Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 16 October 2007 16:18

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

import couverture dans geodatabase

Bonjour,

je dois rendre cohérents, i.e. topologiquement corrects, des polygones (d'une géodatabase personnelle d'ArcGis 8) et un réseau routier (stocké dans un fichier de forme). Pour gérer la topologie, j'ai du exporter ces polygones dans une couverture.

Mon travail est maintenantt terminé. Les polygones et le réseau routier (stocké dans les arcs) sont dans uen même couverture. je veux maintenant réintégrer mon travail dans la géodatabase d'origine.

J'ai remarqué qu'en réimportant les polygones dans la géodatabase (import dans ArcCatalog), un premier micro-décalage apparaissait (de l'ordre de 10 microns). Si ensuite je veux remettre à jour la géométrie des polygones par requête SQL sur la colonne [shape], un 2ème décalage apparaît même si je mets à jour la table associée "mesPolygones_Shape_Index" (contenant les emprises des polygones ?).

Savez quelle est l'origine de ces décalages (projection, précision de la couverture ?), et si une mise à jour comme j'ai fait est sans risque ? Retour d'expérience ou doc bienvenus smile

Merci à tous,

Alban

NB : Je ne peux pas pour l'instant remplacer les tables car d'autres saisies sont réalisées en parallèle sur les attributs et que la table des polygones a une colonne "numeroAuto".

#2 Tue 16 October 2007 23:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: import couverture dans geodatabase

10 microns de décalage sur des données représentants un réseau routier et quelque chose du même ordre de grandeur (enfin j'imagine, tu n'essaye pas de superposer une carte de circuit électronique au réseau routier). Je veux bien qu'en théorie, avec un stockage des coordonnées en type double, on puisse enregistrer des coordonnées dans le monde entier au microns près. Mais allez savoir si le logiciel travail à la dizaine de microns près. Apparemment, ce n'est pas le cas.

Quel est le risque ?

Vous travaillez avec des données numérique, il n'y pas d'accrochage analytique. Vous aurez toujours des micro-décalages.

Qu'est-ce que vous voulez faire qui nécessite une précision de 10 micromètres ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Wed 17 October 2007 09:50

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

Re: import couverture dans geodatabase

Bonjour,

Non, les microns de décalage ne me posent pas de problème dans l'absolu. C'est juste que je devrais probablement refaire mon travail plus tard (exporter, nettoyer et rendre de nouveau cohérents les routes et les parcelles, puis réimporter). J'ai peur que les problèmes arrivent à ce moment.

Bon, ArcInfo demande de toute façon d'indiquer une tolérance, quand on fait un clean ou autre. Après un test, j'ai vu aussi que ces décalages ne posent pas de pb à ArcGis pour faire des sélections spatiales (à part peut-être un plus long temps de calcul).

Donc, je n'ai pas de problème si l'import n'amène que ce décalage, mais je n'en suis pas sûr. En particulier, l'outil "vérifier la géométrie" détecte des erreurs (alors que mes polygones viennent d'une couverture, je le rappelle) quand les polygones sont entourés d'un seul arc et n'ont qu'un voisin  (cf. capture jointe). L'outil "réparer la géométrie" me donne un résultat surprenant avec des lignes dédoublées mais le même nombre de polygones (???)

Pour les microdécalages, je crois que si tu fais une copie d'un shapefile ou d'une couverture, il n'y en aura pas. Ou peut-être, ils ne sont pas visibles car le logiciel limite le niveau de zoom que tu peux atteindre.

Quelqu'un a une explication ?

Merci,

Alban

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums