banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 October 2007 15:58

gilux
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Jun 2007
Messages: 6
Site web

Evaluer le rendu d'une carte

Bonjour à tous,

Je réalise une étude comparative sur les moteurs de rendus cartographique OpenSource. En plus des fonctionnalités et des performances, j'aimerais évaluer la qualité du rendu. Etant informaticien de formation, je manque un peu de ressources concernant cet aspect : Comment évaluer la qualité visuelle, perçue, d'une carte numérique ?

Intuitivement, j'ai identifié les critères suivants qui concernent surtout la qualité de l'image :
- Uniformité des couleurs
- Douceur des lignes
- Finesse des détails (absence de flou)

Pensez-vous que ces critères soient pertinents ? Je me demande s'il existe d'autres critères (spécifiques aux cartes notamment) afin d'évaluer objectivement la qualité visuelle d'une carte. Quelqu'un aurait-il des conseils à donner ? une expérience à partager ?

Gilles


Gilles Bassière - Développeur Web/SIG
http://gbassiere.free.fr/

Hors ligne

 

#2 Fri 05 October 2007 10:20

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Evaluer le rendu d'une carte

Bonjour.

vous faîte peut-être allusion - entre autre - à ce qu'on appelle dans le jargon la sémiologie graphique.

Je vous invite à prendre connaissance des variables de Bertin (le "père" de la sémiologie), soit en faisant une recherche sur Internet, soit en lisant "La sémiologie Graphique", dudit Bertin, paru dans les années 60.

Ces variables sont, de mémoire: la forme, la couleur, l'orientation, la taille, le niveau de gris, et une autre qui concerne les hachures. Ces variables étaient adaptées à de la cartographie papier.

Depuis, de nouvelles variables ont vu le jour, propres aux technologies multimédia: le son, le clignotement, voire d'autres encore, encore plus liées à l'interactivité que procure le Web.

La façon dont les toponymes (noms des lieux) sont écrits est importante également: lisibilité, intuitivité de ce qui est signifié, pertinence de la police de caractère, de son détourage éventuel, de son niveau de transparence éventuel, de l'orientation, la taille, et la couleur du texte.

La façon dont une carte est conçue varie en fonction du message qu'on veut faire passer.
Dans votre problématique, il s'agit surtout d'évaluer de la rasterisation automatique à partir de données vecteur. Toutes les variables citées plus haut n'interviennent pas forcément, mais cet éclairage peut vous faire avancer un petit peu.

Dernière modification par sergemang (Fri 05 October 2007 10:26)


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#3 Fri 05 October 2007 11:27

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Evaluer le rendu d'une carte

Bonjour,
je vous conseille d'aller voir sur le forum SIG http://www.forumsig.org/, ils ont une rubrique sémiologie graphique.
Entre autre discussion : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=14175.

Bon courage,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#4 Fri 05 October 2007 18:00

gilux
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Jun 2007
Messages: 6
Site web

Re: Evaluer le rendu d'une carte

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne manquerai pas d'utiliser ces ressources pour approfondir mes connaissances sur la sémiologie graphique. Mais pour l'instant la sémiologie ne rentre pas dans le champ de mon étude.

En fait, je m'intéresse plus à la façon de transformer la carte numérique en image numérique. Imaginez des données, une sémiologie, un système de coordonnées, une échelle, etc... Tout ceci forme une carte (numérique dans mon cas). Pour que cette carte puisse être utilisée on la "rend" dans une image.

Selon le logiciel de rendu utilisé, une même carte peut être très jolie/agréable... ou beaucoup moins ! J'aimerai comprendre ce qui fait qu'une même carte (avec la même sémiologie, les même données, etc) paraît "jolie" ou non. Précisement il s'agit d'étudier comment ces logiciels améliorent ou dégradent la carte et sa sémiologie. Je sais que c'est très subjectif, c'est pourquoi j'aimerai recueillir différents points de vue avant d'aller plus loin.

Le post à propos de Mapserver5 sur le blog de Neogeo illustre bien mon propos : les trois cartes de france sont identiques, c'est strictement la même carte. Pourtant, les trois images diffèrent. Si vous cliquez sur les images pour les agrandir, vous pourrez quelques subtiles changements. Si vous deviez en choisir une, *comment* choisiriez vous ?


Gilles Bassière - Développeur Web/SIG
http://gbassiere.free.fr/

Hors ligne

 

#5 Fri 05 October 2007 22:25

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Evaluer le rendu d'une carte

Bonsoir Gilles,

Je ne crois pas que la qualité visuelle d'une carte puisse être évaluée
"objectivement" sans connaissance de son contexte d'utilisation, donc de
son objectif.
Si vous vous placez dans un contexte purement esthétique donc sans tenir
compte des performances liées à la création de l'image, vous allez
d'abord avoir des critères simples concernant la qualité du dessin
lui-même (anti-crénelage, finesse du trait, adaptation des géométries à
l'échelle d'affichage, netteté des aplats...) Mais ce n'est pas tout...
Car au-dela de ces critères déterministes qui ont une solution
technique, il y a ensuite l'équilibre visuel entre les couleurs
utilisées, les tailles et placements des labels, l'harmonie globale qui
sont beaucoup plus subjectifs, même s'il doit bien exister quelques
documents traitant du sujet. On peut donc très facilement réaliser une
carte à la qualité technique irréprochable et pourtant très laide !

Hors ligne

 

#6 Mon 08 October 2007 10:46

gilux
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Jun 2007
Messages: 6
Site web

Re: Evaluer le rendu d'une carte

Bonjour,

Merci pour votre réponse Guillaume. Mon étude porte justement sur ce que vous nommez "qualité du dessin" et "qualité technique", les critères que vous citez me seront donc utiles.

En ce qui concerne la performance, je l'étudie séparement en mesurant le temps de génération d'une image ainsi que le poids de l'image produite.

Enfin, le choix des couleurs, la taille des polices, des bordures et les nombreuses autres variables qui concerne la sémiologie relèvent de choix fait par celui qui conçoit la carte. Le logiciel n'a pas d'impact sur ces choix donc ça ne rentre pas dans le cadre de mon étude. Bien entendu, ces éléments sont fondamentaux pour faire une belle carte, je suis en parfait accord avec vous tous sur ce point là. Simplement, ce n'est pas l'aspect que j'étudie.

Merci pour vos réponses smile

Gilles


Gilles Bassière - Développeur Web/SIG
http://gbassiere.free.fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB