Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 November 2007 14:54

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Retour d'expérience sur VCAT / VIE

Bonjour,

Certains (certaines) d'entre vous on effectué des VCAT, VIE dans les DOM/TOM et parfois ailleurs, et je me pose à mon tour la question d'entreprendre cette aventure.
C'est pourquoi j'aimerai entrer en contact avec des personnes qui ont effectué un volontariat ces dernières années afin de connaître leur sentiment sur l'expérience qu'elles ont vécu.
Je préciserai mes questions au fil de la discussion, pour l'instant ce serait sympa de vous faire connaître !

On peut à votre guise avoir cette discussion publiquement sur cette liste ou en privé si vous me laissez un moyen pour vous contacter.

Merci d'avance !

Dernière modification par Cartosig (Mon 26 November 2007 14:54)

Hors ligne

 

#2 Tue 27 November 2007 09:25

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Retour d'expérience sur VCAT / VIE

Bonjour,

J'ai une expérience en tant que VCAT dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), plus particulièrement en Terre Adélie, en tant qu'ornithologue pendant 14 mois entre décembre 2002 et mars 2004, contexte très particuliers d'isolement et de vie sur une base à 28 personnes.  Très bonne expérience professionnelle et humaine que je serai prêt à revivre, mais qui n'a probablement rien à voir avec d'autres expériences ailleurs. Donc sauf si vous souhaitez partir dans les TAAF je doute que mon expérience vous soit utile.

Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Tue 27 November 2007 11:06

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Retour d'expérience sur VCAT / VIE

Merci pour votre réponse. Celle-ci me permet de rebondir afin de préciser le domaine dans lequel je ferai un volontariat.

Je suis actuellement technicien / développeur Oracle pour un site internet cartographique à forte audience. Je souhaite évoluer sur des postes techniques en SGBDR et SIG, sans renier la dimension géographique de mon métier (je suis un géographe de formation).

En conséquence je suis interessé par des offres de volontariats dans des environnements qui font appel à des SI conséquents, et qui ont naturellement une dimension territoriale (par exemple aménagement, gestion d'espaces naturels...).

Ceci devrait vous permettre de mieux cerner ma recherche smile

Hors ligne

 

#4 Tue 27 November 2007 11:08

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: Retour d'expérience sur VCAT / VIE

Bonjour,

Expérience de VAT à l'INRA en Guadeloupe : 16 mois à faire du SIG et de l'analyse spatiale en sortie de mstcarto.
C'est une période très enrichissante tant techniquement qu'humainement (les voyages forment la jeunesse).
J'ai vécu ca comme un très bon complément à ma formation.
J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs autres Vat et je n'en connais pas un qui regrette son séjour...

Je ne peux donc que conseiller cette expérience.

le site du VIE/VIA :

http://www.civiweb.com/

mais je pense que vous le connaissez déja.

bon courage,

Frédéric

Hors ligne

 

#5 Tue 27 November 2007 14:12

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Retour d'expérience sur VCAT / VIE

Merci également de contribuer à la liste Frédéric !

Voici mes réactions par rapport à votre commentaire :

J'ai 2 ans d'expérience professionnelle, donc je ne suis plus dans une perspective de première embauche. C'est pourquoi je m'interroge sur les moyens mis à votre disposition, et ce que l'on attendait de vous.
Diriez-vous que votre mission correspondait plutôt à celle d'un technicien ou à celle d'un cadre ? Quelle marge de manoeuvre vous a-t'on donné, tant pour les choix conceptuels que techniques (voire budgétaires) ? Quelles relations avez-vous eu avec votre hiérarchie ?

Ca m'interesserait beaucoup d'avoir des commentaires sur ce genre de questions qui sont à mon sens essentielles.

Merci encore !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB