banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 November 2007 15:04

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

AFfichage - changement d'échelle

je viens de colorer ma couche Corine Land Cover (manuellement car ne suis pas parvenue à mes fins avec le module publisher)...
et je suis confrontée  à un phénomène étrange... A grande échelle les polygones sont parfaitement jointifs. A petite échelle certains ne paraissent plus jointifs et la carte n'est pas jolie...
L'un de vous détient-il l'explication?
Merci encore... ;-)

Dernière modification par Maha (Mon 05 November 2007 15:07)

Hors ligne

 

#2 Tue 06 November 2007 09:27

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: AFfichage - changement d'échelle

Bonjour,

C'est un bug d'affichage qui arrive avec des objets trop compliqués : Il peut y avoir quelques milliers d'entités dans un objet CLC. J'ai eu le même soucis, avec les prairies du Cantal et la forêt des Landes notamment.

Une solution consiste à redécouper les objets à problèmes, pour remplacer un objet trop compliqué par quelques dizaines ou centaines d'objets plus simples. Si tu as des objets vraiment abominables, lance ta requête le soir en débauchant ...


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 07 November 2007 09:52

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: AFfichage - changement d'échelle

Merci Renaud! Tu es incollable!
Mais... euh... concrètement je m'y prends comment pour identifier les objets abominables puis pour les découper automatiquement?
Bonne journée!

Hors ligne

 

#4 Wed 07 November 2007 11:04

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: AFfichage - changement d'échelle

Bonjour Maha

Et bien tu as l'option de ne pas trier à la main : Utilises l'assistant d'intersections (menu Topologie - Intersections) pour découper toute la couche CLC par ton entité élémentaire habituelle (pour moi ça serait les communes et/ou les zones hydrographiques). Les objets résultants sont stockés dans une table qui a la même structure que ton CLC d'origine (copier/coller du sous-type et des thématique). Au passage, tu auras créé des informations intéressantes (% en terres arables pour chaque commune par exemple).

Ceci dit, si tu as des objets vraiment abominables, il se peut que Géoconcept finisse par jeter l'éponge, ou que les objets résultants soient encore trop compliqués. Pour trouver ces objet :
Sélectionne ta couche CLC et affiche le champ 'Géométrie' dans le liste de sélection, mais pas le champ 'Surface'
Les objets à problème se repèrent facilement : '227190pts dans 1091 entités' (j'ai un peu exagéré dans mon précédent message, mais c'est déjà correct comme objet)
Le plus rapide est encore de les supprimer et de reconstruire des objets plus simples.

Là, selon le cas, tu peux le faire 'à la main' (outils de saisie + outils de topologie) ou automatiquement.
Pour le faire automatiquement, il faut demander à Géoconcept de créer des objets là où il n'y en a pas encore. Reprend ta couche 'Communes' ou autre, et utilise l'assistant d'intersection. Cette fois ci, choisis 'Complément à ...' plutôt que 'Intersection des deux ensembles'. J'espère que je suis compréhensible ...

Tu peux aussi essayer FME pour faire le découpage.

Bonne journée


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Wed 07 November 2007 11:32

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: AFfichage - changement d'échelle

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ceci!
Il me semble que tu es compréhensible ;-). Je vais mettre ça en pratique!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB