banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 21 August 2007 14:51

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Graticule: créer, étiqueter

---Slt à tous!
Je suis nouvellement inscrit et je prends plaisir à regarder les messages déjà postés depuis un certain temps seulement.
Je suis étudiant en géo et j'aimerais terminer mes cartes en affichant une grille mapinfo dont les coordonnées se situent au bout de chaque ligne et non en forme de croix au centre des cellules.
Si quelqu'un j'aimerais bien pouvoir en bénéficier le plus tôt!
                                                                                                                                                                          Did

Hors ligne

 

#2 Thu 23 August 2007 11:44

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour à tous!
J'ai essayé une ou deux choses sans réussir à afficher la grille au bout chaque ligne.
SVP, avez-vous quelque chose à me proposer pour me sortir de ce pétrin?
Je suis et reste à l'écoute!
                                                                                                                                                                               Did

Hors ligne

 

#3 Fri 24 August 2007 11:05

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

---Bonjour à tous!
Je n'arrive toujours pas à régler le problème que je vous ai soumis. En effet, l'affichage des données du quadrillage masquent la représentattion de certaines infos. Le rendu final n'est donc pas comparable à celui d'Arcview par exemple. Je pense qu'il doit y avoir un moyen de modifier cet affichage que je n'ai pas encore réussi à trouver.
Pourriez-vous me donner un coup de main?
                                                                                                                                                    Did

Hors ligne

 

#4 Fri 24 August 2007 11:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Graticule: créer, étiqueter

Hello,

Je lis probablement trop vite, mais aurais tu un exemple graphique de ce que tu veux obtenir ?
Un croquis ou un montage "grosso modo". J'ai du mal à visualiser...

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 24 August 2007 13:15

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour,
Oui en effet, je dispose d'un exemple sur la carte de localisation de la province du Centre au Cameroun


PS: Je n'arrive pas à joindre le fichier sur mon disque dur qui montre l'exemple que j'ai à vous proposer. Puis-je avoir un conseil pour le faire.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 28 August 2007 15:33

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Salut à tous!
Je suis pratiquement en train d'aborder la dernière ligne droite en ce qui concerne le bouclage de mes cartes et le problème de l'affichage des coordonnées au bout des lignes horizontales et verticales n'est tjrs pas encore régler. Secours SVP!
L'affichage du quadrillage est indispensable dans la représentation des cartes.
Merci et à très bientôt je l'espère!

Hors ligne

 

#7 Tue 28 August 2007 15:47

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour,
une piste peut-être : après avoir récupéré les coordonnées dans les carrés de la grille (qui est en polygones), transformer ces polygones en polylignes (menu objet/polygone ->polyligne) : en étiquette, les coordonnées suivront les lignes...


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#8 Tue 28 August 2007 17:09

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Salut
Je ne suis pas arrivé à récupérer les coordonnées dans les carrés de la grille (qui est en polygones), comment devrais-je procéder pour y parvenir?
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#9 Tue 28 August 2007 20:08

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Graticule: créer, étiqueter

bonjour,
si c'est cela que vous voulez (voir pièce) c'est relativement simple : utilisez l'outil de MI : "GRID MAKER".
MapInfo 7.8


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#10 Wed 29 August 2007 18:21

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour à tous,
Je voudrais vous remercier pour l'intérêt que vous portez à ma question et en profiter pour apporter quelques précisions à l'endroit du cher hanczyk.
La grille que tu présente est exactement ce que j'ai déjà et je me demande e qu'il faut faire pour aligner ces coordonnées au bout de chaque ligne comme cela se fait en Arcview.
J'aimerais pouvoir régler ce problème d'ici à vendredi vu la nécessité de boucler mes cartes
Bien à vous!
did

Hors ligne

 

#11 Wed 29 August 2007 23:10

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Graticule: créer, étiqueter

bonsoir,

tu sélectionnes les étiquettes et tu les déplaces manuellement


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Thu 30 August 2007 12:37

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour à tous,

Mon cher hanczyk, par cette pièce-jointe, tu pourras mieux visualiser ce que je recherche. Cela est également valable pour Robin dont la réaction me manque un petit peu. En essayant la proposition de hanczyk, j'ai appris quelque chose de neuf mais pas encore de totalement satisfaisant.
A très bientôt!
Did


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Thu 30 August 2007 12:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Graticule: créer, étiqueter

On est quasi au bout :
- étiquetage automatique des lignes et colonnes (au centre)
- sélection et déplacement qui à gauche qui en haut
- copier-coller celles de gauche et déplacer à droite
- idem pour celles du haut
Sinon la "mine" de Jacques Paris recèle cet outil qui fabrique des "graticules" comme disent les états-uniens et qui doit bien correspondre au besoin (je crois)

Hors ligne

 

#14 Thu 30 August 2007 13:01

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Graticule: créer, étiqueter

Pour récupérer les coordonnées du centre de chaque carré de la grille, il faut créer deux colonnes en flottant (coordX et coordY par exemple) et les renseigner par mettre à jour colonne avec la fonction centroidX(obj) et centroidY(obj). Pour avoir les coordonnées du coin haut-gauche du carré, il faut enlever la moitié de la résolution de la grille aux coordonnées X et les ajouter aux coordonnées Y : cela peut être fait en une fois.
Ensuite, il faut mettre (manuellement) des étiquettes sur les carrés de bordure (avec l'outil étiquette) et les déplacer manuellement.
(en fait, il n'y a pas besoin de convertir les polygones en polylignes étant donné qu'il faudra de toute manière déplacer manuellement les étiquettes).


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#15 Thu 30 August 2007 14:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Graticule: créer, étiqueter

Hello,

Désolé pour le silence mais je n'utilise pas des masses ces outils même si j'en connais l'existence hmm
Pour la solution telle que voulue dans la première image que tu as postée, didrotn, je pense que la solution de hanczyk est nickel, par contre, tu as changé de style dans la copie d'écran suivante, et l'outil proposé par Maurice va mieux, du coup. Mais il faut être clair si tu veux les textes affichés en croix comme dans l'exemple 1 ou effectivement en bout de ligne comme montré dans l'exemple 2.

Est ce que l'outil de Jacques (indiqué par Maurice) te convient ?

Robin.

Hors ligne

 

#16 Thu 30 August 2007 17:31

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour
On utilise de temps en temps cet outil graticule.mbx http://www.directionsmag.com/files/index.php/view/135qui suivant votre projection s’adapte ou ne s’adapte pas, il crée les grilles directement dans la fenêtre carte et s’ajuste automatiquement en fonction du zoom. Les étiquettes de références se mettent au bord de la carte.
Quelques limites ; éviter de sauver la table  temporaire créer dans le workspace. (soucis pour rouvrir le workspace plus tard)
En format portrait  c’est sûrement le cas si vous travaillez a l’échelle du Cameroun, les grilles ne sont pas très bien gérées.
Meilleures salutations
Y

Hors ligne

 

#17 Fri 31 August 2007 12:45

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour à tous,
Merci pour toutes les réactions qui m'ont permis de faire pas mal d'essais, les uns aussi passionnants que les autres mais sans jamais totalement atteindre le résultat de la dernière pièce-jointe. Je vais devoir m'en contenter si d'autres possibilités n'existent pas!
pour Robin,  l'outil de Jacques (indiqué par Maurice) ne me convient vraiment pas. Peut-être des ptits pbs de mainipulation!
L'autre parait plus convivial, mais propose un quadrillage trop espacé sur lequel je n'ai pu rien faire.
Merci encore à tous!
Bien que nous soyons vendredi, j'aimerais pouvoir continuer à découvrir ce monde de grille et si possible, obtenir le résultat de la dernière pièce-jointe!
Did

Hors ligne

 

#18 Fri 31 August 2007 13:12

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Graticule: créer, étiqueter

Bonjour,

des possibilités il en existe, celle-ci est la déclinaison de ce que je propose.
certes celà reste manuelle, mais on arrive toujours à faire quelque chose avec un peu de bidouille, d'expérience et de recherche voir beaucoup.
donc ma 2ème solution (cf pièce jointe)
transformer les étiquettes en couche
déplacer les valeurs X pour les étiquettes X
déplacer les valeurs Y pour les étiquettes Y

puis copier les étiquettes X de l'aiutre côté et idem pour Y

maintenant MapInfo n'est pas un outil de PAO...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#19 Fri 31 August 2007 13:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Graticule: créer, étiqueter

Courage ..
Ci-joint ce que j'obtiens, avec une silhouette du cameroun (donnée "world" MI) en Longitude - Latitude, et :
- l'utilisation de l'outil gridmakr.mbx pour la grille de polylignes
- la labelisation automatique (on peut facilement enlever les mentions °N et °E) de la grille
- l'utilisation de l'outil labeler.mbx (création d'une table d'objets texte)
- des copier-coller (voir mon post #13) pour "doubler" les étiquettes
C'est outils mbx sont livrés en standard avec MI ...et il m'a fallu 5 minutes (mais je suis un "pro" smile)

PS: et j'aurais dû regarder avnt de poster !! Du coup je doublonne avec hanczyk (mais la pédagogie est à base de répétition...)
...et en plus mon image est trop grosse sad

Dernière modification par Maurice (Fri 31 August 2007 13:47)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#20 Fri 31 August 2007 14:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Graticule: créer, étiqueter

didrotn, y a t il moyen que tu me donne un titre explicite sur ce que tu souhaites, genre "affichage de coordonnées au bout des lignes/ sur la grille" ou autre déclinaisons, le titre actuel me semble trompeur. Je pense que ce qui pêche c'est que tu n'as pas l'air de bien savoir toi même ce que tu veux, vu que nos colistiers semblent créer la réplique de tes fichiers exemple et ca ne convient pas...

Pour ma part, je suis perplexe.
Robin.

Hors ligne

 

#21 Fri 31 August 2007 14:56

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Graticule: créer, étiqueter

Pour Robin,
J'ai peut-être de la peine à m'exprimer, mais je crois que je sais très bien ce que je veux.
Dans ma première pièce-jointe, je montrai le résultat que j'obtiens et dans la deuxième, ce que je désire obtenir.
Les 2 derniers posts semblent bien convenir à mon besoin bien que je ne les ai pas encore testé.
je vous tiens informé de la suite!
Merci et à plus.

Hors ligne

 

#22 Fri 31 August 2007 15:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Graticule: créer, étiqueter

Dans ma première pièce-jointe, je montrai le résultat que j'obtiens et dans la deuxième, ce que je désire obtenir.


Ah flute, mes excuses alors, je n'avais pas saisi hmm
Je vais laisser nos amis te guider, je suis à la ramasse sur ce sujet big_smile

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB