Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 18 September 2007 19:01

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Bonjour,
Je viens de télécharger des images LANDSAT ETM+ ,se trouvant sous forme de fichiers au format géotiff, sur le site de l'université du Maryland (Global Land Cover Facility http://glcfapp.umiacs.umd.edu:8080/esdi/index.jsp).
Et je souhaites traiter ces images avec ENVI 3.1 (Analyse spectrale, classifications...).
Le problème est que quand j'ouvres mes fichiers geotiff, en prenant le chemin suivant: open external file>remote sensing formats >geotiff ENVI attribut le nom Band1 pour chaque nouveau fichier geotiff ouvert. Je n'arrives pas à avoir une seule image LANDSAT avec différentes bandes spectrales correspondant à chacun des fichiers geotiff. Par exemple pour le premier fichier ouvert, lui faire correspondre la bande 1, 2ième la Bande 2 ...
Existe t-il un moyen sous ENVI (ou autre ) pour effectuer cette manipulation? 
Veuillez m'excuser si je ne suis pas assez clair, mais je débute en télédétection et mes connaissances sont très limitées.
Merci d'avance.
ranfosic

Hors ligne

 

#2 Tue 18 September 2007 19:45

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Salut ranfosic,
ma réponse est divisée en deux:
Pour avoir un seul fichier qui groupe toutes les bandes, t'as besoin de Layer stacking sous basic tools.
Pour ouvrir les images, est ce que tu utilises open external>Landsat>geotiff ou bien Open  external>generic formats> tiff/geotiff?
si tu utilises la 2ème essaye la première plutôt.
Courage
Pharos1

Dernière modification par pharos1 (Tue 18 September 2007 19:46)

Hors ligne

 

#3 Wed 19 September 2007 11:11

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Bonjour,

Il y a aussi la solution de creer une meta-file, c'est peut-etre le plus simple. Il suffit d'utiliser le menu:
File -> Save File As -> ENVI Meta
et selectionne les differentes bandes de ton image LANDSAT avec le bouton "Import File".
Attention avec cette solution, tu ne dois ni deplacer les fichiers des bandes individuelles Geotiff, ni les supprimer. En effet, le fichier meta est juste un petit fichier texte qui reference les differentes bandes qui constituent l'image. L'avantage de cette solution est de ne pas prendre de l'espcae disque pour creer une nouveau fichier multispectral de ton image.

Bon courage et bienvenu dans le monde de la teledetection :-)

Emilie

Hors ligne

 

#4 Mon 24 September 2007 18:18

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Merci à vous deux, pharos et Emilie, pour vos réponses.
Je tiens juste à signaler que ces outils ne semblent pas être disponibles  sur les versions plus récentes d'Envi. Sous Envi 3.1 je n'ai pas réussi à trouver ces outils ( layer stacking, metafile). Heureusement que maintenant j'ai la possibilité de travailler avec une version plus récente d'Envi.
Ranfosic

Hors ligne

 

#5 Tue 19 March 2013 22:38

athmane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 21

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

bonsoir, j'ai le même problème, j'ai utiliser la méthode meta mais je perd le géo-référencement comment faire? merci.

Hors ligne

 

#6 Mon 03 June 2013 13:33

boalidioa67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2013
Messages: 3

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Bonjour, je voudrais solliciter des tutoriels de Envi 4.2 pour une étude de la dynamique spatio-temporelle d'une forêt à partir d'images landsat MSS, TM et ETM+.Je reste à l'écoute

Hors ligne

 

#7 Mon 03 June 2013 14:39

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Bonjour,

Voici un tuto dispo sur le site d'Exelisvis pour la mise en place d'une étude de changement post classification! Avant de pouvoir faire cela, la première étape est de faire une classification de vos images!

http://www.exelisvis.com/portals/0/pdfs … torial.pdf


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#8 Mon 03 June 2013 14:43

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Par contre veillez à poster vos messages au bon endroit : créer un nouveau post si le sujet n'existe pas encore!


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#9 Mon 03 June 2013 22:36

boalidioa67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2013
Messages: 3

Re: Besoin d'aide: Géotiff sous Envi3.1

Merci beaucoup pour ce tuto.Mais je voudrais un tutoriel complet sur les différents traitements jusqu'à la réalisation des cartes pour chacune des dates.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB