banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 July 2007 11:36

Galane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2007
Messages: 3

Requête sur table IRIS

Bonjour,

J'ai une table dont les objets correspondent aux quartiers IRIS et qui contient également une colonne avec la population.
Parallèlement, j'ai une autre table qui est un tampon formé d'un seul objet qui tantôt recouvre entièrement les quartiers IRIS, tantôt ne les recouvre que partiellement.
Je voudrais obtenir, pour chaque quartier, la population couverte par ce tampon. J'avais d'abord tenté une requête SQL avec la formule proportionoverlap mais dans ce cas, le résultat est surfacique alors que la population n'est pas répartie de manière homogène. Multiplier ce résultat par la population me donnerait donc un résultat inexact.

Pouvez-vous m'indiquer comment compter la population à l'intérieur du tampon et ce quartier par quartier ?

Hors ligne

 

#2 Mon 09 July 2007 11:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête sur table IRIS

Bonjour
Si on ne sait rien de la répartition géographique de la population à l'intérieur d'un IRIS, on est bien obligé de la considérer proportionnelle à la surface. Et la population dans le tampon est bien égale à la somme des populations de l'IRIS multipliée par la proportion de surface de l'IRIS intersectée par le tampon
What else...comme dirait Georges smile

Hors ligne

 

#3 Mon 09 July 2007 12:02

Galane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2007
Messages: 3

Re: Requête sur table IRIS

Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui effectivement pour la population dans le tampon.
Mais la répartition géographique de la population je la connais : quand je fais une analyse thématique sur ma table IRIS à partir de la colonne population, par points, le résultat affiche des points représentant chacun un certain nombre d'habitants et ces points ne sont pas uniformément répartis...
N'y a-t-il donc pas un moyen pour que la population ne soit comptée que lorsqu'elle est située à l'intérieur des limites du tampon et pour que le résultat soit obtenu quartier par quartier ?

Hors ligne

 

#4 Mon 09 July 2007 12:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Requête sur table IRIS

Attention!!  L'analyse thématique par densité de points dispose au hasard les points: leur positionnement ne s'appuie sur aucune réalité d'implantation géographique effective de la population
On ne peut donc, faute d'information vraie sur le sujet, que considérer un quatier IRIS comme peuplé de façon homogène...

Hors ligne

 

#5 Mon 09 July 2007 12:17

Galane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2007
Messages: 3

Re: Requête sur table IRIS

Ah d'accord, c'est ce que je commençais à me demander.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB