Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 October 2007 10:20

ParMesSoins
Participant occasionnel
Lieu: Lons-le-Saunier
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 12

Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

Bonjour
J'aimerai mettre en ligne la consultation de la BD Ortho.
En ce moment nous utilisons Mapinfo Proviewer via un .wor situé sur le reseau.
Cela sous-entend de charger l'ensemble des ECW qui compose le wor et du coup ça rame dur ...
De plus nous n'avons pas la possibilité de selectionner une commune (via un champs recherche)

je souhaiterai donc trouver une solution web, qui ne chargerai que ce qui est affiché smile

j'ai vu plusieurs solutions :
-Mapserver (ça sent l'usine à gaz pour ce que je veux faire)
-Image web Server http://www.digit-int.com/iws.html

Pour info, nous avons :
-Serveur Web Apache (linux)
-Serveur IIS
-"maitrisons" Apache-PHP-MySQL

Quel est à votre avis le meilleurs outils ?

Merci de votre aide wink

Hors ligne

 

#2 Tue 16 October 2007 10:45

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

je souhaiterai donc trouver une solution web, qui ne chargerai que ce qui est affiché smile


Mapserver en serveur WMS des fichiers de l'ortophoto + openlayers en client WMS est une très bonne solution.

La difficulté dans la mise en place est :
* faire un fichier d'index des orthophotos (avec gdal_index)
* Compiler mapserver avec le support ECW sous linux (la lib ECW n'est pas redistribuable, il faut donc recompiler soi meme gdal). FWTools peut aider pour ca : http://fwtools.maptools.org/

A+
Vincent

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2007 10:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

Bonjour,

ParMesSoins a écrit:

Bonjour
J'aimerai mettre en ligne la consultation de la BD Ortho.


En ligne : c'est à dire internet ou intranet ? Pensez à la licence d'utilisation qui ne vous permet pas de diffuser comme vous le souhaitez.

ParMesSoins a écrit:

En ce moment nous utilisons Mapinfo Proviewer via un .wor situé sur le reseau.
Cela sous-entend de charger l'ensemble des ECW qui compose le wor et du coup ça rame dur ...
De plus nous n'avons pas la possibilité de selectionner une commune (via un champs recherche)

je souhaiterai donc trouver une solution web, qui ne chargerai que ce qui est affiché smile


Donc au niveau des fonctionnalités :
- afficher ou pas des couches
- faire une requête sur une couche commune pour ? afficher des données ? centrer la carte sur la commune ?

ParMesSoins a écrit:

j'ai vu plusieurs solutions :
-Mapserver (ça sent l'usine à gaz pour ce que je veux faire)
-Image web Server http://www.digit-int.com/iws.html


Le couple mapserver/OpenLayer (ou mapbuilder, mapbender) peut répondre à vos besoins. Ne croyez pas que MapServer soit super compliqué et prenne beaucoup de ressource.

Il y a également CartoWeb3, mais seulement si vous désirez allez un peu plus loin en terme de fonctionnalité.

ParMesSoins a écrit:

Pour info, nous avons :
-Serveur Web Apache (linux)
-Serveur IIS
-"maitrisons" Apache-PHP-MySQL

Quel est à votre avis le meilleurs outils ?

Merci de votre aide wink


Ne pas oubliez le système d'index des raster, et TileCache si vous utilisez openLayer pour mettre en cache les tuiles générées.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2007 11:13

ParMesSoins
Participant occasionnel
Lieu: Lons-le-Saunier
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 12

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

Merci pour votre réactivité wink

Pour preparer l'avenir, je pense que je vais me lancer tout de suite dans CartoWeb3 (je suis dessus)
Pour ce qui est des couches, centrage ... wait and see !
Pour le support des ECW, il y a-t-il un moyen sous XP (pour test) : conversion à la voléée en JPG ?

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 16 October 2007 11:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

ParMesSoins a écrit:

Pour le support des ECW, il y a-t-il un moyen sous XP (pour test) : conversion à la voléée en JPG ?

Merci


Surtout pas en jpeg ! le format ECW est optimisé pour l'affichage, vous y perdrez à mon avis en efficacité et en qualité.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 16 October 2007 11:29

ParMesSoins
Participant occasionnel
Lieu: Lons-le-Saunier
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 12

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

Petites interrogations :
Le tuto d'install de CartoWeb http://cartoweb.org/doc/cw3.3/xhtml/use … tall.win32 demande l'installe de Wamp, donc Apache.
Puis de Mapserver qui contient également Apache ?!?
Rassurer moi, il n'est pas necessaire d'installer Wamp ! d'ailleurs le service Apache ne peut tourner avec Mapserver puisque celui-ci à été lancé par Wamp !
La doc est à jour ???

Quelle-est donc la solution pour afficher mes ECW dans CartoWeb (qui marche !!!)

Merci ... on avance !

Hors ligne

 

#7 Tue 16 October 2007 12:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

Bonjour,

Non mapserver ne contient pas apache. Par contre vous parlez peut être de MS4W qui est l'équivalent de wamp mais avec tout ce qu'il faut (mapserver entre autre). À priori la nouvelle version de cartoweb (3.4) préconise ms4w maintenant (attention la doc pour la version 3.4 sur le site de la communauté de CW3 n'est pas encore à jour).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 16 October 2007 16:28

ParMesSoins
Participant occasionnel
Lieu: Lons-le-Saunier
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 12

Re: Site intranet pour consultation BD Ortho (ECW)

OK, Merci.
en tout cas pas besoin de Wamp ! (pas plus mal)
et pour les ECW, pourriez-vous m'orienter vers une piste avec mapserver + Cartoweb (sous Win XP pour le moment smile
Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB