Pages: 1
- Sujet précédent - ArcGIS 9.2 - Outil ArcToolbox pour créer des .lyr en batch - Sujet suivant
#1 Fri 05 October 2007 09:54
- Trotamundos
- Participant assidu
- Lieu: Geneva
ArcGIS 9.2 - Outil ArcToolbox pour créer des .lyr en batch
Bonjour,
Avec ArcGIS 9.2, on peut utiliser les outils ArcToolbox en batch, pour traiter plusieurs fichiers à la fois. Mais voilà, quel outil faut-il utiliser pour générer les fichiers .lyr de toutes mes feature class se trouvant dans une Géodatabase de Fichier?
Individuellement, je peux faire un clic-droit et créer le fichier .lyr sans problème. Avec ArcToolbox, le seul outil s'approchant de ce que je souhaite faire est ArcToolbox > Data Management Tools > Layers and Table Views > Make Feature Layer. mais cet outil semble me créer des layer .lyr uniquement en mémoire pour la session en cours! Je cherche à récupérer ces fichiers en "dur" de manière permanante sur le disque dur.
Si certains ont déjà fait cette manip... Merci
#2 Fri 05 October 2007 22:44
Re: ArcGIS 9.2 - Outil ArcToolbox pour créer des .lyr en batch
Sur la 9.1, neuf items en-dessous, j'ai "Save to Layer File"
Je pense que ça fera ton bonheur Trota.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Mon 08 October 2007 11:16
- Trotamundos
- Participant assidu
Oui, merci.
Sur la 9.2, cet outil "Save to Layer File" existe aussi, mais il n'accepte que des fichiers .lyr! En fait, j'ai l'impression qu'il faut déjà créer des fichiers .lyr en mémoire, ou dans une session comme ArcMap, et ensuite utiliser cet outil pour enregistrer physiquement un fichier .lyr. Car dans la liste d'entrée, on peut sélectionner les fichiers .lyr en mémoire.
Donc, j'en reviens au "ArcToolbox > Data Management Tools > Layers and Table Views > Make Feature Layer" qui permet effectivement de créer ces fichiers .lyr en mémoire. Un par un, la procédure fonctionne en utilisant ces 2 outils, mais lorsque l'on souhaite faire un traitement en batch, c'est plus possible! Comment faire?
#4 Mon 08 October 2007 16:51
- Deborah Drai
- Juste Inscrit !
Salut,
Voici une suggestion mais j'ignore si elle fera ton affaire.
Tu ouvres tous tes feature class dans ArcMap et tu les regroupes dans un Groupe. À partir de là, tu fais un clic droit sur le groupe et tu prends l'option Save as Layer File. Ca te crée un seul fichier *.lyr conservant les symbologies respectives de toutes tes couches.
Inconvénient: si tu veux récupérer juste certaines couches dans un MXD, il faut que tu ailles chercher le layer file complet et que tu supprimes les couches dont tu n'as pas besoin. Mais c'est quand même une solution pratique et rapide.
Déborah
Déborah Drai - Esri Canada
#5 Tue 09 October 2007 00:01
Re Trotamundos,
Évidemment qu'il faut charger des données dans ArcMap pour avoir un 'layer'. Une couche n'a de signification que dans une interface graphique SIG. Le fichier .lyr va être un raccourci pour ouvrir les données, mais il contiendra surtout la manière dont les données sont classées, les symboles associés aux différentes classes, la façon dont les entités sont étiquetées...
À quoi peux bien te servir d'enregistrer en fichier de symbologie sans définir au préalable de symbologie ? Comme l'opération de batch n'a pas de sens (ou à la rigueur pour toutes les couches d'un document ArcGIS), elle n'est pas immplémentée.
Jérôme
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#6 Tue 09 October 2007 12:06
- Trotamundos
- Participant assidu
Il faut que je replace le process en contexte pour expliquer ma manip.
Au final je cherche à créer des Convex Polygons, en utilisant l'outil ArcToolbox > Cartography Tools > Masking Tools > Feature Outline Masks (dispo en ArcInfo uniquement), afin de créer des Mask de label. Mais voilà, cet outil ne prends que des fichiers .lyr en input!
Mes labels sont stockés dans des Annotation Feature Class d'une Geodatabase de Fichier. Alors, le truc, ce serait de générer tous les fichiers .lyr pointant vers ces Annotation Feature Class, pour ensuite passer ces fichiers en batch avec l'outil Feature Outline Masks. Le fichier .lyr sert juste de pointeur finalement car un fichier d'Annotation n'a pas de symbologie ou quoique ce soit de particulier.
C'est la méthode à suivre avec ArcGIS. Et surtout, j'ai des dizaines, voire centaines, de fichier d'annotations à passer dans ces outils... Quoiqu'une idée me vient à l'esprit, pourquoi ne pas merger tous ces fichiers en un seul? Merci
Pages: 1
- Sujet précédent - ArcGIS 9.2 - Outil ArcToolbox pour créer des .lyr en batch - Sujet suivant