Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 31 July 2007 11:27

MioneA
Participant occasionnel

Impossible d'ouvrir un fichier en .shp ou en .dxf

Je viens d'installer ArcView et je n'arrive pas à ouvrir les fichiers .shp et .dxf. Je reçoit un message d'erreur.

Pour le .dxf il me dit que les données n'ont pas de références spatiales et qu'elles ne peuvent être affichées et quand je fait ok, il n'y a effectivement rien qui s'affiche.

Pour le .shp il me dit "erreur lors de l'ouverture de la classe d'entité" "Ce type de champ n'est pas valide ou n'est pas gérer pour cette opération" je clic sur ok il me dit " ces données n'ont pas de références spatiales et elles ne peuvent pas être affichées", je fais ok et il m'affiche les couches à gauche, et à la place de la carte j'ai un tout petit carré bleu, quand je zoome le carré grossi, mais rien ne ressemble à la carte...

Le fichier s'ouvre sur d'autre Arcview. On m'a parlé de champ non définit ou de projection.....

Peut-être que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème à la première installation...

Merci d'avance

Dernière modification par MioneA (Thu 28 February 2008 16:05)

#2 Tue 31 July 2007 13:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Impossible d'ouvrir un fichier en .shp ou en .dxf

MioneA a écrit:

Pour le .dxf il me dit que les données n'ont pas de références spatiales et qu'elles ne peuvent être affichées et quand je fait ok, il n'y a effectivement rien qui s'affiche.

En général, c'est quand Arcview ne digère pas la version de votre DXF (trop récent). Essayez de récupérer un DXF format autocad 2000. Là il doit être en format DXF 2006 par exemple.

à la place de la carte j'ai un tout petit carré bleu, quand je zome dessus ca grossi ce carré, mais rien ne ressemble à la carte...

Y a t il écrit quelque chose dans le carré bleu ? Ca me fait penser à un emprise d'image.

Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 31 July 2007 13:37)

#3 Tue 31 July 2007 15:15

MioneA
Participant occasionnel

C'est un espèce de carré bleu très flou. Quand je zoom dessus ca devient de plus en plus flou et quand je lache le zoom, le carré retourne à sa taille de départ, c'est à dire 3mm sur l'écran

#4 Tue 31 July 2007 15:33

berlau
Participant occasionnel

Pour le *.shp, essayez:

- de faire un réparer les Géométries (Data Management Tools > Entités > Réparer les géométries).
- d'importer le fichier de formes dans une pGDB et de le ré-exporter en fichier de formes.
- supprimer les *.sbx et *.sbn s'ils existent.
- Shapefile Repair Tool: http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13733 ou shapechk.exe

BertRand.

Pied de page des forums