Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 July 2007 01:52

hountsi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 6

Courbes mystérieuses

Bonjour,

Je suis pas encore bien familiarisé avec les cartes

Voici une portion de carte où l'on voit des courbes sinueuses de couleur marron

A priorie ça pourrait etre les isobarres mais j'en suis incertain car je ne parviens pas a voir systèmatiquement des courbes concentriques

http://www.PROinvention.com/extrait.jpg

Parfois les points de côte sont au milieu d'un petite courbes fermée mais parfois pas

Et si c'était des isobarres, je ne comprens pas combien de mêtres les sépare

Je m'interroge...

Hors ligne

 

#2 Thu 05 July 2007 09:12

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Courbes mystérieuses

Bonjour.
Les isobars sont des courbes d'égale pression (de l'air en général). On les trouve sur les cartes météo.
Ici, c'est une carte topographique d'assez grande échelle (sans doute autour du 1:50 000). Les courbes marron sont des isohypses, c'est à dire ce qu'on appelle communément les "courbes de niveau". Elles indiquent les points d'égale altitude. Elles ne sont pas nécessairement concentriques. Ca, c'est uniquement le cas de cones parfaits. Dans la nature, la géométrie est rarement "parfaite" au sens mathématique du terme. On peut voir de tels cas dans les zones volcaniques (exemple: carte au 1:25000 de la chaîne des Puys en Auvergne). Mais dans le cas de cette carte, il s'agit juste d'un terrain moyennement accidenté, avec des vallées, des pentes (de part et d'autre de la rivière) et des crêtes (à droite, on en voit une assez bien).
La valeur qui sépare chaque courbe est appelée l'équidistance. Dans le cas de cette carte, en s'aidant des points côtés "205" et "150" situés sur la crête de droite, on en déduit qu'entre chaque courbe fine, il y a 25 mètres, et qu'entre chaque courbe épaisse, il y a 100 m (trois courbes fines donc quatre intervalles entre chaque courbe épaisse).


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#3 Thu 05 July 2007 14:14

hountsi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 6

Re: Courbes mystérieuses

Merci beaucoups

Je pensais que c'était autre chose car j'ai besoin d'en faire une carte 3d

Je sais pas comment vous distinguez des courbes fines et épaisses

merci encore

Hors ligne

 

#4 Thu 05 July 2007 14:21

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Courbes mystérieuses

Hello,

Et oui, avec la fine et l'épaisse (amis de la contrepéterie b'soir !), y'a toujours des problèmes...

Si l'on regarde attentivement la carte scannée, malgré sa mauvaise qualité, on s'aperçoit que certains sont plus épaisses que d'autres.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Tue 10 July 2007 17:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Courbes mystérieuses

Bonjour

Et oui, avec la fine et l'épaisse (amis de la contrepéterie b'soir !), y'a toujours des problèmes...


Surtout quand on est à la quête des fonds (de carte)

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB