banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 November 2007 12:50

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

ArcGIS - Symbologie Graph Camenbert avec taille variant selon un champ

Bonjour,

Je cherche à faire des cartes de l'Europe avec des camenberts pour comparer des données. Toutefois, lorsque je choisis une Symbolisation > Graphs > Camembert, je ne peux obtenir une même taille de camenbert pour une même valeur numérique entre différentes cartes (ma taille de camembert variant selon un champ). En fait, pour une valeur de 6000, je m'attendrais ce que mes camemberts, dans mes 2 cartes différentes, aient la même taille... non?

Mais j'ai l'impression qu'avec un champ pour faire varier la taille des camemberts, ArcMap prends en compte toute la distribution des données ! Comment faire pour avoir une même échelle de camembert entre plusieurs cartes donc ? Si je me suis fais comprendre...

Par avance, merci

Hors ligne

 

#2 Thu 15 November 2007 10:00

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: ArcGIS - Symbologie Graph Camenbert avec taille variant selon un champ

Bonjour,
il faut "rentrer" dans les menus  > Diagramme secteur > taille
et là, choisir le type de variation souhaité (constant, selon la somme, selon un attribut)
cordialement,
ML

Hors ligne

 

#3 Wed 21 November 2007 12:56

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS - Symbologie Graph Camenbert avec taille variant selon un champ

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai fini par résoudre le problème. En fait, lorsque l'on utilise un champ pour faire varier la taille d'un camembert, les la valeur minimale qui est pris en compte pour dessiner ées autres camemberts proportionnellement.

Donc, si vous me suivez (!), il faut créer une valeur "bidon" dans les champs utilisés afin d'avoir une même taille de camembert pour la valeur minimal. Par exemple, pour comparer mes jeux de données, j'ai fait un nouvelle entités "bidon" en assignant une valeur de 10 dans les champs utilisés pour varier la taille des camemberts. Maintenant, que j'utilise un champ ou l'autre, le camembert initial (minimum) va utiliser cette valeur de 10 pour affecter une certaine taille en pixels.

Enfin, pas évident d'expliquer cela par mail mais si l'indo peut en aider d'autres...

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2007 17:49

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: ArcGIS - Symbologie Graph Camenbert avec taille variant selon un champ

Mais si c'est très clair, une très bonne astuce pas du tout bidon !
En plus ça peut donner des idées d'évolution de cette fonctionnalité à ESRI,
demande qui peut être exprimée au support par ailleurs !

ML

Hors ligne

 

#5 Thu 19 June 2008 11:37

Grenier Arnaud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 1

Re: ArcGIS - Symbologie Graph Camenbert avec taille variant selon un champ

J'ai le même problème, mais à partir d'histogrammes (diagrammes > barres / colonnes pour lesquels le menu "taille" n'offre pas les mêmes possibilités de paramétrage que celui des camemberts. Auriez-vous des suggestion pour ce cas ?

Ci-dessous, la description de mes difficultés, espérant quelle est claire :

ESRI, carte statistique sur Arcmap 9.1 : Comment paramétrer manuellement l’échelle de l’histogramme et l’enregistrer comme modèle pour d’autres cartes du même type ?

Exemple d’appui : revenus par personne par sous quartier pour une année X :
Couche graphique : sous quartiers.
Table jointe : occupants des résidences principales (5 champs 0-4999 €, 5000-9999 €, 10000-19999 €, 20000-29999 €, 30000 € et + ; 31 lignes correspondant chacune à un quartier).

Chaque enregistrement fait état du nombre de personnes d’un sous quartier ayant un niveau de revenu correspondant à chaque classe.

Dans Arcmap 9.1 : Propriétés de la couche > symbologie > Diagrammes > Barres / colonnes > sélection des champs représentant les classes de revenus pour l’année X.

A l’issue du paramétrage de la symbologie, la carte des sous quartiers s’affiche avec un histogramme situé sur chaque sous quartier (31 en tout) qui représente le nombre de personnes possédant le niveau de revenus correspondant à chaque classe (0-4999 €, 5000-9999 €, 10000-19999 €, 20000-29999 €, 30000 € et +). La hauteur de des barres est fonction d’une échelle automatiquement paramétrée par le logiciel. Lorsqu’on insère la légende, cette échelle apparaît (par exemple 1100 personnes pour la barre la + haute).

Comment déterminer manuellement la valeur (nombre de personnes) de cette barre de référence et par là, celle de toutes les autres ?

L’intérêt du paramétrage manuel de cette échelle est la comparaison des résultats de 2 années ou plus.

En effet, si l’on reproduit la même carte pour une année Y, l’échelle est différente pour la même hauteur de barre (par exemple 900 au lieu de 1100). Ainsi, les 2 cartes ne sont pas comparables.

En vous remerciant par avance de l'intêrét que vous porterez à ma requête.

Cordialement,

Arnaud.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB