Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 July 2007 10:26

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

RMLL

Hello,

Lu sur rue89 un compte rendu des RMLL: Bel avenir pour le logiciel libre en France

Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

#2 Wed 18 July 2007 10:36

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: RMLL

Hello

C'est fort intéssant le logiciel libre

Je n'aime pas trop les gens qui "tapent" à tour de bras sur Microsoft !

MS-Windows / MS-Office / MS-xxxx ont des avantages et des inconvénients, c sur  !!

Les logiciels libres sur Linux aussi ...

Mais je pense qu'il y a un monopole "pire" que celui de Microsoft,
c celui d'Oracle avec les bases de données !!!

Les prix des licences Oracles et différents contrats de maintenance
sur les serveurs Oracle "critiques" sont souvent bien supérieurs aux prix
des N licences Windows & Office des PCs de la société ....

Bien sur cela ne concerne que les "grosses" organisations et administrations

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 18 July 2007 11:43

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: RMLL

Hello,

Je trouve pas que l'article tape particulièrement sur MS.
Pour autant, il est quand même un peu utopique voire erroné. J'aime particulièrement "il n'est plus rare, aujourd'hui, de trouver des PC équipés d'une distribution Linux". C'est bien connu, ça court les rues !

A+
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Wed 18 July 2007 11:45)

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2007 13:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: RMLL

Hello Sylvain

Oui je suis d'accord avec toi, ma réflexion est "plus générale"
sur tous ces gens qui sont fanatiques "anti-MS", ça m'énerve !

Je pense que MS et Linux peuvent parfaitement cohabiter et en bonne intelligence
à condition qu'il y ait des gens compétents pour gérer correctement l'ensemble !

GeoBye, Pat

PS: Je ne suis ni  Pro ni  Anti  MS et/ou Linux

Dernière modification par pat (Wed 18 July 2007 14:37)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Wed 18 July 2007 13:51

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: RMLL

Aloha

Mon expérience personnelle des distributions LINUX : une course en solitaire. Autant sur MS, on trouve souvent des âmes fortes pour vous venir en aide, autant bon nombre de mes messages sur des forums on eu droit des réponses de snobs me prenant de haut. Et il n'y a rien de plus humiliant.

Quant au droit à être anti-MS...

Ce que je trouve curieux dans l'article c'est qu'il n'est jamais fait mention du problème de portage des données. Déjà sous MS çà n'est jamais gagné, alors dans le monde du libre. OpenOffice (la v1.) était sensé produire du .doc et  du .pdf. Résultat : les .doc ouverts sous MSOffice voyaient leurs sections, fonts... complétement chamboulées. Les pdf étaient quant à eux inouvrables. Bon celà a changé, mais selon moi c'est quand même à prendre en compte. Parce que produire de la donnée pour son petit quant à soi, est très gratifiant, mais ne faut-il pas envisager de la partager avant tout ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Wed 18 July 2007 14:07

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: RMLL

"La route est longue mais la voie est libre"

Merci pour cet article.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 18 July 2007 14:18

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: RMLL

Sylvain T. a écrit:

J'aime particulièrement "il n'est plus rare, aujourd'hui, de trouver des PC équipés d'une distribution Linux". C'est bien connu, ça court les rues !


Salut,

Je suis d'accord avec la phrase initiale. Il n'est plus rare de trouver des pc linux. C'est peu fréquent, mais ce n'est plus rare.
Pour illustrer : http://www.dell.com/content/topics/segt … &s=dhs


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 20 July 2007 14:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: RMLL

Brindavoine a écrit:

OpenOffice (la v1.) était sensé produire du .doc et  du .pdf. Résultat : les .doc ouverts sous MSOffice voyaient leurs sections, fonts... complétement chamboulées. Les pdf étaient quant à eux inouvrables. Bon celà a changé, mais selon moi c'est quand même à prendre en compte. Parce que produire de la donnée pour son petit quant à soi, est très gratifiant, mais ne faut-il pas envisager de la partager avant tout ?


Bonjour,

C'est un peu surprenant d'accuser Open Office de ne pas produire des documents .docs de très bonne qualité, ce n'est pas un format ouvert. Microsoft n'a sûrement pas facilité le travail des développeurs d'OOo.

Mais effectivement, la gestion du standard-de-fait est à prendre en compte dans le choix des outils.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Wed 25 July 2007 09:25

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: RMLL

Hello,

Pierre-André a écrit:

Il n'est plus rare de trouver des pc linux. C'est peu fréquent, mais ce n'est plus rare.


Sophiste va ! smile

Pierre-André a écrit:

Pour illustrer : http://www.dell.com/content/topics/segt … &s=dhs


Euh c'est le Dell étasunien.
Rien sur le Dell européen qui renvoit sur le site US.

Bon, au delà des polémiques vaines, honnêtement, il est rare (voire impossible en France) de trouver un ordi de marque pingouinisé, et compliqué de trouver un assembleur qui te livre un ordi avec Linux (pour corrober, va faire un tour rue de Charenton ou Montgallet, tu verras la tête des vendeurs si tu le leur demande ! sad). En pratique, qques "gros" assembleurs, type Carri peuvent te faire une config aux petits oignons, mais c'est rare, et "tout ce qui est rare est cher" !
J'espère que  cela sera de moins en moins vrai.

Amitiés,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Wed 25 July 2007 09:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB