Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 August 2007 10:06

misterbebel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 12

[MAPINFO 7.5]Créer carte à partir de données excel + coordonnées XY

Bonjour,

Voici mon premier post, j'aurais aimé poster mon premier sujet sans avoir à demander de l'aide  mais bon...  smile

J'ai parcouru le forum le forum en essayant de trouver une réponse à mon pb mais je n'ai pas trouvé... sad

Voici mon cas :

J'ai importé une feuille excel dans MAPINFO (table n°1), c'est une liste de communes avec plusieurs données. Je souhaite afficher ces communes (les contours) sur une carte.

Pour ce faire, j'ai récupérer une table (n°2) avec l'ensemble des communes de France qui elle existe sous forme graphique (affichage des contours). J'ai selectionner (grace à une requete) les communes dont j'ai besoin (les communes de l'autre table). Sur cette table j'ai plusieurs données : coord X, Y, surface, perimetres.

Mais maintenant comment attribuer les contours des communes de la table 2 à la table 1 ?

J'ai essayer en faisant table géocodage (mais ca ne m'affiche qu'un point ponctuel pas le contour) et créer points mais pareil ca m'affiche pas le contour.

Merci du coup de main wink

Hors ligne

 

#2 Wed 22 August 2007 10:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAPINFO 7.5]Créer carte à partir de données excel + coordonnées XY

Hello,

Je récapitule pour voir si j'ai tout compris : grosso modo, tu as les contours d'un côté et une table d'infos de l'autre.
Pour rester simple, il faut quelque chose de commun pour les réunir. De préférence un champ, mais pas forcément, des coordonnées peuvent faire l'affaire.

Si c'est un champ commun, exemple INSEE avec le code insee unique à chaque commune, que tu disposes donc de ce champ dans tes deux tables, une simple jointure suffira pour "annexer" les données de ta table d'infos à tes contours.
Tu peux tenter sur le nom des communes mais... c'est très probable que les noms diffèrent.

Si tu as un champ X, Y dans ta table d'infos, représentant par exemple les centroïdes des communes, tu peux passer plutôt par une jointure spatiale via un fichier de points XY créé d'après ces coordonnées depuis la table d'infos.

Voilà la théorie, je te laisse bricoler la pratique wink
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 August 2007 11:10

misterbebel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 12

Re: [MAPINFO 7.5]Créer carte à partir de données excel + coordonnées XY

En faites, c'était tout bête, j'avais juste une requête SQL à faire. Je ne savais pas qu'en faisant une requête sur les deux tables, le query recuperer l'obj!

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 22 August 2007 11:20

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: [MAPINFO 7.5]Créer carte à partir de données excel + coordonnées XY

Bonjour,

Je pars du principe que dans la table n°2, l'un des attributs comporte le code INSEE de chaque commune.
Le plus simple serait d'affecter le code INSEE de chaque commune de la table n°1 et de lier les deux tables avec cet identifiant commun.

A bientôt,


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2007 12:25

misterbebel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 12

Re: [MAPINFO 7.5]Créer carte à partir de données excel + coordonnées XY

c'est ce que j'ai fait wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB