Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 October 2007 14:29

MurielleBE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 25

Liaison entre objets

Bonjour,

je cherche à lier des objets entre eux : lier des vannes, des raccords, des branchements ... à une conduite.

Je travaille avec Map 2004.

Est-ce avec la topologie ?

Quelqu'un peut'il m'aider ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 09 October 2007 08:57

Daniel R.
Juste Inscrit !
Lieu: Rière l'Eglise 1
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 4

Re: Liaison entre objets

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une topologie de réseau.

Pour parvenir à vos fins, il faut:

1° Avoir un dessin bien organisé au niveau des liens (qui sont en fait les conduites). Les extrémités des liens doivent être parfaitement superposées.
2° Les éléments ponctuels (vannes, ventouses, réducteurs de pression, etc..) doivent également être bien organisés. Ces éléments seront introduits à l'extrémité des liens.

Ensuite, dans le menu Carte, Topologies, choisir la topologie de réseau et suivre les indications pas par pas en tenant compte de l'organisation de votre dessin. Il est à noter que tout ne doit pas obligatoirement être rempli dans les boites de dialogue.

Je vous conseille vivement de commencer avec un dessin ne contenant que peu d'éléments afin que vous puissiez comprendre comment fonctionne l'outil topologique. Une quinzaine de liens et 5 noeuds permettent de faire bien des essais, et surtout de définir ce que vous souhaitez obtenir au final.

Finalement, je me permets de vous dire que MAP3D est assez "chatouilleux". Par ce mot, j'entend qu'il est peu tolérant par rapport à des défauts de positions d'éléments composant la topologie.

Dernière modification par Daniel R. (Tue 09 October 2007 09:01)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 October 2007 09:17

MurielleBE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 25

Re: Liaison entre objets

Merci Daniel,

Est-ce qu'on peut voir les relations entre tous les éléments ?

Hors ligne

 

#4 Tue 09 October 2007 09:50

Daniel R.
Juste Inscrit !
Lieu: Rière l'Eglise 1
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 4

Re: Liaison entre objets

Il me semble que oui, cependant, je ne me souviens pas exactement comment atteindre ces informations.

Il existe deux outils par lesquels des informations peuvent être extraites:

- la  "requête topologique" qui permettra soit l'affichage d'éléments sous forme de dessin, soit la création d'un rapport.
- les "requêtes" qui permettent de travailler sur les données d'objet dans lesquelles sont stockées certaines informations issues des topologies.

Pour que ceci fonctionne, il faut:

1° créer un nouveau dessin (brouillon ou gabarit)
2° dans le menu carte (map) créer un groupe de dessin
3° associer le dessin contenant la topologie
4° activer la topologie
5° créer la requête topologique
6° exécuter la requête - ou l'enregistrer ou...

Remarque: l'emploi de map dans ces fonctionnalités permet beaucoup de choses. Il faut toutefois mentionner que je trouve son emploi délicat. Il faut à tout prix documenter de manière détaillée les opérations à mener si on veut avoir des résultats sûrs.

Bonne journée!

Hors ligne

 

#5 Tue 09 October 2007 16:59

MurielleBE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 25

Re: Liaison entre objets

j'ai fait un test, en créant une topologie de réseau, mais cela ne correspond pas à ce que je veux. Je voudrais que dans une rue les vannes et les autres pièces soient reliées à la conduite.

Est-ce que dans autocad on peut lier des objets entre eux ? on peut lier à des données, OK, mais entre eux ?

Qu'est-ce qu'un lien attributaire ?

Merci de m'aider.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 October 2007 18:00

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Liaison entre objets

MurielleBE a écrit:

Merci Daniel,

Est-ce qu'on peut voir les relations entre tous les éléments ?


oui, en fait créer une topologie revient à créer des tables de données d'objets et de les associer aux objets conncernés

aussi si la topologie a été créée avec succès vous devez avoir sur chaque objet des données d'objets en TPM... qq chose en fonction de l'objet.

si vous y prêtez attention un lien (canalisation par exemple) comporte une table TPMLINK_[nom de la topologie] :
ID = n° du lien ds la topologie
START_NODE = n° du noeud de début de cana (regarde par exemple)
END_NODE = n° du noeud de fin de cana (exutoire par exemple)

puis tout le tralala pour la direction les contraintes d'écoulement....

et un noeud (symbole exutoire ou regard par exemple) une table TPMNODE_[nom de la topologie] :
ID = n° du noeud ds la topologie

avec ces deux tables vous avez la liste des relations entre tous les objets de votre topologie puisque le lien référence ces noeuds d'extrémité

bon courage

Hors ligne

 

#7 Fri 12 October 2007 08:16

MurielleBE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 25

Re: Liaison entre objets

Bonjour,

en fait j'ai trouvé la commande GROUPE qui permet de relier graphiquement des objets en donnant un nom au groupe. Par contre, quelqu'un sait-il si on peut faire une liste des éléments du groupe, autre qu'avec la fonction liste qui les énumère un par un ?

Hors ligne

 

#8 Fri 12 October 2007 10:17

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Liaison entre objets

Je n'avais pas pigé que lier pour vous était pour la sélection graphique et non pas pour les relations entre objets...

pour lister le groupe il me semble que ca va être dur c'est pas prévu ds les reqêtes rapport de Map et je vois pas de fonction pour faire ca

c'est un aller simple pour le lisp (langage de programmation sous Autocad) et là c'est pas gagné...

(print (entget (ssname (ssget) 0))) en copiant ca sur la ligne de commande vous verrez tout les infos du groupe mais après il faut modifier cette fonction pour isoler l'identifiant du groupe (par exemple (5 . "175")) le 175 doit faire référence au dictionnaire ou vous trouvez le nom

ca me parait un peu lourd mais pouir ma part je vois pas autre chose pour l'instant

Hors ligne

 

#9 Fri 12 October 2007 10:18

MurielleBE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 25

Re: Liaison entre objets

merci Luna, je vais essayer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB