#1 Tue 16 October 2007 14:12
- sophie berthoud
- Juste Inscrit !
Inverser le sens de digitalisation selon la pente
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une méthode, d'une extension ou d'un script qui me permettrait d'inverser le sens de digitalisation de plusieurs ligne selon des critères d'altitude.
Plus précisément, j'ai un couche vecteur avec 10'000 rivières et un modèle numérique de terrain de type *.XYZ. Le problème, c'est que certaines rivières ne sont pas digitalisées dans le sens d'écoulement.
Y a t'il un moyen, autre que manuellement, de les trouver et de les inverser.
Merci de votre aide
#2 Wed 17 October 2007 00:18
Re: Inverser le sens de digitalisation selon la pente
Bonjour Sophie,
Pour les contrôles de géométrie, il y a les règles de topologie. Néanmoins, concernant l'orientation des lignes, il n'y a rien. Il va falloir construire une procédure pour évaluer ce sens d'écoulement.
Déjà, un je considère la dénivelée entre le premier point et le dernier, si elle est négative, c'est bon !
Le seul moyen que je vois, c'est de récupérer les points de départ et d'arrivée (deux couches), leur attribuer une altitudes, récupérer ces altitudes départ et arrivée, et le tour est joué ! Il y a beaucoup de bricolage, chercher vraiment ce que peut faire le SIG, mais vu le nombre de rivières à vérifier, ça vaut le coup.
Avant de me lancer dans la description détaillée de la méthode, pourrait-on avoir la licence et la version utilisée (rien de plus rageant qu'une solution déployée seulement dans une version ultérieure à la sienne, ou dans une licence supérieure) ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 17 October 2007 07:13
- sophie berthoud
- Juste Inscrit !
Haa, ya une réponse!!!
Je travaille avec ARCGIS 9.1, licence ARCEDITOR...mais je n'ai aucune extention complémentaire, malheureusement.
#4 Wed 17 October 2007 09:49
Je travaille avec ARCGIS 9.1, licence ARCEDITOR
Je suis sûr qu'en cherchant bien sur arcscripts, ca doit exister un script ou quelque chose, surtout avec arceditor !
Genre ces outils qui ont l'air de faire un truc dans le genre... : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13023
Ou ceci : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13926
Summary
Flip Line Version 9.1 is a utility for use within ESRI ArcMap 9.x active data frame. It requires one line or one polyline layer. The utility will flip line(s) orientation for selected lines or all lines.
> Change l'orientation de la ligne pour un calque ou une selction de lignes (pas testé)
Robin.
EDIT : Ps : ah zut pas bien réveillé, je n'avais pas lu ceci :
Y a t'il un moyen, autre que manuellement, de les trouver et de les inverser.
#5 Wed 17 October 2007 12:12
- sophie berthoud
- Juste Inscrit !
Youpi, j'ai trouvé. C'est un peu long, mais je vous la mets quand même!
1. Dans ARGIS, utiliser l'outils ET Geo Wizards (renode polyline) pour créer des nœuds au début et à la fin de chaque tronçon de cours d'eau.
Un ID est affecté à chaque nœud crée, dont la correspondance se retrouve dans la table des tronçons de cours d'eau. (FROM NODE – TO NODE).
2. Dans le logiciel SAGA (ou autre) , transformer le MNT *.XYZ en GRID par interpolation (kriging).
Ouvrir le fichier de nœuds nouvellement créer, et avec le module GRID data to point shape, les valeurs d'altitude sont affectées à chaque nœud.
3. Dans ArcGIS, ajouter le nouveau fichier de nœuds avec les altitudes.
Faire 2 jointures attributaires entre la couche des tronçons de cours d'eau et le fichier de points par le champ ET NODEID
Pour l'altitude début, ET_Fnode, copier les altitudes dans un nouveau champs Za
Pour l'altitude fin, ET_Tnode, copier les altitudes dans un nouveau champs Zb
Créer un 3ème champ, Za – Zb. Si la différence d'altitude est négative, le cours d'eau est digitalisé dans le mauvais sens!
4. Sélectionner dans la table tous les tronçons avec un dZ négatif, puis avec l'outil FLIPLINE version 9, retourner toutes les lignes en même temps.
Yes, trop contente!
Merci pour l'outil FLIPLINE