Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 July 2007 16:59

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Nom type cartographique

Bonjour à tous,
Malgré des études de géographie, j'ai un trou quant au nom donné au type de carte qui représente les tracés de ligne de bus et/ou de métro en lignes et points pour les arrêts.
Merci de vos réponses.

Alain

Hors ligne

 

#2 Mon 23 July 2007 20:18

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Nom type cartographique

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit de synoptique, non ?

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Mon 23 July 2007 21:32

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Nom type cartographique

(pardon d´avance pour cette "réponse")

un plan ?

Sinon, je n´ai pas compris la question, qui mériterait une reformulation.

Alban
____________________________
       Alban Thomas
http://alban-thomas.90megs.com/

Hors ligne

 

#4 Tue 24 July 2007 09:17

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Nom type cartographique

Je reformule : les cartes ou plans représentant de manière simplifiée les tracés des lignes de bus et/ou de métro portent un nom particulier. Lequel ?
La réponse de Sylvie est, de mémoire, celle que je cherchais. Mais si vous connaissez d'autres noms, je suis preneur.
Merci par avance.

Alain

Hors ligne

 

#5 Tue 24 July 2007 11:11

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Nom type cartographique

bonjour,

il y a aussi le "chorème" de Brunet, mais c'est valable pour toutes les simplifications cartographiques, pas seulement pour les lignes de bus...

magali di salvo
certu

Hors ligne

 

#6 Tue 24 July 2007 11:12

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: Nom type cartographique

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un nom spécifique en français pour ce type de plan. Les cartographes les rangent dans les cartes de réseau.
Pour moi le terme synoptique renvoie simplement à une vue d'ensemble, donc organisée et simplifiée d'un phénomène, mais ne s'applique pas spécifiquement à un réseau. Peut-être est-ce cependant devenu un terme métier dans ce domaine ? A moins que vous pensiez à schematics qui en anglais en est venu à représenter schématiquement  un phénomène et souvent un réseau (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Schematic ).
Il existe d'ailleurs une extension Arcgis qui porte ce nom. Le principe d'une vue schématique est qu'elle s'autorise une liberté par rapport à la réalité physique en déplaçant par exemple les objets relativement les uns aux autres pour faciliter la lecture. Le plan de métro de Londres est un exemple souvent cité de déformation de la topographie avec respect de la topologie. A ce propos, un outil intéressant :
http://www.tom-carden.co.uk/p5/tube_map … s/applet/.

Thierry
--
Thierry.Joliveau@texte-a-enlever.univ-st-etienne.fr 
CRENAM-ISIG CNRS/UMR 5600
Université Jean Monnet - Saint-Etienne

Hors ligne

 

#7 Tue 24 July 2007 11:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Nom type cartographique

Le principe d'une vue schématique est qu'elle s'autorise une liberté par rapport à la réalité physique en déplaçant par exemple les objets relativement les uns aux autres pour faciliter la lecture.


Ce qui est exactement le principe d'une carte par rapport à un plan. Le plan décrit au plus près la réalité géographique contrairement à la carte qui s'autorise de nombreuses libertés par défaut.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 24 July 2007 12:21

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: Nom type cartographique

bonjour,

en traduction directe du terme allemand cela donne tout simplement
"carte topologique" en francais...

andré

--

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB