Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 July 2007 16:11

dinard
Juste Inscrit !
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 5

données électorales

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de données électorales en particulier sur le vote des français aux dernières législatives, présidentielles ainsi qu'aux dernières municipales de 2001.

Je cherche ces données qui doivent bien exister quelque part sous forme compilées puisque le ministère de l'intérieur les propose en consultation sur son site commune par commune + circonscriptions

Une recherche rapide dans les archives et sur le web me renvoie uniquement sur le découpage en pseudo-cantons proposé par articque.

Ce que je recherche exactement ce sont les nombres de voix par formation politique et score.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas.

Cordialement,

FD

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2007 16:17

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: données électorales

Bonjour,

Des infos à la fin de ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47591

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Tue 03 July 2007 13:40

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: données électorales

Bonjour,

je suis à la recherche du découpage des circonscriptions électorales. Où serait-il possible de le télécharger en shape par exemple ?

merci.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#4 Mon 01 October 2007 10:03

Carine Giboulot
Juste Inscrit !
Lieu: Viry-Châtillon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Re: données électorales

Bonjour,

Il n'y a pas eu de réponse à cette question ? Je serais aussi intéressée par l'acquisition du découpage des circonscriptions électorales sur toute la France au format SIG (shape, MIF/MID...).

Quelqu'un a-t-il une piste ?

D'avance merci.

Carine

Hors ligne

 

#5 Mon 01 October 2007 22:10

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: données électorales

Trouver des données vectorielles et de surcroît gratuites est autrement plus difficile que de trouver des images...


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#6 Tue 02 October 2007 09:57

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: données électorales

benoist a écrit:

Trouver des données vectorielles et de surcroît gratuites est autrement plus difficile que de trouver des images...


Est-ce qu'il y a d'autres pays en Europe pour lesquels la couche SIG du découpage administratif n'est pas publique ?

Après la BDCarthage, on peut espérer un changement pour ces informations :

Marc Leobet a écrit:

Certains, dont l'ancien MEDD, ont demandé à ce que l'IGN établisse un RGE administratif portant les limites communales, libre de droit de surcroît. Nous attendons la signature du prochain contrat Etat-IGN pour en savoir plus.


(tout le sujet)

Dernière modification par Renaud (Tue 02 October 2007 09:57)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Wed 03 October 2007 08:23

Carine Giboulot
Juste Inscrit !
Lieu: Viry-Châtillon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Re: données électorales

Mais,

je suis prête à les acheter ces limites de circonscriptions législatives... C'est juste que je n'ai pas encore trouvé de fournisseur.

Bonne journée

Carine

Hors ligne

 

#8 Wed 03 October 2007 09:36

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: données électorales

Elle sont très difficiles à constituer, notamment en ce qui concerne le découpage cantonal intra-urbain ("vrais" cantons et non pseudos-cantons).
Je ne connais aucun fournisseur de telles donneés. Si vous n'en avez qu'un usage geostatistique, sans réelle contrainte sur l'exactitude des limites en intra-urbain, le plus simple est sans doute de partir d'une
base cantonale que vous surdécouperez à main levée en intra-urbain à l'aide de documents externes (cartographie existante ou autre)

--
Guillaume SUEUR
Expert SIG et OpenSource
NEOGEO

Hors ligne

 

#9 Wed 03 October 2007 10:42

jasper
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 44

Re: données électorales

Bonjour.

Dans la gamme de ses produits "Francièmes", Acxiom distribue la carte des pseudos-cantons, mais également les cantons electoraux(découpage intra urbain, ainsi que les circonscriptions), au format MapInfo.

Cordialement,
Jasper.

Hors ligne

 

#10 Thu 04 October 2007 12:26

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: données électorales

Vous trouverez quelques fournisseurs ici:
http://www.igeomatic.com/fr/public/sig/ … raphie.php


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#11 Thu 04 October 2007 12:57

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: données électorales

Bonjour,
ci-joint une piste : j'ai trouvé les circonscription legislatives 2002 gratuites :
http://philgeo.club.fr/TelecharWin/Tele … WinV5.html
le problème c'est qu'elles sont au format .ai (adobe illustrator) et il faut un outil (genre mapublisher) pour les convertir dans un format SIG
Cordialement
Marie Languepin

Hors ligne

 

#12 Thu 04 October 2007 13:43

Carine Giboulot
Juste Inscrit !
Lieu: Viry-Châtillon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Re: données électorales

Merci pour ces pistes,

J'ai contacté Articque et j'attends des infos d'Acxiom.
Pour ce qui est de Phil carto, j'ai déjà essayé, mais effectivement ce n'est pas exploitable...

J'ai même tenté le ministère de l'intérieur et l'AFP (qui a déjà réalisé des cartes de circonscriptions électorales)...

encore merci pour les réactions.

Carine

Hors ligne

 

#13 Thu 04 October 2007 14:46

Nico59
Juste Inscrit !
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 1

Re: données électorales

Bonjour,

J'ai récupéré l'ensemble des données des élections législatives et présidentielles de 2007 à la commune auprès du Ministère de l'Intérieur.

Pour les circonscriptions électorales du Nord-Pas de Calais, elles sont téléchargeables sur le site de SIGALE (SIG du Conseil Régional).

A bon entendeur

Salut !

Hors ligne

 

#14 Tue 23 October 2007 23:21

Carine Giboulot
Juste Inscrit !
Lieu: Viry-Châtillon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Re: données électorales

Pour ceux que ça intéressent, voici un résumé de mes recherches sur les circonscriptions législatives au format SIG.

1)Insee
Nous propose la base de données « Contours IRIS » relativement onéreuse.
Puis une table de correspondance qu'ils n'ont pas et que je n'ai pas trouvé non plus.
Sans compter qu'il y a peut-être des droits de diffusion de leurs données.

2)IGN
L'IGN n'a pas ce découpage

3)Ministère de l'Intérieur
J'ai eu des contacts qui n'ont pas aboutit car le ministère de l'intérieur possède bien ces données, mais ne peut les transmettre (contrat exclusif avec un fournisseur de données soumis à une clause de confidentialité).

4)Phil carto
Nous avons téléchargé une version vecteur sous illustrator donc cette version n'est pas exploitable pour notre SIG.

5)Société Arctique (Editeur de Cartes et Données)
- La couche circonscriptions avec les départements et les régions
- Outil de conversion pour pouvoir les exploiter en SIG (car, ils ont un format propre)
- Droits de diffusion

6)Acxiom (Editeur de MapInfo)
- Francièmes cantonaux (contenant entre autre, une couche circonscriptions et une couche cantons électoraux)
- Droits de diffusion

7)CEVIPOF (Centre d'étude de la vie politique française)
Mail en attente réponse

8)Autres organismes
-TNS-SOFRES : nous a renvoyé vers CEVIPOF
-CEVIPOF (Centre d'étude de la vie politique française) - Pas de réponse
-Ipsos : pas de réponse

Nous avons choisi de prendre le produit d'Acxiom, en particulier parce qu'il contenait en plus des circonscriptions, les cantons électoraux.

Bonne journée

Carine

Hors ligne

 

#15 Sun 13 May 2012 22:10

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: données électorales

Aloha

Des nouvelles ? Quelqu'un a-t'il travaillé à l'échelle de la Nation sur ce sujet ?

Parce que  http://t.co/N2uC6QHF et http://t.co/rOPqa3qK devraient faire l'affaire.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#16 Mon 14 May 2012 08:29

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: données électorales

Oui mais non car GeoFla contient les contours de communes alors que tout le problème des découpages des cantons c'est que beaucoup d'entre eux suivent des limites infra-communales. Du coup pour les circonscriptions législatives il doit y avoir le même problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB