Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 June 2007 17:35

ptitboon
Juste Inscrit !
Lieu: aix-les-milles
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 2

Mercator Vs UTM

Bonjour,
Et pardon par avance si la réponse à ma question vous semble évidente.
Je travaille sur un SIG, et je viens d'intégrer l'affichage de fichier Geotiff.
Certaines cartes sont passées par un convertiseur (FME Translator pour ne pas le nommer) car les sources images sont basées sur la grille suisse et transformées (inclinées) en projection "mercator".
Pour l'afficher sur ma cartographie j'essaie vainement de convertir les coordonnées en Lat/lon.
A quoi correspond la projection mercator, est-ce un standard ? ce n'est pas de l'UTM, il n'y a pas de fuseau, quelqu'un a t'il une idée ?
Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2007 18:10

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Mercator Vs UTM

Sauf erreur de ma part UTM signifie Universal Transverse Mercator...

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2007 19:56

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Mercator Vs UTM

Et la grille suisse est d'ailleurs aussi une mercator... mais oblique!

Le nom "mercator" implique juste de projeter sur un cylindre... les différentes moutures de cette projection font varier la position du cylindre.
Souvent, le nom "projection de mercator" seul fait référence à un cylindre d'axe pole nord-pole sud (tangeant au globe à l'équateur), qui donne les cartes du monde de notre enfance avec le Groenland plus gros que l'Amérique du sud... Alors que dans l'UTM, le cylindre est perpendiculaire au précédent (tangeant au globe le long de deux méridiens opposés), et dans la grille suisse, il est tangeant au globe... à Berne bien sûr.

Dans le cas présent, je ne peux qu'être perplexe...

Hors ligne

 

#4 Tue 26 June 2007 10:01

ptitboon
Juste Inscrit !
Lieu: aix-les-milles
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 2

Re: Mercator Vs UTM

Merci pour vos messages,
J'ai trouvé quelques fonctions de conversions pour cette projection "mercator" qui est,  en effet, une projection cylindrique ( très peu utilisée, au vu du résultat de la projection...).
Quant aux cartes (en grille suisse) elle nécessitent une rotation pour être affichées.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB