#1 Mon 12 November 2007 13:04
- Albo
- Participant occasionnel
- Lieu: missour
Pb de projection d'images sous AG 9.2
Bonjour à tous,
Nous disposons d'un lot de données images diverses, dont certaines sont projetées sous ArcView 3.2 sans problème et des nouvelles sans référence.
Malgré nos multiples tentatives, aucune imge ne monte projetée dans ArcGis 9.2,
Logiquement, on peut utiliser soit la projection à la volée, soit redéfinir une référence spatiale dans ArcCatalog. Conclusion, soit il ne se passe rien, soit on récupère ce message après avoir redéfini la référence : "Warning, .... One or more of the added layers has an extend that is not consistent with the associated reference information ... Re-projecting the data in such lead to unexpected behavior ...."
Nous travaillons avec des shapes et des blocs de données en WGS1984, j'ai fait des tests avec d'autres projections ou sans projections, Rien, idem !
Si vous avez une solution, là, on sèche !
Merci par avance
#2 Mon 12 November 2007 23:27
- ancien
- Participant actif
- Lieu: Hautes-Pyrénées
Re: Pb de projection d'images sous AG 9.2
Bonjour,
cela m'était déjà arrivé avec des Raster http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48946
en espérant répondre à votre question...
Olivier
Olivier Billard
#3 Thu 22 November 2007 21:56
- Albo
Je me permet de relancer ma demande, car nous n'avons pas vraiment rècu de réponse .. et cela même si nous travaillons toujours sur le problème,
Merci par avance,
Géomatiquement votre .....
#4 Fri 23 November 2007 09:15
- ancien
- Participant actif
- Lieu: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
C'est quel format d'image?
Olivier
Olivier Billard
#5 Fri 23 November 2007 11:44
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
Bonjour,
N'y aurait-il pas des infos de projections contradictoires entre celles contenues dans l'image (Geotiff) et celles du worldfile ? GeoTiffExaminer peut aider à y voir plus clair.
Cordialement,
Sylvain
#6 Fri 23 November 2007 17:06
- Albo
Merci, j'ai déla regardé suite au conseil via le réseau.
Dans le tfw :
42.3716562962
-0.0006653180
-0.0006658138
-42.4101698376
444560.5306045926
488881.3230276860
Lorsque je lance geotiff à partir de mon fichiers tiff avec un tfw, la réponse est 0 partout !
#7 Fri 23 November 2007 21:28
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
Bonjour,
ArcGIS Desktop donne la priorité aux sources qui contiennent des informations sur le système de coordonnées et de géoréférencement. Si une source ne contient aucune information sur le système de coordonnées ou le géoréférencement, ou si le fichier n'existe pas, la source suivante est utilisée. Voici l'ordre dans lequel ces sources d'information sont considérées :
1. Le Header de l'image
2. Le fichier AUX (qui a le même nom que le raster, avec une extension .aux)
3. Le world file (pour un TIFF : .tfw ; Pour un JPG : .jgw, etc.)
Cette ordre de priorité à changé par rapport à ArcInfo Workstation et ArcView GIS. L'ordre de priorité pour ces applications est le suivant :
1. Le 'World file'
2. Le Header
source : http://www.esribelux.com/support/articl … tem_FR.asp
Je te conseille donc de mettre le header de tes images à jour avec le GeoTiffExaminer précédemment cité.
D'autres conseils sur la même page :
A cause de cette différence de priorité, ArcGIS Desktop pourrait ne pas placer une image au même endroit que dans ArcInfo Workstation ou ArcView GIS. Cela cause un problème pour certains rasters. En effet, dans certains cas, le raster peut se superposer parfaitement à d'autres données en ArcInfo Workstation ou en ArcView GIS, mais en ArcGIS Desktop l'image ne s'alignera pas avec les autres données.
En fonction de la situation, des 'workaround' sont disponibles pour résoudre ce problème :
1. Ouvrez l'image dans un logiciel d'édition d'image qui permet l'édition du format d'image considéré, et sauvez l'image comme un nouveau fichier. Faites une copie du 'World File' ou du .hdr (celui qui est utilisé) et renommez-le pour qu'il corresponde au nom de la nouvelle image. La nouvelle image ne contient plus aucune information interne sur le géoréférencement ou le système de coordonnées. Ainsi, ArcGIS Desktop utilisera le 'World File' pour placer l'image.
2. Projetez le raster dans le système de coordonnées utilisé pour définir les informations de géoréférencement stockées dans le 'World File'. La création d'un nouveau 'World File' n'aurait aucun effet dans ArcMap. Le but de la manœuvre est de changer le système de coordonnées interne de l'image. Une fois que les coordonnées internes sont correctes, le 'World File' peut être effacé.
Les images raster qui n'ont aucune information sur le système de coordonnées stockée, soit dans le header, soit dans un fichier AUX, peuvent toujours être utilisées dans ArcMap.
Il existe également une option qui oblige ArcGIS à lire le 'world file' en priorité. En effet, avec certains formats d'image, tel quel GeoTIFF, ArcGIS lit automatiquement les informations de géoréférencement qui sont contenues dans le 'header', sans tenir compte des informations qui pourraient être contenues dans un 'world file' associé. Vous pouvez changer cela en obligeant ArcGIS à lire le world file associé à l'image pour le géoréférencement en cochant la case 'Use world file to define the coordinates of the raster' dans la boîte de dialogue des options :
1. Cliquez sur 'Tools' dans la barre de menu principale et ensuite sur 'Options'.
2. Cliquez sur l'onglet 'Raster'.
3. Dans l'onglet 'General', cochez la case 'Use world file to define the coordinates of the raster'.
4. Cliquez sur OK.
Cordialement,
Sylvain
#8 Sat 24 November 2007 09:29
- Albo
Bonjour,
Tout d'abord, merci à Sylvain et Ancien,
Comme expliqué rapidement et précédemment, j'ai fait beaucoup de recherche et pas mal de test. J'ai lu l'article de la ressource Benelux d'Esri, et refait des synthèses car j’en étais arrivé à me demander si je n’avais pas sauté une étape / à la version 9.2:
Néanmoins, il y a quelque chose qui me gène :
Pour chaque TIFF, historiquement calé pour ArcView3.2, nous possédons :
- le tiff
- un txg avec les informations suivantes
Format: Tag Image File Format
Description: FES - 1/250000 (NI30_05)
TIFF Version: 6.0
Compression type: None
Image type: 24 bit color
Image type: 16-bit composite-color
Image size: 3270 columns by 2621 lines
Resolution: 42.371656 (column) by 42.410170 (line) m per cell
Projection: Lambert Conformal Conic
Units: m
Corners:
Upper Left: 444539.345109 E 488902.528445 N
Upper Right: 583094.661198 E 488900.352855 N
Lower Left: 444537.600011 E 377745.473301 N
Lower Right: 583092.916100 E 377743.297711 N
Note: Georeference control points are at outside edges of image.
This is the upper left corner of the upper left cell,
the upper right corner of the upper right cell, etc.
Ellipsoide : WGS 84
Et un tifw avec les informations suivantes
42.3716562962
-0.0006653180
-0.0006658138
-42.4101698376
444560.5306045926
488881.3230276860
J’ai testé :
- Ok pour le répertoire simple du type C:/test/ mes images
- OK en chargeant des données lambda, Country d’esri
- Ok pour la suppression des aux, rrd
- Ok pour le test en renommant le tifw en tfw
- Ok en ouvrant avec geoexaminer ou il me met que le fichier n’est pas geo-ref et que le WorldFile est nul
Si je renomme le Tifw en tfw, le world File est généré mais je reste sans geotiff file renseigné, je le passe de l’autre côté, Test : Non
- Ok en re-ouvrant avec geoexaminer, je mets à jour le WorldFile/Geotiff, supprime les rrd et aux, Retest : Non
- Je vais re-tester la sauvegarde sous un nouveau nom, même si je l’ai déjà fait
- Enfin pour ce qui est de l’option, je l’ai vérifié
- Je crois que je vais reprendre tout cet AM et retester ….
Si vous avez une autre piste en attendant …..
Dernière modification par Albo (Sat 24 November 2007 10:27)
#9 Sat 24 November 2007 10:13
- Sylvie
- Membre
Bonjour,
Une idee, a tout hasard : d'apres le tfw, le pixel est rectangulaire.
Une source de bug particuliere ?
Sylvie
#10 Sat 24 November 2007 11:18
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Bonjour,
Une autre idée, a tout hasard : si, à mon souvenir, AV32 peut gérer des pixels rectangulaires, il prend par contre pas du tout ou très mal en compte les valeurs des 2ème et 3ème lignes (paramètres D et B). L'aide dit:
"ArcView ne tourne ni ne déforme les images. Si votre fichier de géoréférencement contient des termes de rotation différents de zéro (paramètres D et B), l'image peut changer de position par rapport aux données vecteur de la même vue quand vous effectuez un zoom ou un déplacement. Utilisez la commande ARC/INFO RECTIFY pour assurer la rotation correcte de l'image."
#11 Sat 24 November 2007 11:30
- Albo
Merci pour la précision,
Les images proviennent et se calent bien sous AV3.2 mais là nous venons de basculer sous 9.2 et depuis problème.
Je vais cherhcer / à la commande,elle est disponible sous AView standart ou il faut Editor ou A. Info ??
#12 Sat 24 November 2007 11:45
- Sylvie
- Membre
Re-
répertoire simple du type C:/test/ mes images
Il n'y a pas d'espace dans le nom du chemin, n'est-ce pas ?
Sylvie
#13 Sat 24 November 2007 20:02
- Albo
Bien sur... c'est juste des fautes de frappes, j'envoie trop vite, d'ou des
fautes d'orthographes, etc.