Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 28 October 2007 18:26

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

% Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

je voudrais avoir une idée du nombre de parcelles qui ont ete bornée, dont il subsiste les bornes.

Est-ce 10%, est 90%. Comment peut-on estimer ce chiffr ?

Je veux bien des references, mais des avis d'experts pourrait peut etre me suffire.

Y a-t-il une grande difference entre l'urbain et le rural ?

Je ne connais pas de borne pour mon bout de lopin, mais peut etre suis je une exception...

Merci de votre aide.

PS : c'est pas du tout personnel. Je cherche un renseignement sur la france metropolitaine.

De meme si un geometre expert pouvait me donner une estimation du nombre de litiges,

par ans, qui proviennent de problemes de frontieres............

Hors ligne

 

#2 Mon 29 October 2007 16:09

marion1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 8

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à votre question si ce n'est que j'ai déjà vu des lopins avec et des lopins sans...

Les bornes que j'ai pu voir sont en milieu rural, mais c'est peut-être aussi parce qu'en ville je n'y ai jamais prêté attention. Par ailleurs, toutes les bornes que je connais sont proches des zones loties et plutôt anciennes (type hameau) ou proche des infrastructures routières.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 31 October 2007 13:58

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

Je vous invite à prendre contact avec l'Ordre des Geometres Experts, par le biais de leur site internet notamment.

Je sais que des statistiques existent en ce qui concernent la proportion de biens ayant fait l'objet d'une procédure de bornage, je pense qu'ils seront en mesure de vous renseigner plus précisément.

Merci de poster le resultat de vos recherches.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 01 November 2007 16:38

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

je pose la question sur la main liste car je n'ai guere eu de reponse sur "topo".............

La precision c'est bien, mais quand on est au centimetre pres, se pose la question de : "ou, sur le terrain ?"


je travaille sur des questions connexes aux problèmes fonciers dans un pays africain où les gens me semblent bien sourcilleux et chicaniers. Certes j'ai eu, en région parisienne un voisin qui allait querir le juge pour des questions de centimètres. Mais ici, les gens m'affirment que toutes les parcelles (urbaines ou rurales) sont bornées physiquement avec une croix peinte. Je n'en crois pas un mot , mais je n'ai guère le moyen de vérifier scientifiquement leurs dire sinon par quelques observations ponctuelles. En discutant de ce problème crucial, oui, crucial, avec un ami qui a acheté une portion de parcelle à un voisin pour se créer un passage, il me disait qu'il avait demandé au géomètre expert , qui est venu moyennant 600 euros, pourquoi il ne bornait pas. Réponse : non, pas utile.                          Je ne blâme pas, loin de la.      Je pense que, s'il l'avait demandé on aurait pu lui mettre des bornes, moyennant finances plus importantes............
Mais j'ai une question pour laquelle j'aimerais avoir une Réponse : Combien de parcelles, en France métropolitaine, sont-elles bornées physiquement ? En pourcentage très approximatif; est-ce 0,5% ou 90% ?

Hors ligne

 

#5 Thu 01 November 2007 16:44

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

erratum ?

on vient de m'insiter a prendre contact avec l'ordre des geometres.

Bonne proposition. J'y vais tout de suite et pas derechef comme cela se fera peut etre.

Hors ligne

 

#6 Thu 01 November 2007 22:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour Monsieur Lortic,

Merci d'éviter de poster le même message sur deux forums différents, surtout quand on vous a répondu sur le premier forum.
Je vous invite également à ne pas abuser du forum [geomatique] car 650 abonnés reçoivent vos lignes.

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#7 Fri 02 November 2007 18:44

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour Lortic, étant technicien dans un cabinet de géomètre-expert, je pense qu'il est très difficile de répondre à cette question, et ce, même pour un géomètre expert DPLG.
Depuis quelques années (1996 je crois), les géomètres-experts sont appelés à archiver toutes leurs opérations de Bornage et Délimitation dans une base de données nationale nommée A.U.R.I.G.E. mise en place par le conseil supérieur. 
Le problème est que, apparement, les géomètres eux même ne respectent pas scrupuleusement ce devoir qui pourtant "est un devoir" (sans commentaire)..
Par contre, les C.D.I.F. (Centre Des Impots Fonciers ou cadastres) Français devraient connaître une part de ce pourcentage puisque chaques bornages necessitant une nouvelle numérotation parcellaire y sont enregistrés; je précise "une part de ce pourcentage" parce qu'un bornage, par définition, n'est pas une division (encore que sa définition peut nuancer), mais donc pas de nouveau numéro cadastral, donc pas referencé au cadastre, mais seulement dans AURIGE...
Il faut savoir aussi qu'avant la création de l'OGE en 1946, le bornage n'avait pas grand chose d'officiel et se faisait par les personnes dites importantes des communes (Maires, instituteurs, etc), qui délimitaient sans réelles connaissances sur le sujet, et qu'aujourd'hui, perdurent ces limites (qui furent cadastrées par la suite) matérialisées par de vieilles bornes en pierre ou de vieux murs que l'on retrouve bien souvent et qui font foie juridiquement.
Bref, ce n'est simple de répertorier tout ce qui à été fait depuis tant d'années, depuis que la notion de propriété existe, finalement, donc depuis l'époque Romaine, peut être même Egyptienne.. alors imagine...
Voilà ce que je peux répondre à ta question qui est forte intéressante (peut-être que l'OGE connaît ce chiffre, mais j'en doute)

Cordialement,   
Jean


Jean

Hors ligne

 

#8 Tue 06 November 2007 14:23

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

Vu sur le site de l'OGE :

La base de données foncières  AURIGE dispense une information fiable concernant les opérations effectuées antérieurement sur - ou à proximité - d'une parcelle, à l'occasion d'une définition de limite ou d'une division. Cette base de données permet d'éviter un double bornage, avec les incohérences éventuelles. Elle peut également permettre de retrouver d'anciennes bornes qui feront référence.
AURIGE assure la pérennité des informations vis-à-vis des particuliers et des pouvoirs publics, et par là même permet de remplir la mission de service public déléguée aux géomètres-experts par la Loi du 7 mai 1946.


La consultation en ligne de la base AURIGE est-elle possible/prévue, et selon quelles modalités ?

Sylvie

Hors ligne

 

#9 Tue 06 November 2007 17:25

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

merci de la reference. Mais , a priori, en ce moment, le serveur n'a pas l'air de repondre avec le lien de l'OGE.

Donc, je n'ai pas trouvé de references sur les conditions d'acces.

A plus

Hors ligne

 

#10 Tue 06 November 2007 17:37

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

Je pense que la base AURIGE est réservée aux geometres experts et pas a un accès public.

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Tue 06 November 2007 17:57

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

juliendetours a écrit:

Je pense que la base AURIGE est réservée aux geometres experts et pas a un accès public.


Affirmatif.

GS

Hors ligne

 

#12 Thu 08 November 2007 13:15

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

juliendetours a écrit:
Je pense que la base AURIGE est réservée aux geometres experts et pas a un accès public.

Je confirme (une 2° fois), AURIGE n'est accessible qu'aux Géomètre-Experts (encore une preuve de leur combat pour un monopole absolu de la délimitation foncière), sans commentaire et dommage pour la consultation AURIGE.


Jean

Hors ligne

 

#13 Thu 08 November 2007 13:21

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

En même temps le "combat" pour un monopole "absolu" est déjà gagné, étant donné que c'est l'objet d'une délégation de service public...

De plus, je ne pense pas qu'une profession finançant pour son propre usage une base de données ait quelque raison d'en faire diffusion? Je n'ai pas encore vu les notaires faire diffusion de leur base de transactions immobilières???

Hors ligne

 

#14 Thu 08 November 2007 14:13

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,
La base Aurige lorsque vous l'interrogez avec un localisant administratif ou géographique vous renvoie, si votre requête est satisfaite,  à un dossier ouvert par un Géomètre-Expert sur la portion de territoire objet de la recherche. Vous savez simplement qu'un autre Géomètre-Expert a travaillé sur cet espace et le genre de sa mission. A vous ensuite de vous rapprocher de lui pour connaitre les modalités précises de son intervention.
Avouez que l'intérêt de la chose est très limité pour le  public.

Toutefois, pour les curieux avides de renseignements, il existe une solution pour avoir accès à cette base:
Passer le diplôme et s'inscrire à l'Ordre des Géomètres-Experts.
Contrairement à d'autres professions il n'y a  pas de numerus clausus, il suffit de faire la preuve de ses compétences.

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#15 Thu 08 November 2007 20:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour

En même temps le "combat" pour un monopole "absolu" est déjà gagné, étant donné que c'est l'objet d'une délégation de service public...


Qu'est ce qui fait l'objet d'une délégation de service publique ??? En tout cas pas la délimitation foncière.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Thu 08 November 2007 20:39

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

je vous invite à consulter l'article 1er de la loi instaurant l'ordre des geometre experts:

http://www.geometre-expert.fr/content/file/anne/l46.pdf

Hors ligne

 

#17 Fri 09 November 2007 09:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

juliendetours a écrit:

En même temps le "combat" pour un monopole "absolu" est déjà gagné, étant donné que c'est l'objet d'une délégation de service public...
De plus, je ne pense pas qu'une profession finançant pour son propre usage une base de données ait quelque raison d'en faire diffusion? Je n'ai pas encore vu les notaires faire diffusion de leur base de transactions immobilières???


Bonjour,

Les raisons existent.
La question pourrait également devenir, quelle sera la profession (notaires, géomètres-expert, géomètres du cadastre, etc.) qui innovera en s'ouvrant vers l'extérieur?
Aller vers les usagers et le grand public, c'est aussi un moyen de se faire connaitre et reconnaitre, et de susciter des vocations (les notaires ont moins ce besoin).

Bruno

Hors ligne

 

#18 Fri 09 November 2007 11:16

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

La question pourrait également devenir, quelle sera la profession (notaires, géomètres-expert, géomètres du cadastre, etc.) qui innovera en s'ouvrant vers l'extérieur?
Aller vers les usagers et le grand public, c'est aussi un moyen de se faire connaitre et reconnaitre, et de susciter des vocations


Géomètre-Expert au début c'est 2 années de prépa à digérer et à la fin (actuellement à 65 ans), des comptes à rendre sur des dossiers que tu as fait 30 ans en arrière. Vu la culture du petit boulot bien pépère qui anime les français, les vocations s'en trouvent drolement compromises;  le tableau fait pas réver. C'est pas la peine de faire le salon du bornage et de la délimitation.

GS

Hors ligne

 

#19 Fri 09 November 2007 14:45

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Géomètre-Expert au début c'est 2 années de prépa à digérer et à la fin (actuellement à 65 ans), des comptes à rendre sur des dossiers que tu as fait 30 ans en arrière. Vu la culture du petit boulot bien pépère qui anime les français, les vocations s'en trouvent drolement compromises;  le tableau fait pas réver. C'est pas la peine de faire le salon du bornage et de la délimitation.


C'est un tableau bien noir de la profession...

Ingenieur geometre moi meme et berce dans le milieu depuis longtemps, la multitude des missions au sein d'un cabinet de GE est une source de satisfaction permanente. De plus, les conditions d'accès à la profession sont ouvertes, il n'y a pas besoin de faire systématiquement 2 années de classe préparatoire.

Quant aux dossiers de 30 ans, c'est comme dans tous les métiers, si tu fais mal ton boulot, tu te fais attraper par la patrouille! Avec il est vrai pour les professions libérales une notion de responsabilité accrue mais ca ne me semble pas du tout rédibitoire.

Enfin, quand je vois autour de moi tous les jeunes ingenieurs qui se lancent et s'associent dans des cabinets, il ne me semble pas que l'image de la profession soit si ternie que tu sembles le suggerer.

Bien cordialement, Geometre et fier de l'etre ;-)

Hors ligne

 

#20 Sun 11 November 2007 21:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

juliendetours a écrit:

je vous invite à consulter l'article 1er de la loi instaurant l'ordre des geometre experts:

http://www.geometre-expert.fr/content/file/anne/l46.pdf


Merci beaucoup pour le lien.

Par contre je ne vois toujours pas en quoi la délimitation foncière serait une délégation de service publique.
Qu'un géomètre de l'ordre se voit confier une délégation de service publique pour un remembrement pas de problème, mais lorsqu'il effectue une délimitation à la demande d'un particulier, il effectue un acte juridique certes mais je ne perçois pas le caractère de service publique de la chose.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#21 Mon 12 November 2007 09:49

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,
Il est vrai que aucun des mots de l'expression  "délégation de service public" ne figure dans la loi.
Il est vrai aussi que cette loi réserve aux GE les travaux de délimitation et prévoit des sanctions pour les contrevenants.
Pourtant tous les bornages ne passent pas par un cabinet de GE.
Et tu ne pourras jamais empêcher 2 propriétaires de se borner eux-mêmes.
Au final si tu veux faire de la délimitation et avoir pignon sur rue, avant de poser ta plaque il faut t'inscrire à l'ordre.
Sinon tu restes un marginal dans ton canton, un bricoleur de la mesure , comme il y a des bricoleurs de plans de maisons.
Le reste c'est des mots, des expressions toute faites.

Cordialement,

GS

Hors ligne

 

#22 Mon 12 November 2007 12:41

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

0,1 % ou 99,5 ?

--
Note de la modération :
Extrait des Conditions d'utilisation du forum
http://georezo.net/forum/misc.php?action=rules
[...]
5. Ce qu'il faut faire et ne pas faire
[...]
• Restez poli et courtois. L'objectif de tous les utilisateurs est de s'informer et de partager leurs opinions. Un langage correct et civilisé sera toujours plus efficace que l'agressivité pour expliquer votre point de vue à un autre abonné.

• Pour une meilleure compréhension, le bon usage de la grammaire et de l’orthographe est fortement encouragé. En particulier, le langage SMS est à proscrire. Tout abus sera censuré sans aucune autre forme de procès.
[...]
Merci...

Dernière modification par Sylvain T. (Mon 12 November 2007 13:30)

Hors ligne

 

#23 Mon 12 November 2007 16:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour,

Revenons à la problématique initiale soulevée par Lortic, il est AMHA impossible de déterminer le pourcentage de parcelles bornées sans une "constatation physique", et là on obtient seulement le nombre de parcelles qui sont encore bornées, car si elles ont fait l'objet d'un bornage et que celles ci ont disparu ...

Ce que vous pourriez eventuellement obtenir, c'est le nombre de parcelles ayant une contenance "arpentée", ce qui signifie qu'elle ont fait l'objet d'une mesure terrain par le Géomètre DPLG.
Pour l'obtenir il vous faut avoir accès aux fichiers MajicII de la DGI. L'entité parcelle contient un champs qui précise le caractère aprpenté ou non de la contenance.

[edit] L'accès à ces fichiers n'est pas publique et nécessite des autorisations obtenues auprès de la CNIL. Mais si vous avez la chance de porter votre études sur des communes numérisées, vous pouvez obtenir ces renseignements. PCI Vecteur comporte ce tte information.


A+

Christophe

Dernière modification par Christophe V. (Mon 12 November 2007 17:19)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#24 Mon 12 November 2007 17:51

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

0,1 % ou 99,5 ?


Bonsoir,
En considérant qu'une parcelle ne peut pas être considérée comme bornée s'il manque une seule borne je dis pas plus de 1%.
Bon usage.
GS

Hors ligne

 

#25 Mon 12 November 2007 17:59

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Shwob: tu entends si il manque une borne "physiquement" ou si le bornage a seulement été partiellement réalisé sur le périmètre de la propriété?

A ce propos Lortic, je t'invite à préciser ta question. Quand tu parles de parcelles bornées, il y a pour moi abus de langage:
- une parcelle relève d'une information cadastrale,
- un borrnage relève d'une information foncière.

Je m'explique: si un propriétaire possède 250 parcelles contigues, on ne pourra borner au sens juridique du terme qu'une entité foncière.

Il serait donc intéressant de savoir si tu t'interesses à une information cadastrale et fiscale ou une information foncière? Cela a une grande incidence puisque tu ne comptes pas la même chose. Et enfin pour rebondir sur ce que disait Schwob ci-dessus: est-ce qu'un bornage partiel rentre en ligne de compte?

Bien à toi,

Julien

Hors ligne

 

#26 Mon 12 November 2007 19:13

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

juliendetours a écrit:

Schwob: tu entends si il manque une borne "physiquement" ou si le bornage a seulement été partiellement réalisé sur le périmètre de la propriété?


Peu importe.
Le résultat pour le propriétaire est le même: il ne peut se clore entièrement et moi accessoirement je ne peux pas lui annoncer et garantir une surface, donc son bien n'est pas borné.

GS

Hors ligne

 

#27 Mon 12 November 2007 21:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

juliendetours a écrit:

En même temps le "combat" pour un monopole "absolu" est déjà gagné, étant donné que c'est l'objet d'une délégation de service public...
De plus, je ne pense pas qu'une profession finançant pour son propre usage une base de données ait quelque raison d'en faire diffusion? Je n'ai pas encore vu les notaires faire diffusion de leur base de transactions immobilières???


Bonsoir,

Désolé pour la nouvelle digression.
Je ne connaissais pas également (merçi Sisi):
http://www.immoprix.com

Bruno

Hors ligne

 

#28 Tue 13 November 2007 08:40

juliendetours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 9

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Je ne savais pas que les notaires avaient mis en ligne une partie de leur base. Excusez moi pour cet exemple erroné, ca m'apprendra à citer des exemples sans verifier précisément avant. Toutes mes excuses.

Pour rebondir la

Hors ligne

 

#29 Tue 13 November 2007 14:31

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Salut a tous,

et grand merci de vos reponses.

Meme si, a part le 1% envoyé par Schwob est la seule vraie reponse, vos discussion m'ont ete tres profitables.

Que les moderateurs me pardonnent mon "1% ou 99%" sans etre aucunement insultant de ma part, ni je pense vraiment discourtois, il vait simplement a recadrer une question. Celle ci ne me semble pas conserner uniquement le sous groupe "topographie" mais plus generalement les sig. En effet, va-t-on vers une geographie virtuelle ?

Un amis qui a fait appel a une geometre ,expert, je ne sais pas, enfin je ne lui ai pas demandé de precisions sur celle qui avait fait le travail (j'ai eu tord), me racontait qu'il avait fait  "borner" sa parcelle. Mais la fille, apres la question naive de mon copain, lui avait dit : mettre des bornes ? pour quoi faire ?" ???

Je n'ai pas d'opinion sur le bien fondé de l'assertion, mais cela me pose question sur l'adequation du principe de la loi francaise ("est proprietaire celui dont les voisins reconnaisent la proprieté") à certains details sur le terrain. Ceci dit, je me dois d'expliciter un peu plus ma question.     Je suis engagé, en ethiopie, dans une reflexio et un processus concret d'etablissement d'un cadastre. Or, si en france nous  avons  une assez claire vision de ce qu'est le cadastre, c'est a dire, uniquement fiscal, en  ethiopie le probleme est surtout de determiner les droits d'occupation. Contrairement a la france le droit d'occupation est regi par l'etat, proprietaire de l'ensemble des terrains. Donc  l'etat, pour accorder le droit d'occupation veut "borner". Mon seul soucis, dans ma question etait d'avoir quelques elements qui puisse conforter ma position : "c'est irrealiste et pas necessaire".

Veillez bien, mes chers presque confreres, pardonner ce derangement.

EDIT modération: supprimé les lignes blanches du message qui le rendait illisible

Hors ligne

 

#30 Wed 14 November 2007 07:18

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: % Pourcentage de parcelles cadastrale bornées ?

Bonjour Lortic,
je ne suis pas certain que ce soit irréaliste... le tout est comme souvent une question de moyens et de volontée. L'exemple du cadastre est pertinent puisque c'est notre ami Napoléon qui l'a initié, avec les moyens de l'époque. Plus récemment la BD parcellaire de l'IGN est en cours. Alors, une fois les limites établies sur le papier, la question du bornage terrain se pose, certes. Mais là encore, la reflexion peut porter sur le type de borne (influe sur le prix), le mode de positionnement (GPS, levé topo,...), la pertinence de cette opération vis à vis des occupants du terrain (là, les problèmes vont surgir... demandes au DDAF de nos départements d'outremer comment se passent les opérations de remembrement). Pour ce qui est de la nécessité d'une telle opération, l'état éthiopien me paraît seul juge de ce qu'il considère comme "nécessaire". Quand à savoir si c'est réaliste, soyons optimistes ou naifs comme M. Twain "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."

Laurent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB