Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 October 2007 08:54

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

Bonjour,
Utilisant FME pour charger de très nombreuses tables Mapinfo dans Postgis je suis confonté à deux difficultées avec FME avec l'utilisation de Schemas sur postgis.

1) Comment fixer un schema en sortie vers Postgis sans devoir cliquer sur toutes les features type properties et renseigner la valeur de database user. C'est faisable manuellement pour quelques tables mais pour 400 !!!!
Il existe bien une amorce de solution avec le fanout mais celà est utilisable si le modèle de données en sortie est unique mais dans mon cas le modèle diffère pratiquement sur toutes les tables Mapinfo en entrée.

2) Ayant charger des données en base Postgis avec utilisation de schémas et voulant controler avec FME les données chargées je ne peut accéder au schémas <> de Public car en entrée ou en utilisant le viewer FME ne me permet pas de saisir la valeur du Schema.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2007 11:53

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

1. Le bouton "Appliquer à tous" vous permet de définir le schéma destination (database user) dans un seul type d'entité puis de l'appliquer aux autres.

2. le problème du schéma en lecture est effectivement assez pénible.

avant postgresql 8.1 le bouton "Table list"
ne permettait de voir que le contenu du schéma public + le contenu du schéma de l'utilisateur.
Par exemple si vous etiez loggé "cadastre" vous pouviez voir les tables se trouvant dans "public" et le schéma "cadastre"
C'étaitn imparfait mais en le sachant on arrivait à travailler avec.

Depuis postgresql 8.1. Ce comportement ne marche plus. Seules les tables "public" sont visibles.
J'ai signalé ce problème depuis dès mois et il semble que la version beta de FME 2008 ai résolu le problème mais je n'ai pas testé.

Dans tous les cas il est possible de visualiser les données dans viewer en donant la liste des tables dans la zone d'édition de "Table list".
par exemple
cadastre.parcelle cadastre.batiment cadastre.lieu-dit
il faut :
- préfixer par le nom du schéma
- respecter la casse
- utiliser un espace comme délimiteur.

J'aimerais bien avoir un retour du test avec la beta de FME 2008, si vous avez l'occasion...


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Thu 04 October 2007 14:02

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

Bonjour,

Pour L'application de la modification à toutes les features C'est Ok.

Pour l'utilisation dans le viewer de schema.table c'est Ok

Pour Fme 2008 et la visibilité des schéma après avoir charge la version FME 2008 (20071002 - Build 5096) et repris les tests toujours pas de schéma visible.

Toujours pour cette version toujours pas de solution pour transformer le nom des tables/champs en minuscules. Je suis à la recherche de script Python ou Tcl éffectuant en post traitement ce genre de manip

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 04 October 2007 15:21

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

Je viens de vérifier avec Laurent Blum (merci à lui).
La fonctionnement originel a bien été rétabli avec FME 2008 beta :
il faut se logger "cadastre" pour voir les tables du schéma "cadastre" (+ public).
Il faut donc autant d'utilisateur que de schéma.

Je suis d'accord ce n'est pas très satisfaisant

Ce mode de fonctionnement résulte à mon avis d'une interprétation un peu trop "oraclienne" du fonctionnement des schémas dans Postgresql par les développeurs de Safe.

Il faudrait les relancer pour avoir tout simplement la liste des tables accessibles en consulation par l'utilisateur, tous schémas confondus.

ok, je m'y colle...


Concernant les minuscules j'ai fait la demande depuis avril.
Je viens de les relancer ...


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#5 Thu 15 November 2007 16:05

Jérôme TEIXEIRA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2007
Messages: 31

Re: Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

FME & Postgis schémas

Bonjour M. Lascouzes, j'ai été aussi confronté à ce problème avec le viewer FME 2007.
Impossible de choisir un schéma PostGis autre que "Public" afin de charger les tables dans le viewer.
En attendant le correctif de FME 2008, nous avons trouvé la solution avec mon collègue Jérôme Faucillon.

Il suffit de paramétrer les rôles de connexion de PostGis.

Voici la démarche :

Dans "Rôle de connexion", faire un clic doit sur le user en question (dans mon exemple user "cadastre") et cliquer sur "Propriétés".

Dans l'onglet "Variable", dans la liste déroulante de choix de "Nom de variable" :
choisir "SearchPath" et saisir les "Valeurs" de vos schémas (par ex. "cadastre", "majic",carto,...)

Cliquer sur "Ajouter". Votre variable et vos valeurs associées doivent s'incrémenter ensuite.

Aller dans le FME Viewer, les schémas autre que publics sont sélectionnables ainsi que leurs tables.

Espérant avoir résolu votre problème.

Cordialement

Jérôme TEIXEIRA
Chargé de mission SIG Pôle SIG Syndicat Informatique de Charente-Maritime (SI17)
j.teixeira@texte-a-enlever.si17.fr
05 46 92 31 61

Hors ligne

 

#6 Thu 15 November 2007 17:52

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

Merci pour ces infos.

Vous pouvez également utilisez la commande sql :

ALTER ROLE "serge" SET search_path = sig, cadastre, public;

pour permettre à "serge" de voir avec fme_viewer les tables contenues dans les schémas sig, cadastre et public.

Attention au fantômes ! Si vous avez supprimé une table postgis sans supprimer sa description dans la table public.geometry_columns, la table sera présentée dans la liste de FME_Viewer.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#7 Fri 16 November 2007 09:13

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Mapinfo > Postgis ; utilisation de Schemas

Bonjour,

Effectivement la mise en place de search_path permet de contourner ce pb.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB