banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 October 2007 19:04

Pajani Alberto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 9

SIG intégration de raster sur plan cadastral

Bonjour,
Nouveau, je me perds dans ce nouveau monde : les SIG ne font pas tous du géoréférencement, du redressement de raster aérien, de l'intégration des rasters dans les polygones des plans cadastraux ? Et pas moyen de trouver les topiques déjà traités sur un forum.
Je cherche par mots clés mais je ne trouve pas. Je dois fournir des fichiers MIF/MID ou DXF à partir de cadastres du même format, mais en intégrant des relations de raster (BMP 256 couleurs ou 7 couleurs ou 1 couleur seule parmi 7 comme attribut égal à la moyenne des 256 niveaux sur chacun des polygones du cadastre). J'ai vu qu'il existait "des polygones troués", je cherche mais pas moyen de savoir si MAPINFO, qu'on me conseille, est capable de faire tout cela.
Un exemple de ce que j'aimerais faire se voit sur le SIG de Marseille en thermographie http://www.marseille.fr/thermo/ , soit 6 niveaux, soit moyenne. Comment ont-ils fait ?
Je cherche à aller assurément vers le bon soft, ou la combinaison des bons softs naturellement.
Merci de m'aiguiller.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 October 2007 21:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: SIG intégration de raster sur plan cadastral

Bonjour
Difficile pour MapInfo seul: il lui faudra l'aide du "module raster" VerticalMapper
De même qu'il faudrait le module SpatialAnalyst à ArcView d'ESRI
Ces modules sont chers
Suivant la taille de la zone à traiter (qui ne conduirait pas à trop de polygones, sachant que dans le pire des cas un pixel=un polygone) il est possible d'utiliser MapInfo, si auparavant on a classé l'image en 6 ou 7 valeurs et qu'on l'a vectorisée
On peut alors calculer combien de pixel de chaque classe il y a dans chaque parcelle cadastrale et classer ces parcelles par la loi de passage qu'on déterminera à sa guise...c'est ce qu'ils ont dû faire à Marseille
Le traitement préalable de l'image et sa vectorisation sont à mon sens plutôt à chercher du côté du libre (Grass, etc...) surtout si ce genre de manip n'est qu'occasionnelle

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2007 21:55

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: SIG intégration de raster sur plan cadastral

Bonsoir,
les SIG ne font pas spécifiquement du redressement d'images. mais après redressement avec un autre logiciel (j'utilise Geoimage de Spaceyes) la cartographie avec MapInfo de thermographie infrarouge aéroportée est tout à fait possible. J'ai fais de nombreuses cartes de villes de réseau de chaleur urbain après levé héliporté avce le cadastre comme fond de carte.
Je ne sais si je répond à votre question. sinon n'hésitez pas à détailler votre question
cordialement
Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2007 22:18

Pajani Alberto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 9

Re: SIG intégration de raster sur plan cadastral

Bonsoir et merci Maurice,
Donc, il est possible, sous Mapinfo, de vectoriser le raster et de compter les pixels de chaque sorte (7 sortes) dans chaque parcelle (polygone), donc de faire une moyenne et de ramener la couleur moyenne (sur une nouvelle couche) ?
Quelle version de Mapinfo est-elle compatible avec cette façon de faire ? J'ai le moyen d'acheter la version 8.0 avec Vertical Mapper. Je pensais que Vertical Mapper n'avait à voir qu'avec les MNT ?
La moyenne ainsi faite n'est pas tout à fait exacte, ne peut-on pas vectoriser un raster de 256 niveaux ? Est-ce au delà de la performance des SIG ?
Le problème de l'étendue du cadastre est-il important pour le motif de quantité d'infos à traiter ? Par exemple : ville de 15000 polygones ? Si "c'est ce qu'a dû faire Marseille", ils n'ont effectivement pas d'images en 256 couleurs superposées au cadastre. Mais auraient-ils pu faire cette intégration en 256 couleurs sur une couche de raster différente (non vectorisé) ?
Merci pour la suite...

Hors ligne

 

#5 Tue 16 October 2007 22:41

Pajani Alberto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 9

Re: SIG intégration de raster sur plan cadastral

Bonsoir et merci xavier29,
Il m'apparaît (j'ai une approche prospective) que pour le géoréférencement et le redressement des rasters, on n'a pas trop de problème pour trouver des solutions (:-). Il semble donc que Mapinfo ne soit pas la solution idéale pour cette partie-là du travail, bien qu'il intègre ces fonctionnalités (mais les doc accessibles sont bien pauvres). Mais je pensais déjà que le raster 256 couleurs allait servir de fond de carte et non pas l'inverse (cadastre en fond de carte). [ Mais est-ce que j'emploie les bons termes et est-ce que je vois bien la réalité de ce qu'est un SIG ? ] Puis on rajoute une couche de cadastre (des polygones "troués") pour ne voir le raster qu'au travers de ces trous correspondant aux parcelles (ou aux bâtiments en thermographie). En fait on fait du Photoshop avec deux couches.
Ensuite, on peut faire la même chose avec un raster de 7 couleurs au lieu de 256.
Maurice indique que l'on peut vectoriser ce raster de 7 couleurs et compter le nombre de pixels de chaque sorte par parcelle (polygone). On peut alors générer une autre couche ou chaque parcelle n'a plus qu'une couleur.
Est-ce que ce raisonnement peut se concrétiser par des fonctionnalités existantes de Mapinfo ?
Merci de votre contribution.

Hors ligne

 

#6 Tue 16 October 2007 22:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: SIG intégration de raster sur plan cadastral

Précisions:
MapInfo travaille en vectoriel --> l'image devra avant être vectorisée par un logiciel tiers pour que MI prenne la suite (comptage, réaffectation suivant la moyenne ou suivant une loi de passage plus complexe, etc...)
Parmi ces logiciels tiers il y a VerticalMapper, qui peut reclasser les pixels et vectoriser le résultat
Mais si on vectorise une image non classée en 256 niveaux de 10.000x10.000 pixels, on a des chances de créer jusqu'à 100.000.000 de polygones ... ce qui fait beaucoup (trop!) pour n'importe quel SIG
Déjà qu'on a un cadastre de 15.000 polygones (mais tous ne sont peut être pas à prendre en compte ?), il serait raisonnable de produire une image vectorisée d'au plus quelques milliers de polygones
Si les tailles sont trop conséquentes, il vaut mieux s'orienter vers un logiciel de traitement d'image, d'autant que, comme le dit xavier29, il faut d'abord redresser l'image voire l'ortho-rectifier pour une bonne superposition au cadastre.
MapInfo ne prendra la suite qu'après, si le logiciel de traitement d'image ne fait pas lui même le job...
Il faut surtout réfléchir votre investissement en logiciel suivant la fréquence à laquelle vous aurez à faire cette manip. ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB