Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 June 2007 15:50

Izoird ludovic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 3

besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

bonjour,
voila, j'ai besoin de faire des mesures sur site avec une precision de l'ordre de 2 à 3 metres.
je sais qu'on peut utiliser un gps avec waas/egnos ou du DGPS classique (avec stations)  et que cela pourrait etre suffisant dans mon cas ( dans l'hypothese ou j'ai une bonne reception).
Le probleme que j'ai c'est que je dois faire ces mesures partout dans le monde (afrique, asie...).
j'ai donc pour idée d'utiliser un système pseudo differentiel, je travaillerai ainsi dans mon repère(pivot) est pourrai cadriller ma zone de mesure. Pour ça, je souhaite utiliser deux gps classiques. l'un étant fixe et l'autre mobile. Ensuite par soustraction, j'ai ma position dans mon repère géodesique locale.

donc mes questions: pourquoi utiliser un calculateur, avec emetteur radio alors qu'on peut post traitement faire la soustraction des positions des 2 gps ( en synchronisant les horloges),
est ce qu'avec cette methode, on une amélioration de la precision
est que quelqu'un a déja essayer de faire ca(pour ma part je suis encore novice en la matiere)
y a t il une autre méthode pas cher?

merci

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2007 16:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

Le post-traitement a été la première solution, ensuite est venue les solutions radio et calculateur intégré.

Le post-traitement est toujours possible si on ne veut pas avoir un temps réél la solution. En utilisant les mêmes données que celles radio-diffusées, on ne trouve pas de différences flagrantes (ou alors, il y a un problème d'ordre technique, genre mauvaise réception, problème de format...).

Si vous avez des données traitées en temps réel, l'avantage de post-traiter est si vous avez des données qui amélioreront votre résultat : Temps réél avec EGNOS, post-traitée avec une station RGP proche.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2007 16:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

Bonjour,

Le probleme que j'ai c'est que je dois faire ces mesures partout dans le monde (afrique, asie...).
j'ai donc pour idée d'utiliser un système pseudo differentiel, je travaillerai ainsi dans mon repère(pivot) est pourrai cadriller ma zone de mesure.


?

Il suffit de déterminer 3 points (6 c'est mieux) connus en X,Y,Z dans le système de projection locale (lever au théodolithe par exemple) pour déterminer une similitude 3D qui permet le passage de WGS84 à votre repère local.

je souhaite utiliser deux gps classiques. l'un étant fixe et l'autre mobile. Ensuite par soustraction, j'ai ma position dans mon repère géodesique locale.


La précision obtenue sera dépendante du cumul des erreurs de position des deux GPS, il est plus efficace dans ce cas de déterminer 3 points encadrants le chantier (au GPS), de déterminer le triangle "moyen" par le calcul, ceci permettra ensuite de faire des cheminements locaux à la station totale, en gardant la précision du lever de détail.

pourquoi utiliser un calculateur, avec emetteur radio alors qu'on peut post traitement faire la soustraction des positions des 2 gps ( en synchronisant les horloges),


Pour permettre à la station mobile d'obtenir une position précise en temps réel. D'autre part c'est la mise en commun des observations des deux stations et le postulat  que la faible distance entre-elles permet  de résoudre les ambiguïtés liés aux parametres "atmo, iono, tropo ..." sphériques, qui permettent le calcul d'un vecteur pivot-mobile précis.


Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 27 June 2007 14:37

Izoird ludovic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 3

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

rebonjour,

ok pour le post traitement et pour le traitement en direct.

par contre j'ai pas tout compris à ce que christophe m'a expliqué.

pour ma part j'ai fait l'experience ce matin.
j'ai positionné mon gps fixe, puis j'ai effectué des mesures tous les x metres
ensuite j'ai extrait du fichier NMEA, les longitudes et les latitudes en synchronisant le temps c'est à dire je releve la position au meme moment avec mes deux gps
j'ai bien verifié qu'il voyait les memes satellites.
de cette maniere je pensais avoir la distance entre les deux gps de manière précise (style 1m d'incertitude), or ces pas aussi precis
sachant que les gps voient les memes satellites, il résoud le meme type d'equation et enfin mes gps etant proches, je n'ai pas d'incertitude liée au phenomene "atmo, iono, tropo ..." sphériques.
Pour trouver la distance en metre entre mes deux gps, j'ai utilisé la formule suivante
d = 6376 * ArcCos((Cos(pl1) * Cos(pl2) * Cos(pg2 - pg1)) + (Sin(pl1) * Sin(pl2)))
cette formule est disponible sur le site IGN et ces celle qui code pas mal de petite apllication qui font ce boulot donc je pense pas avoir d'erreur de ce coté.

en gros, comment je pourrais faire pour ameliorer ma precision?
je rebondis sur ce que m'a expliqué cristophe (DIANA 2D.dev) mais est ce que tu pourrais pas etre plus explicite dans ton explication. Je comprend pas l'histoire de la similitude de WGS84 vers mon repere local, le triangle moyen pour le calcul? et comment puis je faire pour avoir un vecteur pivot mobile plus précis avec la procedure que j'ai effectue.

Merci
Ludovic

Hors ligne

 

#5 Wed 27 June 2007 15:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

Si tu veux traiter les données du GPS, tu peux tout prendre sauf le fichier NMEA. Tu as des longitudes et latitudes, résultats du calcul de positionnement absolu. Ce qu'il faut exploiter dans les mesures GPS si on veut faire du 'plus précis', ce sont les distances récepteur-satellite. C'est ce qui est dans un fichier de type RINEX. Les formules sont donc un peu plus compliquées, mais pas excessivement.

cette formule est disponible sur le site IGN et ces celle qui code pas mal de petite apllication qui font ce boulot donc je pense pas avoir d'erreur de ce coté.


De quel boulot exactement tu parles ? La distance entre deux récepteurs GPS, ou simplement la distance entre deux points connus avec leurs coordonnées géographiques ?


Par rapport à ce qu'a expliqué Christophe, il y a un peu de flou :

Il suffit de déterminer 3 points (6 c'est mieux) connus en X,Y,Z dans le système de projection locale (lever au théodolithe par exemple) pour déterminer une similitude 3D qui permet le passage de WGS84 à votre repère local.


Du bourinisme pur et simple ! Déterminer une similitude 3D entre un ellipsoïde et un plan... Sur un petit chantier avec une précision de 2 à 3 mètres, pourquoi pas, mais enfin, je trouve ça un peu spécial comme procédure. Et puis, si c'est un repère local, pour récolter des données dans le monde entier, ce n'est pas ce qu'il faut.


Ensuite, ce que propose Christophe avec son triangle moyen, c'est si vous avez une série de points à lever sur une même zone. La technique proposée permet d'avoir une précision relative des points levés bien supérieure à la précision absolue. Si vous ne voulez pas avoir plus précis que de 2 à 3, pas la peine de sortir de théodolite si vous avez déjà sorti le GPS pour vous référencer.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 27 June 2007 15:59

Izoird ludovic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 3

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

pour la formule je parle de la distance entre 2 recepteur gps

ensuite je suis en phase de test ( pour info, je vais sonder le sol sur des terrains et surement de maniere aeroporté), et j'ai besoin de savoir l'erreur possible pour ensuite traiter mes données.
si tu connais une autre méthode, je suis preneur.

pour la methode du triangle moyen et "thoéodolite" je vais me plonger dedans
merci

Hors ligne

 

#7 Wed 27 June 2007 23:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

Bonjour,


Jerôme Cuinet a écrit:

Du bourinisme pur et simple !


Non, une vieille habitude d'avant le RGP.

C'est suivant ce que ludovic veut faire:
"sonder le sol " ?
Quelle surface à lever par aéroportage ?

Parce que si c'est pour faire du précis rapide un bon GPS bi-fréquence, de la statique rapide (10 mm par point levé), post-traitement des données RINEX et on est largement dans la précision demandée. Pour les prix je crois qu'il y en a des abordables (comparativement au coût d'aéroportage).

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 28 June 2007 12:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

Excusez-moi, mais on lit bien tous la même chose ? C'est deux ou trois mètres la précision que veut avoir Ludovic ? Ça ne sert à rien de prendre un bi-fréquence pour ça. Surement que ça rentrerait dans un budget qui prévoit des aéroportage, mais autant employer au mieux un budget.

Christophe a écrit:

Non, une vieille habitude d'avant le RGP.


Pour simple curiosité, cette habitude, vous avez tendance à l'appliquer sur des chantiers de quelle surface au maximum ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 29 June 2007 10:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: besoin d'information sur un systeme pseudo differentiel

Bonjour,

Surface maximum:
La règle était : pas plus de 10 Km, et 600m de dénivelé entre le pivot et le mobile (pour permettre la résolution des ambiguïtés).

Compte tenu du fait que la plus-part des chantiers où était appliqués cette méthode était des chantiers de stéréopréparation ou de densification de canevas, la précision attendue n'avait rien à voir avec celle demandée par Ludovic. Les points utilisés pour la transfo était pris sur les reperes IGN pour X,Y et sur le NGF pour le Z.
Ceci dit il m'arrive encore d'utiliser cette méthode avec des temps réel (Leica AT 530) pour effectuer des levers en coordonnées locales (intégration d'un ensemble immobilier sur le parcellaire par exemple). Sachant que cette fonctionnalité est intégrée dans le controleur c'est assez facile.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB