banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 09 October 2007 09:42

Bertrand Loussouarn
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes

(ArcView 8.2) Identifier des intersections de segments

Bonjour,

Je dispose d'un jeu de données contenant plusieurs dizaines de milliers de segments. Je cherche à obtenir la liste des segments qui se croisent. J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, sans succès...
Je vois toutefois deux pistes:
- identifier les croisements avec un outil du même style qu'un géotraitement intersection avec en sortie les attributs de tous les segments,
- obtenir un thème de point au croisement des segments puis faire une jointure spatiale entre ce thème et mes segments.

Voyez-vous une solution?

Bertrand

#2 Tue 09 October 2007 10:01

pbader
Participant actif

Re: (ArcView 8.2) Identifier des intersections de segments

Bonjour,
l'outil ETGW permet de calculer pour chaque objet la distance qui le sépare du plus proche objet du même layer.
Il faut donc ensuite faire une requête sur les valeurs nulles de ce nouvel attribut.
Par contre, je ne me souviens pas si cette fonction est limitée en nombre d'objets dans la version gratuite d'ETGW.
P

#3 Tue 09 October 2007 10:39

Bertrand Loussouarn
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes

Je ne pense pas que cette piste résoudra mon problème car les extrémités de mes segments constituent eux-mêmes les extrémités d'autres segments. Il s'agit en quelque sorte de primitives de polyligne.
C'est vraiment le croisement que je souhaite identifier.

Merci tout de même,
Bertrand

#4 Tue 09 October 2007 11:04

pbader
Participant actif

Dans ce cas, peut-être pouvez-vous essayer l'outil "Intersection" (analysis tools\overlay\intersect). On peut choisir d'obtenir le résultat sous forme de points. Les informations attributaires sont conservées, je crois.
Sinon, pour les détecter les auto-intersections, il y a l'outil "check geometry" (data management\features\check geometry).
J'espère que ça vous aidera.

Pied de page des forums