Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 September 2007 09:24

ramis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 4

Question concernant le travail en RTK

Bonjour,

        je travaile pour une société belge et nous travaillons sur un projet en france. J'aurai souhaité savoir s'il était possible de travailler en RTK de façon simple. en effet, en belgique il existe grace au système Flepos, il nous est aisé de travailler en RTK. Pour la France, j'ai vu qu'il y avait un réseau d'antenne (RGP je crois) sur le site de l'IGN. est-ce que ces antennes qui permettent le travail en temps réel sont accessibles librement? dans ce cas, qu'elle est leur portée car j'ai vu que pour la zone où nous travaillions, la distance zone-antenne la plus proche varie de 20 à 60km...

        je vous remercie par avance de vos réponses,
           Salutations,
                Ramis

Hors ligne

 

#2 Wed 12 September 2007 13:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Question concernant le travail en RTK

Bonjour,

Une piste ici:
http://www.reseau-teria.com

Pour les néophytes (dont je suis):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Real_Time_Kinematic

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 12 September 2007 13:58

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Question concernant le travail en RTK

Hello,

J'ignore si les données des stations temps réel (class K) du RGP sont accessibles librement.
Quelques autres pistes :
Pour le sud-est il existe aussi REGAL & RENAG.
Il y a aussi peut-être des infos à chercher du côté des réseaux Teria et Orpheon.

Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Wed 12 September 2007 15:25

ramis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 4

Re: Question concernant le travail en RTK

je vous remercie. j'ai pris contact avec reseau terria et j'ai également vu que les données enregistrées étaient disponibles sur le site de l'ign... après un levé au gps classique, si l'on effectue un post-traitement des données, quelles sont les précisions en x, y et z que je peux attendre sachant que l'écart entre ma zone de levé et les antennes vont de 20 à 60 km (j'ai déjà dû le dire ça, je crois.... mais bon)?
sinon, il me reste la possibilité d'installer moi même une station de référence pour pouvoir travailler de cette façon mais le problème est que la portée de telle installation n'excède pas qques km je pense...

     merci pour tout,
      amicalement

          ramis

Hors ligne

 

#5 Wed 12 September 2007 18:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Question concernant le travail en RTK

Bonjour,

La position obtenue par post traitement des données avec comme pivot la station RGP possède une précision relative au temps d'occupation des points. A vingt KM c'est quasi du temps réel, soixante kilomètre c'est presque 1 heure. Je travaille à 70 - 100 km d'une station RGP, une heure de station permet de résoudre les ambiguïtés et d'obtenir une position à 3 cm en X,Y et 5 en Z. Il faut noter que dans ce cadre il n'y a pas de contrôle sur une autre station RGP.

La solution adoptée est celle des deux antennes GPS. Un pivot stationné la durée du chantier, dont les coordonnées sont déterminées par moyenne des vecteurs pivot-stationsRGP.
Une antenne mobile qui soit permet le temps réel, donc calage centimétrique temps réel du vecteur pivot-mobile; ou antenne "classiques" (sans liaison radio/telephone), statique rapide avec occupation du point  qq minutes (cela varie en fonction du "ciel" commun aux deux station).
Ces données sont ensuite translatées pour le premier cas, post-traitées pour le deuxième.

Il ne faut pas perdre de vue que les vecteurs pivot-mobile ne doivent pas excéder 12 à 15 km et que le denivelé ne doit pas excéder 600 m si vous souhaitez conserver la précision (résolution des ambiguïtés).

D'autres part l'IGN (voir leur site) dispose d'un réseau de points d'un maillage de 20 km qui vous permettra de vous vérifier. Et il reste toujours le bon vieux réseau NTF, NGF.

A+

Christophe




A+

Christophe

Dernière modification par DIANA2D.dev (Wed 12 September 2007 18:25)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB