#1 Thu 05 July 2007 01:52
- hountsi
- Juste Inscrit !
Courbes mystérieuses
Bonjour,
Je suis pas encore bien familiarisé avec les cartes
Voici une portion de carte où l'on voit des courbes sinueuses de couleur marron
A priorie ça pourrait etre les isobarres mais j'en suis incertain car je ne parviens pas a voir systèmatiquement des courbes concentriques
http://www.PROinvention.com/extrait.jpg
Parfois les points de côte sont au milieu d'un petite courbes fermée mais parfois pas
Et si c'était des isobarres, je ne comprens pas combien de mêtres les sépare
Je m'interroge...
#2 Thu 05 July 2007 09:12
- sergemang
- Participant actif
- Lieu: Lyon
Re: Courbes mystérieuses
Bonjour.
Les isobars sont des courbes d'égale pression (de l'air en général). On les trouve sur les cartes météo.
Ici, c'est une carte topographique d'assez grande échelle (sans doute autour du 1:50 000). Les courbes marron sont des isohypses, c'est à dire ce qu'on appelle communément les "courbes de niveau". Elles indiquent les points d'égale altitude. Elles ne sont pas nécessairement concentriques. Ca, c'est uniquement le cas de cones parfaits. Dans la nature, la géométrie est rarement "parfaite" au sens mathématique du terme. On peut voir de tels cas dans les zones volcaniques (exemple: carte au 1:25000 de la chaîne des Puys en Auvergne). Mais dans le cas de cette carte, il s'agit juste d'un terrain moyennement accidenté, avec des vallées, des pentes (de part et d'autre de la rivière) et des crêtes (à droite, on en voit une assez bien).
La valeur qui sépare chaque courbe est appelée l'équidistance. Dans le cas de cette carte, en s'aidant des points côtés "205" et "150" situés sur la crête de droite, on en déduit qu'entre chaque courbe fine, il y a 25 mètres, et qu'entre chaque courbe épaisse, il y a 100 m (trois courbes fines donc quatre intervalles entre chaque courbe épaisse).
Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com
#3 Thu 05 July 2007 14:14
- hountsi
- Juste Inscrit !
Merci beaucoups
Je pensais que c'était autre chose car j'ai besoin d'en faire une carte 3d
Je sais pas comment vous distinguez des courbes fines et épaisses
merci encore
#4 Thu 05 July 2007 14:21
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
Hello,
Et oui, avec la fine et l'épaisse (amis de la contrepéterie b'soir !), y'a toujours des problèmes...
Si l'on regarde attentivement la carte scannée, malgré sa mauvaise qualité, on s'aperçoit que certains sont plus épaisses que d'autres.
Cordialement,
Sylvain
#5 Tue 10 July 2007 17:00
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Bonjour
Et oui, avec la fine et l'épaisse (amis de la contrepéterie b'soir !), y'a toujours des problèmes...
Surtout quand on est à la quête des fonds (de carte)
Christophe
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close