#1 Sat 30 June 2007 19:16
Concept des SIG libres
Bonsoir à tous,
J'utilise au sein de mon emploi GeoConcept 6, ArcView 9.2 et d'autres SIG plus "métier", je n'ai pourtant jamais eu de formation particulière. Je recherche donc une personne qui pourrait discuter avec moi (par mail puis par téléphone pour ne pas encombrer ce forum avec des lots de questions certainement redontantes avec des dicussions déjà présentes) pour me présenter globalement les SIG libres, non pas dans leur finalité propre qui est certainement la même que les SIG payants mais plutôt dans leur conception : notamment les relations "bases de données à référence spaciales/SIG libre" comme le couple PostgreSQL/PostGIS ou encore MapServer. Mais je serais ouvert à toutes les discussions. Pour cela il est évident que je prendrais les coûts téléphoniques à mon compte.
Merci beaucoup.
Philippe.
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#2 Sat 30 June 2007 20:05
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 742
- Site web
Re: Concept des SIG libres
Bonjour,
Pourquoi passer par le téléphone. Le coté asynchrone et écrit du forum a du bon, ne serait-ce que dans une logique de base de connaissances et d'expériences.
Cordialement,
Sylvain
Hors ligne
#3 Sat 30 June 2007 20:23
Re: Concept des SIG libres
Bonsoir,
Je ne voulais pas faire de la redondance avec d'autres posts... Mais soit, je prépare un message avec mes intérrogations !
Merci et bonne soirée.
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#4 Mon 02 July 2007 18:51
Re: Concept des SIG libres
Bonsoir,
Voilà, c’est fait, j’ai « installé » MS4W, activé le serveur APACHE, installé MapLab, et le modules additionnel PhpPgAdmin (ceci après avoir installé PostGreSQL/postGis) sur un PC qui remplira donc l’office de serveur. Tout ceci dans le but de proposer à un intranet la visualisation de cartes en utilisant uniquement des logiciels « libres » et bien sûr, pour mon plaisir de découvrir un autre côté de la géomatique !
Voici donc les questions que je me pose :
- Quelles sont les fonctions de tous ces logiciels ? Ou plutôt, dites-moi si j’ai bien compris : Apache est le serveur http, c'est-à-dire qu’il s’occupe de recevoir les requêtes des clients et d’envoyer les résultats correspondants. Mapserver est le logiciel de cartographie qui va chercher les données et les retransmet à Apache pour qu’elles soient visibles par un client. PostGreSQL est un SGBD qui apparemment peut-être lié à Mapserveur et qui, avec l’extension PostGIS permet de gérer des données à référence spatiales. Par contre, quelle est concrètement l’utilité de MapLab ? Peut-être qu’il n’était pas nécessaire de l’installer ?
- Après cet éclaircissement, je m’interroge plus au côté SIG. Habitué à des logiciels possédant des IHM plutôt réussies, je ne comprends pas la logique d’affichage de Mapserver et de PosGIS, à moins que tout se fasse en ligne de commande ? Les données PosGIS sont-elles visibles ou uniquement listées dans une BDD ? Même question pour Mapserver : lignes de commande uniquement ou pas ?
- Mapserver semble être capable de faire afficher pas mal de formats de fichier géographique sans avoir besoin de les convertir, dans ce cas quel est l’avantage ou l’utilisation que vous avez du format Mapfile ?
Merci à vous tous pour vos réponses. Et je m’excuse de la redondance des questions mais mon but est vraiment d’avoir une vision globale la plus saine possible avant de franchir le cap.
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#5 Tue 03 July 2007 00:55
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 742
- Site web
Re: Concept des SIG libres
Hello,
Quelques infos.
Apache est effectivement le serveur qui renvoit les pages web au client qui les demande (Firefox, IE, etc), et qui 'commande' les composants chargés de créer tout ou partie de la page html (php, mapserver, etc).
MapServer est lui chargé de générer les images qui sont affichées dans ladite page html. Il créé ces cartes (ces images, format png ou autres) à partir de données géographiques qui peuvent être stockées sous différents formats (ce sont les formats d'entrée de MS, qui sont effectivement nombreux).
Parmi eux le format Postgres et son extension PostGIS. Ce serveur est destiné au stockage et la gestion des données. Il s'agit d'un moteur de BD uniquement (on est pas dans une logique MS-Access où moteur et GUI sont confondus -ou du moins semble l'être, précise-je pour ne pas me faire attraper par les puristes). Ce moteur se pilote en ligne de commande, ou à l'aide d'une interface séparée de lui (PhpPgAdmin par exemple, pour une interface web, mais il y en a d'autres, web ou non).
Pour en revenir à MapServer, la manière dont il doit agencer les données pour produire en sortie une carte est spécifiée dans le mapfile. Le mapfile n'est pas un fichier contenant des données géographiques, mais un fichier de paramètre qui indique à MapServer où se trouvent les données à utiliser, comment les utiliser, ce qu'il faut afficher en plus sur la carte en sortie, etc.
Ce fichier est un bête fichier ASCII que l'on peut soit générer avec un éditeur texte, soit avec une interface dédiée. MapLab en est une. Il s'agit d'une GUI pour MapServer parmi d'autres. Elle permet de générer un mapfile, et aussi un squelette de pages html autour de l'image que générera MapServer.
Cordialement,
Sylvain
Hors ligne