Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 02 October 2007 13:22

Manu22
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2007
Messages: 1

Problème de résolution d'écran avec ESRI

Bonjour,
Je cherche à régler un problème d'affichage sur les logiciels ESRI (ArcMap notamment).
Le logiciel tourne sur un portable avec un écran de 15,4 pouces large 16/10 (résolution 1280*800).

Il y a des problèmes d'affichage qui semblent venir de cette résolution moins classique qu'un 4/3 : toutes les cartes sont aplaties, et c'est assez gênant.

Est-ce que quelqu'un connaît une solution à ce problème?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 02 October 2007 23:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: Problème de résolution d'écran avec ESRI

Bonjour,

Sans connaître ArcMap.

Si comme il semble normal le mode de mapping défini par les logiciels ESRI est : MM_HIMETRIC&, rien à faire.

Pour être plus clair: Un logiciel qui souhaite dessiner dans un environnement windows, utilise des fonction propre à la bibliothèque graphique de ce système d'exploitation.

Les fonctions graphiques de cette bibliothèque utilisent un système de coordonnées dit : logique
Ceci permet, et c'est là la force de windows, de ne pas se soucier du périphérique sur le quel on dessine, qui lui possède un système de coordonnées dit : physique
(les pixels de votre écran par exemple)

Windows garanti quel que soit le périphérique (écran 15", 16/9, traceur) une transformation entre les coordonnées logiques et celles physique. Le programmeur peut uniquement indiquer le type de conversion qu'il souhaite voir appliquer.
Elles sont de plusieurs types (non exhaustif):

MM_ANISOTROPIC : coorespondance totalement arbitraire

MM_HIENGLISH : chaque unité logique fait 0.001 pouce de long (dans les deux axes)

MM_HIMETRIC : chaque unité logique fait 0.01 mm de long (dans les deux axes)

MM_ISOTROPIC : arbitraire mais égalité unité horz et vert (un carré reste carré qq soit la résolution écran par ex)

MM_TEXT : une unité logique = une unité physique (pixel).


Le système utilisé par les logiciel de dessin où le dessin doit être à l'echelle est forcément
soit : MM_HIENGLISH mais je crois que le mètre est beaucoup plus répendu, donc:

MM_HIMETRIC: Avec votre format d'écran (16/10) les pixels sont physiquement rectangulaires mais du point de vue logiciel ils sont carrés.

Honnêtement j'ai constaté la même chose avec un programme de ma fabrication et j'ai beau tourner le pb dans tous les sens  la seule solution (que j'ai adoptée) c'est d'utiliser une station de travail pour le travail et le portable 16/10 pour les films lol

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB