conjoncturel...
Chez moi ça marche (même si c'est assez lent)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB