banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 09 October 2007 17:31

Dhumkhazaar
Juste Inscrit !
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 9

Méthodes d'analyse spatiale appliquée à l'ornithologie

Bonjour, et toutes mes excuses si jamais ce post n'est pas dans le bon forum.

Je suis actuellement dans une phase de reflexion en vue d'une etude qui me conduira à effectuer de l'analyse spatiale comparative entre des données de peuplement benthique (représentée sous forme d'isolignes), et des données de peuplement oiseau (sous forme de carroyage, chaque polygone se voyant attribuer une valeur correspondant au nombre d'individu rencontrés ici). Ces données doivent, pour des raisons de cohérence avec les disciplines concernées, rester le plus possible sous cette forme.

Ma question est la suivante : comment mettre en relation ces données et determiner les relations entre peuplement benthique et peueplement oiseau ? auriez vous des pistes ou des méthodes ?

Hors ligne

 

#2 Tue 09 October 2007 18:12

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Méthodes d'analyse spatiale appliquée à l'ornithologie

Bonsoir,

Cela ne parait pas être trop difficile (si j'ai bien compris bien sûr !).

Pour ArcGIS:
Pour tes isolignes tu auras certainement besoin d'une méthode d'interpolation (IDW, Krigeage...) afin de les créer par rapport à des points qui possèdent des valeurs.

Pour les polygones soit tu possèdes déjà les données attributaires soit tu devras lier une table à ta couche :
Exemple : une table contenant des attributs A et B et des champs X et Z. Il suffit de lier cette table à une couche via un champ commun à cette dernière (donc X ou Z) pour que vous puissiez effectuer des calculs ou cartographier les attributs A et B.

J'espère que cela t'aidera pour débuter. En tout cas tiens moi au courant afin que je puisse te préciser la technique.
Bonne soirée.
Philippe

Dernière modification par Lid (Tue 09 October 2007 18:17)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Mon 15 October 2007 11:20

Dhumkhazaar
Juste Inscrit !
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 9

Re: Méthodes d'analyse spatiale appliquée à l'ornithologie

Merci pour ces premieres piste, je tiendrai au courant de l'évolution sur ce meme post

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB