banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 August 2007 18:05

ancha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 1

debut sig. recherche de logiciel pas cher !

bonjour, je souhaite me mettre au SIG pour préparer mon master.
je cherche donc un logiciel gratuit ou pas cher performant et facile d'utilisation (rien que ça !).
et pourquoi pas qui marche sur mac ?!

si quelqu'un pense à quelque chose...

merci par avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 22 August 2007 18:34

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour,
Vous pouvez regarder les sites recensés sur l'annuaire:
http://georezo.net/annu.php?cat_id=97
Vous pouvez également utiliser l'outil de recherche du site pour suivre les éventuelles discussions précédentes sur le même sujet.
Sur le SIG et les macs, ce petit site est sympa.
http://www.gueritte.plus.com/geomax.html
Des logiciels libres performants tournent sur Mac (Qgis notamment)

Jean

Hors ligne

 

#3 Wed 22 August 2007 18:55

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour,

Il existe un portage MAC OS X de pour GvSIG (gratuit):
http://www.projet-sigle.org/spip.php?rubrique12

Il est assez intuitif ( pour un géomaticien)

Hors ligne

 

#4 Sun 26 August 2007 19:21

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Je ne peux que vous engager a utiliser Savane. Gratuit.

A mon avis convivial, mais le debutant devra bien se mettre dans la logique relationnelle.

Cela marche fort bien sur mac avec emulation PC.

Bonne route

PS ; je sais pas bien pourquoi Georezo boude Savane.....

Hors ligne

 

#5 Mon 27 August 2007 09:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Hello,

je sais pas bien pourquoi Georezo boude Savane.....


Je ne sais pas pour Georezo, mais pour ma part, j'avais essayé Savane et la logique du soft m'avait rebuté à l'époque, justement.
Plus tard, j'ai entendu parler de GRASS et j'ai testé, confiant dans la grande quantité de ressources, documentation et utilisateurs, non sans mal, car GRASS a aussi une logique propre, et je l'ai adopté. Voilà c'est tout bête wink

Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 27 August 2007 11:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour Lortic,

lortic a écrit:

PS ; je sais pas bien pourquoi Georezo boude Savane.....


Ce n'est pas GeoRezo qui boude Savane, mais les utilisateurs wink bon d'accord quand tu parles de GeoRezo, tu parles des utilisateurs en générale je suppose.

J'ai testé Savane lors de mes études, la doc est complète mais pas suffisante pour s'en sortir et quand la doc n'est pas suffisante (et cela peut être le cas pour les logiciels libres) il n'y a pas grand chose : un forum ? une liste officielle ? une communauté d'utilisateur ? Dans le cas de Savane, pas à ma connaissance, contrairement aux logiciels libres où il existe au minimum une liste et bien souvent une communauté derrière (certes parfois assez sommaire).

Je pense que c'est ce qui fait la différence entre deux logiciels "bien foutu" !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 27 August 2007 11:55

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Peut être que je me trompe mais il me semble également que SavGIS n'est pas disponible pour tout le monde gratuitement non ?

Afin d'obtenir une licence gratuite, veuillez adresser un courriel à sig-savane@texte-a-enlever.ird.fr  en mentionnant votre statut ou domaine professionnel ainsi que votre pays de résidence. Vous serez ainsi notifié de la mise en ligne de nouvelles versions.


C'est ce que j'en ai déduit de cette mention mais je me suis peut être trompé en tout cas c'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas testé, adoptant comme Robin des logiciels libres

Dernière modification par Ludo (Mon 27 August 2007 12:27)

Hors ligne

 

#8 Mon 27 August 2007 19:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Ben, y a qu'a lire : vous recevrez une licence apres avoir ecrit.

Le plus drole :

c'est que personne n'a besoin de license. La version dite "demo" est identique !

Hors ligne

 

#9 Wed 05 September 2007 18:22

savane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2007
Messages: 6

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour,
SavGIS est un logiciel entièrement gratuit et pour tout le monde. Une petite communauté d'utilisateurs se met progressivement en place. Un nouveau site (www.savgis.org - bientôt totalement en trois langues) permet de vous faire une idée de ce logiciel mis au point par l'IRD dans le cadre de la recherche pour le développement dans les pays du Sud depuis 1984. SavGIS est composé de quatre modules (Savane, Savateca, Savamer, Savedit).
Les manuels de référence en français actualisés sont en cours d'achevement et seront bientôt disponibles sur notre site.
Bonne découverte du logiciel!
L'équipe SavGIS

Hors ligne

 

#10 Thu 06 September 2007 08:40

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Merci pour l'information, je vais aller le tester tout de suite

Hors ligne

 

#11 Thu 06 September 2007 14:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

savane a écrit:

Bonjour,
SavGIS est un logiciel entièrement gratuit et pour tout le monde. Une petite communauté d'utilisateurs se met progressivement en place. Un nouveau site (www.savgis.org - bientôt totalement en trois langues) permet de vous faire une idée de ce logiciel mis au point par l'IRD dans le cadre de la recherche pour le développement dans les pays du Sud depuis 1984. SavGIS est composé de quatre modules (Savane, Savateca, Savamer, Savedit).
Les manuels de référence en français actualisés sont en cours d'achevement et seront bientôt disponibles sur notre site.
Bonne découverte du logiciel!
L'équipe SavGIS


Bonjour,

Le site est très bien fait, toute mes félicitations. L'utilisation de Savane en sera certainement faciliter.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 06 September 2007 15:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Un + pour les didactitiels en Flash wink Pour les gens qui ont une compréhension graphique c'est très bien.
Bon, c'est en anglais mais ca a le mérite d'exister smile

Robin.

Hors ligne

 

#13 Thu 06 September 2007 16:37

olivier_mougel
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour,

Je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser GVSIG réalisé par nos amis catalans. Il a vraiment tout pour plaire.

http://www.gvsig.gva.es

Bien cordialement,

Olivier MOUGEL


Olivier MOUGEL
DSI
CG33

Hors ligne

 

#14 Thu 04 December 2008 07:54

NAEGEL Paul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Nov 2008
Messages: 1

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Je fais partie des débutants en matière de SIG. Comme beaucoup d'autres, j'ai cherché un progiciel gratuit, et ai trouvé SavGis. Bien entendu, il y a des centaines de pages de documentation à digérer, et des dizaines de tentatives avortées à surmonter, avant d'avoir les idées un peu plus claires et obtenir quelques résultats "vivibles". Pour cela, les conseils que m'a fourni aimablement Bernard LORTIC - je tiens à le remcier à nouveau sur ce site - ont été précieux.
"Labourez, prenez de la peine ! Un trésor est caché dans SavGis" !
Il reste que je galère, car les docs sont plus anciennes que la version 9.0.4 de SavGis téléchargée en octobre 2008. Alors il faut interpréter, des "menus" ayant changé de nom, ou ont disparu. Et tous ne sont pas encore entièrement opérationnels. Cela viendra, je l'espère.
Dommage qu'il n'y ait pas de doc sur le langage et la syntaxe des macro-commandes qu'on peut faire dans Savane. Mais on peut enregistrer une suite d'actions, et petit à petit, voir comment cela est écrit.
Encore une fois, SavGis c'est super ! Pourcu que "ça doure", comme disait quelqu'un sous le Premier Empire !
Le bonjour à tous !
Paul

Hors ligne

 

#15 Thu 04 December 2008 10:25

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour,

personne ne cherche donc de SIG cher de nos jours...
...c'est donc ça la crise wink !

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#16 Thu 04 December 2008 14:57

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Salut Nicolas,
je sais que tu galèges....... Mais, j'ai fais une demande pour le prix d'un autocorrelateur dernièrement.
Je n'ai pas eu de réponses; Je pense que c'est simplement que pas grand monde ne s'en ait payé un.

J'ai, les bonnes années 3000 euros de credits, si j'achete Arc GIS, comment je vais payer mes crayons ?

La crise n'est pas nouvelle.
Cordialement

Hors ligne

 

#17 Thu 04 December 2008 15:47

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Bonjour,

Perso, j'avais essayé Savane mais j'avais abandonné à l'époque. Ce que vous dites me redonne envie d'essayer. Ca me donnera également une motivation pour travailler mon anglais!
Pour répondre à ancha, je te conseille de te tourner vers QGIS ou GVSIG ou même OpenJump. Ce sont des bons petits logiciels pour commencer(avec une petite préférence pour QGIS + les modules de GRASS). puis tu pourras te tourner vers GRASS.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#18 Thu 04 December 2008 17:58

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: debut sig. recherche de logiciel pas cher !

Salut Pascal,
tu pourras aussi travailler ton espagnol!
mais bon, vaut mieux lire la doc en francais.
amicalement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB