Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 October 2007 13:17

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

MNT - Lignes de rupture de pente

Bonjour,

Un collègue possède des fichiers de coordonnées X, Y et Z (et une tripotée 3/4 de données par fichiers vu que ça provient d'un levé LIDAR). Il voudrait bien pouvoir en tirer la substantifique moëlle qui dans son humble cas se résume en trois mots : LIGNES DE RUPTURES.

Alors en gros, depuis son fichier, j'ajoute le 3DPointReplacer pour indiquer quelles colonnes correspondent aux X, aux Y et aux Z et puis.... Y a-til un transformer simple qui me donne des informations sur les lignes de ruptures, quelqu'un a t'il déjà été confronté au problème et à t-il écrit une suite d'opérations qui puisse résoudre ce problème ? J'ai regardé un peu dans fmepedia, mais il me semble que les surface modeller et autres ne concerne que les 2D et non les 3D (comme système de départ).

Bref, si jamais quelqu'un pourrait me renseigner....

Merci d'avance

V.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 October 2007 13:57

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: MNT - Lignes de rupture de pente

Pour moi les lignes de ruptures de pentes, à savoir les rivières, limites de plans d'eau, limites de falaises et lignes de crête sont plutôt utilisées en entrée pour améliorer la qualité d'un MNT.

Vous pouvez les générer en sortie en utilisant le port TIN_EDGES de TinGeneratorou de SurfaceModeler.

Cordialement


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Mon 29 October 2007 14:02

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: MNT - Lignes de rupture de pente

Oui, je suis bien d'accord avec vous, mais avec le fichier de levé LIDAR, on a une quantité de points et pour arriver à en tirer quelque chose sans surcharger la mémoire de la machine et nous retrouver avec des erreurs fatales, il faut arriver à en retirer les informations essentielles.

Je vais essayer avec le tin_edge et voir si ça répond à la demande du collaborateur

Merci

Véronique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB