Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 September 2007 19:13

DJILOS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 20

[PostgreSQL] Creation base de donnée

c'est encore moi .... je viens d'installer PostgreSQL .. mais une fois que je lance l'invite de commande pr creer un base de donnée

  je met : createdb mabase

   il me demande d'introduire le mot de passe : mais dés que je tappe un message d'erreur resort : " CREATEDB: could not connet to database postgres : FATAL : password authontification failed for user adminitrator "



                    merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 26 September 2007 21:24

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

il faut tapper createdb -U postgres tabase
en effet, si tu ne précises pas le nom d'utilisateur SQL avec lequel tu exécutes des commandes (psql, createdb, dropdb, vaccumdb, ...) il utilise le nom de l'utilisateur système courrant. J'en déduis que tu dois être connecté en tant qu'administrateur sur ta machine. Comme cet utilisateur n'existe pas en base de données, la connection est impossible.
Lionel

Hors ligne

 

#3 Wed 26 September 2007 22:15

DJILOS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 20

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Merci beaucoup Lionel , tu viens de m'eclaircir sur un point qui été jusqu'au la trés obscure :-)..

une fois ma BD créée j'ai voulu chargé les deux module spatiaux de postgis qui sont lwpostgis.sql et spatial_ref_sys.sql qui se trouve dans le chmin :
  c:\postgresql\8.2\share\contrib\ ...   , mais quand je tappe la commande suivante dans la fentere dos :
                                                                                                              -d SIG -f  c:\postgresql\8.2\share\contrib\ lwpostgis.sql

j'ai un message d'erreur qui dit : ERROR:curent transactions is aborder, command ignord untill end of transaction
                                                 rollback

Dernière modification par DJILOS (Wed 26 September 2007 23:24)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 September 2007 14:58

cyrillec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 18

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Bonjour,

il semblerait que ta base soit une base Postgresql et pas Postgis. Comment as tu installé Postgis ?

Hors ligne

 

#5 Thu 27 September 2007 16:24

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Bonjour,
Un erreur au milieu d'une transaction qui est dans le script est survenue. La transaction est annulée.
il doit y avoir autre chose dans le message d'erreur (au début), qui nous permettrait d'éclaircir le problème à l'origine de l'annulation de la transaction.

Une question en passant : tu n'as pas installé postgis sur template1 comme ca doit être proposé lors de la phase d'installation de postgres ? En répondant oui à cette question, ca applique automatiquement les scripts sur la base modèle et la cartouche spatiale devient disponible dans toutes les bases de données.
Lionel

Hors ligne

 

#6 Thu 27 September 2007 20:31

DJILOS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 20

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

bonsoir ,

    merci pour vos repenses ca me fait vraiment trés plaisir ... justement, on parlant de PostGis , j'ai reussi a téléchargé un instalable (MSI) mais de la version 1.0.3 donc j'ai juste lancé l'installation et automathiquement ca c installé au niveau de PostgreSQL . mais, je crois bien que le probleme viens de la !!! donc j'ai telechargé un zip de postgis 1.3.1 mais il a une extention .TAR que j'ai pas su utiliser, donc si vous pouvez m'indiquer la marche a suivre ca serait bien ....


                                                                                                                                                                    salutations

Hors ligne

 

#7 Fri 28 September 2007 14:18

cyrillec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 18

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Bonjour,

un fichier d'extension .tar est un fichier archive.

Il faut d'abord le dézipper, avec un logiciel comme 7-Zip ou winzip.

Ensuite tu copie le contenu de ton .tar quelque part sur ton disque dur et ensuite seulement tu lance ton fichier .msi.

y a pas mal de tutorial sur l'installation de postgis sur le net.

Bon apres midi.

Hors ligne

 

#8 Fri 28 September 2007 18:10

DJILOS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 20

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

salut camarade ,

  comme indiquer, j'ai dézippé le dossier en question ... mais j'ai pas compris qu'elle msi je devais lancer ... en tout cas a l'interieur du dossier postgis il n'y a pas de MSI ??!!!


                                                                                                                         merci de me rependre

Hors ligne

 

#9 Mon 01 October 2007 09:18

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Tar est à la base le format d'archive Unix/Linux. L'archive que vous utilisez n'est-elle pas exclusivement dédiée aux distributions Linux ? Est-ce une archive du code source ? Est-ce une version compilée ?
Enfin, tu ne souhaites pas faire d'installation automatique. Quelles en sont les raisons ? Si c'est pour apprendre à l'installer à partir d'un fichier tar qui contient les sources, ca peut prendre un certain temps.

Hors ligne

 

#10 Mon 01 October 2007 14:24

cyrillec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 18

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Prends plutôt l'installeur Postgis:

Que tu trouveras ici:

http://postgis.refractions.net/download … .3.1-1.exe

Tu lances le exe une fois que tu as installé configuré ta base Postgresql.

Hors ligne

 

#11 Mon 01 October 2007 19:26

DJILOS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 20

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Merci de votre aides, je viens de finir mon installation de PostgreSQL/Postgis et j'ai meme realisé un exportation de mes donnée SIG de Mapinfo vers ma nvlles base de données sig sous postgresql ....


   reste plus a developpé l'application web grace a Cartoweb .... chose qui je sais rique d'etre assez difficile


                                           merci a GEOREZO et a touts les memebres

Hors ligne

 

#12 Sat 06 October 2007 11:22

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

j'ai installer Postgres/Postgis, j'ai fait la commande createdb SIG ça passe

parsuite jai voulut faire: C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\share\contrib\ lwpostgis.sql

il ma fiche le message d'erreur suivant: erreur Fatal password Authentification failed pour l'utilisateur Files\PostgreSQL\8.2\share\contrib\ lwpostgis.sql

ce comme si il n'a pas accepter l'espace entre le mot (C:\Program) et (Files\PostgreSQL\8.2\share\contrib\ lwpostgis.sql)

merci de me repondre

Hors ligne

 

#13 Sat 06 October 2007 12:26

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Salut Omar,

Pour commencer, attention tu as un espace entre \contrib\ et lwpostgis.sql !
C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\share\contrib\"ici"lwpostgis.sql

Essaie déjà sans cette erreur.
@+


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#14 Sat 06 October 2007 18:14

DJILOS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Sep 2007
Messages: 20

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

la syntaxe est juste , reste juste a t'identifier au niveau de potgresql et ce en rajoutant : -U postgres

    psql -d SIG -U postgres -f C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\share\contrib\lwpostgis.sql


   tiens moi au courant

Dernière modification par DJILOS (Sat 06 October 2007 18:17)

Hors ligne

 

#15 Mon 08 October 2007 09:21

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

Bonjour tous,

encore des problemes avec postgres, je debute les amis, je besoin de l'aide
DJILOS pour te metre au courant voila l'erreur:
[img]http://img255.imageshack.us/img255/6601/sanshu9.th.png[/img]

No such files or directory,   pourtant toute est conforme!!!!!!!!!

Philippe j'ai enlevé l'espace,
DJILOS je me suis identifié, !!!!!!!!

Hors ligne

 

#16 Mon 08 October 2007 09:44

cyrillec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 18

Re: [PostgreSQL] Creation base de donnée

si le message d'erreur est No such files or directory, c'est que il n'y a pas de fichier lwpostgis.sql à l'endroit indiqué ou alors tu as une faute dans ta ligne de commande.

essaie déjà de trouver ce fameux fichier avec l'explorateur windows.

Ensuite tu copie colle dans ton prompt Dos le chemin d'accès, ensuite tu relance ta ligne de commande avec les parametres de Dilos.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB