#1 Thu 13 September 2007 11:33
- Charles Eric
- Invité
convertir - fichiers ecw
Bonjour, Je cherche à convertir des fichiers ecw (dalles orthophoto) en jpg ou en tiff, tout en ayant la meilleure qualité possible ?
J'utilise pour l'instant le logiciel ER Mapper mais je trouve que la qualité est un peu médiocre.
Merci d'avance.
Eric CHARLES
Technicien Cartographie-SIG
Direction de l'Eau et de l'Assainissement
Communauté d'agglomération Caenlamer
site web : http://www.caenlamer.fr
#3 Fri 14 September 2007 10:23
- jmbuton
- Participant assidu
Re: convertir - fichiers ecw
Bonjour,
Le JPEG en export de Er Mapper, de memoire, ne permet pas de choisir son taux de compression.
Par contre je ne vois aucune raison pour qu'un export en Geotiff depuis Er Mapper soit de qualite mediocre (!?)
Selon la compression de votre ECW, vous ne pourrez jamais retrouver la qualite d'origine, l'information ayant ete partiellement
et definitivement detruite (d'autres preferont peut-etre "abrasée" :-) par la compression ECW.
JM Buton
#4 Fri 14 September 2007 19:06
- Sylvie
- Membre
Le JPEG en export de Er Mapper, de memoire, ne permet pas de choisir son taux de compression.
Bonjour,
Si, si, ErMapper et ErViewer permettent de choisir le taux de compression du JPEG en export.
J'utilise la v7.1
Dernière modification par Sylvie (Sun 11 October 2009 15:48)
#5 Sat 15 September 2007 17:03
- jmbuton
- Participant assidu
Oups !
Autant pour moi.
JM
#6 Wed 19 September 2007 23:44
- Arpn'ko
- Participant actif
Bonjour,
Par rapport à la question de départ et aux réponses apportées, je pense que les deux précisions ci-dessous sont nécessaires :
1 - Le format ECW a été créé par ER MAPPER qui d'emblée a mis à disposition du monde libre et des éditeurs un SDK ECW/Jpeg2000 qui permet la lecture sans condition et l'écriture sous condition de ce format.
Ceci pour préciser que quel que soit le logiciel que vous utiliserez pour mener à bien votre opération, celui-ci utilisera les librairies ER MAPPER.
La solution à votre problème n'est donc sans doute pas à chercher du côté logiciel. Pour ce que vous faites, tous étant a priori au même niveau !
2 - Le format ECW est un format de compression avec perte.
Cela signifie qu'un fichier ecw a toujours subi par rapport à la donnée d'origine une dégradation. Celle-ci n'a pas d'incidence géométrique, mais peut en avoir au niveau visuel.
Lorsque la compression est réalisée en respectant un certain nombre de critères, comme c'est le cas à l'IGN par exemple pour leurs dalles de BDOrtho, la perte due à la compresion ecw ne se distingue pas aux échelles de travail habituelles.
Par contre, si la compression ECW n'est pas réalisée dans les règles de l'art (en tout cas pour la conservation de l'aspect visuel) : taux de compression très élevé, fichiers résultant de compression multiples..., le fichier ECW peut commencer à être plus ou moins sérieusement altéré.
La compression Jpeg est également une compression avec perte. Pas trop visible à la résolution retenue lors de la création du fichier mais vraiment visible lorsque l'on zoome.
Enfin, le Tiff n'est pas un format de compression, ou alors sans perte si vous utilisez une variante compressée.
Dans votre cas, il est probable que votre qualité insatisfaisante provienne d'un fichier d'origine déjà dégradé, soit par une compression ECW mal maitrisée, soit parce que la donnée est mauvaise dès son acquisition. Dans ce dernier cas, à part de la retouche d'images, vous ne pourrez pas faire grand chose !
La mauvaise qualité qui vous gêne pourrait également venir de la compression Jpeg.
Comme vous semblez observer la même chose avec le Tiff, je penche plutôt pour un fichier d'origine pas très bon.
Peut-être devriez-vous tenter de retrouver les fichiers originaux... sans doute déjà en Tiff !
Cordialement,
Agnès