Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 July 2007 11:26

ldupin
Participant occasionnel
Lieu: bruxelles
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 13

extraction automatique du réseau hydro

Bonjour à tous,

dans le cadre d'une analyse géologique, j'ai besoin du réseau hydrographique. La zone dans laquelle je travaille est très vaste et je ne me vois pas digitaliser tout ça à la main en plus le réseau est assez dense!! A partir de mon MNT, j'ai utilisé un petit module "hydrologie" sous arcgis afin d'obtenir automatiquement mon réseau hydro....c'est pas mal malheureusement, les thalwegs principaux plus larges ne sont pas pris en compte, je n'ai que les réseaux secondaires....c'est la première fois que je m'atèle à ce genre de tâche (et sur internet les exemples ont l'air bien convainquant, mais dans mon cas, ça n'a pas l'air de bien marcher) et si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur d'autres modules, méthodes, ou logiciels (gratuits de préférence! sinon je peux avoir accès à Arcview 3.2, arcgis 9.1, Erdas, peut-être ENVI)...enfin toute aide sera la bienvenue!!!

Merci d'avance

Laetitia

Hors ligne

 

#2 Wed 04 July 2007 11:40

Florent C
Participant occasionnel
Lieu: Béthune
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 10
Site web

Re: extraction automatique du réseau hydro

Bonjour.

Il existe peut être des organismes, publics ou non, qui possèdent ces données. Peut être qu'il est possible de négocier un partenariat d'échange de données. Je ne connais pas bien le fonctionnement des institutions belges mais il doit y avoir des similitudes avec la France (mais je me trompe peut être).
Pour la Wallonie il est possible de se procurer les réseau hydrographique par la DGRNE : http://environnement.wallonie.be/cartos … data=HYDRO
Pour le reste du pays je ne sais pas.

Dernière modification par Florent C (Wed 04 July 2007 11:40)

Hors ligne

 

#3 Wed 04 July 2007 11:57

ldupin
Participant occasionnel
Lieu: bruxelles
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 13

Re: extraction automatique du réseau hydro

oui dans le cas de la belgique ce serait plus facile mais je travaille sur une zone du Congo et je cherche à faire mon propre extraction car je voudrais le réseau le plus dense possible (il existe des données gratuites mais le réseau hydro n'est pas assez détaillé!)

Laetitia

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB